Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 36
Les nouveaux membres : 8
Anniversaires aujourd'hui : 7

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Ambassadeurs ? Marchands ? Les ROMAINS et la CHINE en l’an 166


Le 2 mars 2013 à 02:02

Rubriques : ARCHEOLOGIE


Ma passion pour l’Archéologie et l’Histoire  des peuples, ainsi que pour l’Histoire tout court, me conduit spontanément vers des sujets comme celui-ci que je trouve particulièrement intéressant et même fabuleux.

 

Il s’agit d’extraits du documentaire "Des romains au coeur de la Chine" de Patrick Cabouat, Kaoru Kawada, Atsushi Murayama et Jean-François Delassus. Série Eurasia, en huit épisodes, écrite par Alain Moreau et coproduite par France 5, NHK et Point du jour. 2004. 48 minutes.

 

Des textes chinois, vieux de seize siècles, ont révélé la présence en l’an 166 de notre ère, de Romains au cœur même de la Chine. Selon ces chroniques, ils auraient été mandatés par Rome pour établir des relations avec l’Empire des Han. Ambassadeurs, ou simplement marchands ? Peut-être les deux.



Des découvertes récentes ont permis de montrer que les Romains utilisaient couramment des vêtements tissés de soie venant de Chine. C'est sous l'impulsion d'Auguste, premier empereur des Romains, au début de notre ère, que les relations se nouent entre les deux empires dominants de la planète.

D'abord mis en relation par la route de la soie, le commerce entre les Romains et les Chinois va connaître un essor important lorsque les navigateurs européens vont apprendre à utiliser les courants et les vents de la mousson. La possibilité leur est offerte de traverser l'océan indien et de parvenir au sud de l'Inde et à Ceylan. 

Des traces de monnaie romaine retrouvée en Chine, atteste de ces contactes, comme en témoignent aussi les vestiges retrouvés dans une épave à la Madrague de Giens. Ces routes commerciales prospères vont toutefois péricliter à la fin de l'empire romain, aux IVème et Vème siècle de notre ère.


 

Textes relevés sur www.pointdujour-international.com/ et  youtube en accompagnement de la vidéo

 

Illustration : compo perso






Thea dit :
voici un documentaire intéressant, des explications claires et une découverte pour moi. J'aimerais visionner l'ensemble.Bon partage pour ce 1er samedi de mars que je vous souhaite agréable.


posté il y a 268 semaine


Fleurchampetre dit :
Fabuleux ce document .Belle découverte Thea je reviendrais voir le tout plus tard ...


posté il y a 268 semaine


Thea dit :
Il est un peu long, Fleur, mais le sujet, bien synthétisé et documenté est commenté avec clarté sans fioritures inutiles.A plus tard.


posté il y a 268 semaine


-ange21- dit :
j"ai regardé jusqu"a la fin !! très joli documentaire ....... merci du partage .... thea.... bisous


posté il y a 268 semaine


Giorgino dit :
merci Théa . . . et les Belges , on les retrouve où . . . . . .


posté il y a 268 semaine


Phatrist dit :
un magnifique documentaire on découvre tous les jours des choses du passé qui nous font avancer et belle musique merci théa


posté il y a 268 semaine


Danydijon dit :
théa tu dis un peu long, je n'ai pas trouvé car très intéressant!!!!merci théa du partage!!!j'ai regardé aussi jusqu'au bout... ces romains des grands voyageurs..


posté il y a 268 semaine


Thea dit :
Oui, j'ai pensé que ça valait la peine d'aller au bout. Et ce n'est qu'un extrait , bien sûr, mais on ne peut décrocher, ange, tu t'en es rendue compte.Merci de ra visite.


posté il y a 268 semaine


Thea dit :
les Belges, GG ? Je vais chercher, tiens... T'as pas une idée ?


posté il y a 268 semaine


Thea dit :
Phatrist, j'aime vraiment ces recherches et ces découvertes car on en apprend toujours davantage, on remonte le temps qui nous explique le présent, on comprend la marche de l'Histoire,ses conséquences


posté il y a 268 semaine


Thea dit :
Grands voyageurs,oui Dany, tous les peuples ont été des transhumants et chacun d'eux a enrichi la culture universelle.Nous en sommes tous issus, d'une façon ou d'une autre,c'est une sorte de réservoir


posté il y a 268 semaine


Thea dit :
commun dont on découvre des traces ds des lieux opposés. Nomades, navigateurs, ils sont nombreux !


posté il y a 268 semaine


Fleurchampetre dit :
Et les portugais n'en parlons pas GG ... Ils payent tout ça à présent ... ... Merci Thea pour la page d'histoire...


posté il y a 268 semaine


Thea dit :
je n'oublie pas le principe de "colonisation" non plus, Fleur. L'Histoire en est truffée et les actions et explorations de certains peuples se confondent avec les découvertes faites ailleurs.


posté il y a 268 semaine


Fleurchampetre dit :
Il y en aurait à dire sur la question . Je ne veux pas en parler trop ...


posté il y a 268 semaine


Thea dit :
Idem, Fleur, j'ai mon avis mais le propos n'est pas d'en débattre ici.


posté il y a 267 semaine




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES