Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 14
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


UNIVERS-SEL : de Guérande au Bénin, en Guinée et ailleurs…


Le 16 octobre 2011 à 04:29

Rubriques : TERRE CITOYENNE


Avant de clore ici  le sujet marais-salants -pour l’instant- je désire partager cette initiative citoyenne et solidaire née d’un voyage au Bénin d’un paludier guérandais, Alain Courtel.

« Les associations naissent souvent de petites idées derrière la tête. Univers-sel est sortie de celle d'Alain Courtel, en 1989, à la suite d'un voyage au Bénin. Quand un paludier guérandais rencontre des productrices de sel et décide de les aider... Là-bas, l'or blanc est produit de façon ignifère : lorsque l'eau se retire des zones inondables, le sol est gorgé de sel. Les paysannes grattent alors la terre, la filtrent. La saumure recueillie est brûlée dans de grands chaudrons pour cristalliser le sel. Il faut trois tonnes de bois pour récolter une tonne de sel. La technique est dévastatrice pour la mangrove. « Nous avons proposé de remplacer le feu par le soleil pour obtenir le sel par évaporation naturelle », explique Alain Courtel. Des bâches agricoles se substituent à la terre non étanche et se transforment en petits marais salants. Pour devenir autonomes, les femmes exploitantes de la lagune créent leur association, qui regroupe aujourd'hui un peu plus de 400 productrices.





Univers-sel se retire en 2000 du Bénin et s'investit en Guinée. La technique est adaptable mais les objectifs sont énormes. Il y a 30 000 producteurs de sel en mangrove. Un paludier retraité s'est installé dans le pays pour former les paysans à la saliculture, et s'entoure d'une équipe technique guinéenne. Les rendements augmentent de 30 % : 1 600 tonnes de sel solaire ont été produites en 2005. Mais en Guinée, les paludiers vont plus loin. Ils réhabilitent petit à petit les 100 000 hectares de rizières abandonnées, en créant un réglage à la parcelle, qui permet de réguler le niveau de l'eau. Aujourd'hui, 4 000 hectares sont équipés. « Ce travail de fourmi va nous occuper jusqu'en 2010 », assure le président. Puis l'association passera le relais, comme au Bénin. Mais déjà, les paludiers réalisent des missions d'expertise au Sénégal, à Madagascar. « Qui mieux que des agriculteurs pour aider d'autres agriculteurs ? » conclut Alain Courtel, fier d'écrire une belle page du développement rural." 

www.la-croix.com/.../ 




Thea dit :
... ou quand un paludier guérandais apporte son "grain de sel" ailleurs que chez lui... quand le soleil unit les hommes et les femmes de bonne volonté d'un coin à l'autre de la Terre...


posté il y a 383 semaine


Thea dit :
... quand le savoir-faire se transmet d'un continent à l'autre pour apporter une meilleure qualité de vie aux plus démunis et les aider à tenir debout sans être obligés de s'expatrier.


posté il y a 383 semaine


Danydijon dit :
moi je dis bravo à ce Monsieur... c'est cela que les peuples entre eux devraient faire au lieu de se déchirer......échanger des savoirs faire......Merci théa pour cette vidéo.......bises


posté il y a 383 semaine


Thea dit :
j'approuve entièrement cette initiative dont j'ignoraie l'existence; Il 'maura fallu approfondir mes recherches sur les paludiers pour la découvrir. Ds la région des agriculteurs à la retraite


posté il y a 383 semaine


Thea dit :
échangent aussi le leur et vont vivre qq temps ds certains pays d'Afrique à qui Ils ont envoyé un tracteur par container. En retour, les Africains viennent ici également. Chacun apporte sa "pierre"


posté il y a 383 semaine


Thea dit :
et je suis persuadée qu'il faut, quand on en a connaissance, parler de ces actions humanitaires entre gens de même métier. On parle tellement de ce qui ne va pas !


posté il y a 383 semaine


Nusch dit :
Une merveilleuse et généreuse initiative, d'autant que la cristallisation doit se faire au mieux sous ce soleil intense. Merci Thea de nous faire découvrir des univers inédits !... Tu nous nourris...


posté il y a 383 semaine


Thea dit :
Nusch, cet univers-là m'est familier même si pas native de ce Pays Blanc(y suis venue à 5 ans) et comme tout m'intéresse et que je m'intéresse à tout, à des degrés différents, il n'y a pas mystère !


posté il y a 383 semaine


Kabry64 dit :
Théa , lorsque les hommes arrivent à partager leur savoir faire, sans recherche de la dictature du profit on est dans un monde digne de l'homme . Merci pour ce superbe doc rempli d'amour !


posté il y a 383 semaine


Thea dit :
Kabry,"rempli d'amour" c'est ce que l'on ressent. Qu'il est beau le visage de ce paludier à l'initiative de cette action !Ouvert, franc, généreux. Il faut dire et redire que de tels échanges existent!


posté il y a 383 semaine




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES