Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 32
Les nouveaux membres : 10
Anniversaires aujourd'hui : 12

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


CRY, de ALVIN AILEY, ballet dédié à « toutes les femmes noires du monde »


Le 15 octobre 2012 à 04:54

Rubriques : DANSES DU MONDE


Alvin Ailey est  né le 5 janvier 1931 au Texas, mort le 1er décembre  1989 à New-York. Tombe amoureux de la danse à 12 ans et fonde sa propre compagnie en 1958  qui donne son 1er spectacle le 30 mars 1958, mettant déjà en avant des techniques extrêmement dynamiques et athlétiques.  Pièce marquante du début de sa carrière : Blues Suute. Chorégraphe réputé et prolifique il crée pas moins de 79 ballets. Sa compagnie, la Alvin Ailey Dance Theatrer devient progressivement l’une des plus importantes compagnies de danse à New-York. Danseurs et chorégraphes afro-américains y sont les plus réputés.

En 1971, Alvin Ailey a créé l'un de ses plus célèbres ballets comme cadeau d'anniversaire pour sa mère. Ailey l'a dédié à «toutes les femmes noires partout dans le monde -. Surtout nos mères" Le ballet en trois parties, mis en musique populaire et gospel par Alice Coltrane, Laura Nyro et Chuck Griffin, dépeint le voyage d'une femme à travers les affres de l'esclavage à un état extatique de la grâce. Cette vidéo est un extrait de la première partie.

Alvin Ailey a déclaré que l'un des plus riches trésors de l'Amérique était le patrimoine culturel de la communauté afro-américaine - ". Parfois triste, parfois jubilatoire, mais toujours plein d'espoir"

La compagnie transmet aujourd’hui encore la mémoire d’Alvin Ailey, en présentant des chorégraphies de son répertoire ou des nouveaux projets.

D’après wikipédia et youtube

 

J’ai cherché des infos sur la danseuse, Alice Coltrane, mais je suis dirigée sur une harpiste portant même noms et prénom… De la danseuse, aucune trace biographique. Je le regrette.

 

 





Illustrations : compositions personnelles inspirées du thème
Photo 2 - alvin ayley fr.globedia.com



Thea dit :
Je trouve qu'il est intéressant de parler de ce chorégraphe afro-américain aujourd'hui disparu et de la Compagnnie qu'li a fondée Elle continue à faire vivre ses ballets et en crée de nouveaux.


posté il y a 266 semaine


Thea dit :
Elle réussit le pari de populariser la danse contemporaine par l'intermédiaire des nombreuses tournées nationales ou internationales, financées par le secrétariat d'état américain('wikipédia)


posté il y a 266 semaine


Phatrist dit :
merci de nous faire découvrir ces dances soyeuses...l'expression du corps a ici toute ca place....


posté il y a 266 semaine


Thea dit :
je suis toujours en admiration devant tant de beauté qui prennent source dans le monde entier et qui expriment toute la palette des émotions et des sentiments humains en les transcendant.Le coeur


posté il y a 266 semaine


Thea dit :
humain, Phatrist, est véritablement universel !Merci de ton passage et de ta fidélité amicale.Bonne journée à toi.


posté il y a 266 semaine


Thea dit :
Je remercie également tous les visiteurs inconnus, non amicaliens, qui ne peuvent mettre un mot ici ou en mp.


posté il y a 266 semaine


Reveuse59 dit :
que de travail pour arriver a cette perfection


posté il y a 266 semaine


Thea dit :
En effet, Rêveue, on ne peut imaginer le travail et la discipline en amont de ceux qui doivent commencer très jeunes. J'ai visionné les extraits des 3 parties du ballet consacré au thème :on voit la


posté il y a 266 semaine


Thea dit :
progression d'une vie de femme qui se libère peu à peu de l'esclavage et trouve sa vraie vie, son identité de femme. C'est magnifique, on a la gorge serrée.Chorégraphie et musique disent tout !


posté il y a 266 semaine


Passe-velours dit :
Merci Thea !... Sublime... Quelle danseuse !... Et comme la danse pieds nus est belle... Les chaussons ne donnent pas cette impression de corps à corps avec le sol.


posté il y a 266 semaine


Thea dit :
Passe-velours, je l'ai remarqué aussi, ici et ailleurs : cette danse pieds nus, charnelle, enracinée dans le sol. Peut-être mettrai-je les deux autres extraits du ballet, un peu plus tard.


posté il y a 266 semaine




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES