Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 13
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


DENEZ PRIGENT/LISA GERRARD deux voix pour : « Gortoz a ran »


Le 17 octobre 2013 à 03:49

Rubriques : Voix d'aujourd'hui


Deux voix, deux univers qui se rejoignent, s’harmonisent et fusionnent en  prodigieuse alchimie créant cette « voix d’airain » dont la force vocale domine les éléments et les maîtrise : incantatoire  et mélodique. Ces deux voix ne pouvaient que s’entrelacer et créer leur propre langage au souffle généreux, porté par les grandes orgues de l’Océan.(Thea)

 

Celle de Denez Prigent, né le17 février 1966 à Santec dans le Finistère, est une Voix Celtique d’ auteur-compositeur-interprète français de chants en langue bretonne.

 

"En 1992, Denez bouscule tous les clichés en acceptant le pari de chanter seul a cappella des chants traditionnels (Gwerz et Kan ha Diskan) aux Transmusicales de Rennes devant un public Rock. Son concert est un triomphe et lui ouvre les portes des grandes rencontres musicales de France et d’Europe. Succès d’un premier album à capella en 1993 puis Denez sort son deuxième album Me ’zalc’h ennon ur fulenn aour (1997) dans lequel il s’entoure de musiciens venant des musiques électroniques et des musiques traditionnelles. Ce disque encensé par la presse généraliste et spécialisée est l’un des premiers à avoir osé et réussi le mariage entre chant et musique électronique nouvelle. S'ensuivent de nombreux concerts : Suisse (1998), La Rochelle (1999), Paris (1999/2000), Les Vieilles Charrues à Carhaix (1999)»

« Aujourd’hui, Denez le chanteur poète invente une musique métissée ouverte sur le monde qui laisse plus d’espace à sa voix : un véritable voyage musical où des thèmes celtiques, grecs, slaves, tziganes et yiddish s’entrelacent dans des nouvelles compositions. Tour à tour, les instruments se relayent pour créer des paysages sonores différents. Dans une danse Fisel, le cajon andalou, le violon manouche et la guitare en open-tuning fusionnent. Puis dans une Gwerz aux accents orientaux, le duduk arménien, le subois, le whistle irlandais s’harmonisent. Les frontières s’estompent et font place à une musique-mozaïque portée par une voix à la fois originale et universelle. "

article de : Stéphanie Pontfilly (Rennes1992, dernière réactualisation en 2010).

source www.denezprigent.com/

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2
Photos persos et  
Denez Prigent : glorfinn.skyrock.com/Lisa Gerrard : fansshare.com





Lisa Gerrard, est née le 12 avril 1961 à Melbourne. (Son visage a, pour moi, quelque chose de « gothique », de « médiéval).

C’est une musicienne et chanteuse australienne. De sa voix puissante, elle interprète mélopées incantatoires, chants sacrés ou bien tribaux aux allures de transes hypnotiques. Lisa Gerrard échappe à toute tentative d'étiquetage. Aux côtés du groupe Dead Can Dance, qu'elle fonde en 1981, elle met en place un langage musical complètement novateur, combinant inspirations rock, ambiances mystiques et instrumentations classiques sur le modèle des partitions du Moyen Age ou de la Renaissance. Si la formation se dissout après la sortie de l'album 'Spiritchaser' en 1996, Lisa Gerrard se lance dans une carrière solo qui la conduit sur les scènes du monde entier. Récompensée par un Golden Globe en 2000 pour sa composition de la bande son du film 'Gladiator', elle continue d'explorer un univers à la fois magique et inquiétant au fil d'une discographie ouverte à de multiples influences, ce dont témoigne le très électronique 'Farscape', enregistré en 2008 avec Klaus Schulze.

(D’après Evene)

 

Traduction des paroles de cette chanson :


J'ai attendu, j'ai attendu longtemps 
Dans l'ombre sombre des tours brunes 
Dans l'ombre sombre des tours de pluie 
Vous me verrez attendre toujours 
Vous me verrez attendre toujours 
Un jour il reviendra 
Par-dessus les mers, par-dessus les champs 
Un jour il reviendra, 
Par dessus les campagnes, par dessus les mers 
Reviendra le vent vert 
Et emportera avec lui mon cœur blessé 
M'emporter sur les chemins 
Il reviendra, chargé d'embruns 
Dans l'ombre sombre des tours noires 
Grace à son souffle, je serais emporté 
Loin dans le courant, dans un autre pays 
Je serais emporté, grâce à son souffle 
Loin dans le courant, selon son désir 
Selon son désir, loin de ce monde 
Entre la mer et les étoiles

 


Thea dit :
Difficile de passer sous silence le parcours de Denez Prigent, cet artiste que connaissent et apprécient tous les Bretons!Il bouscule les clichés et crée une mosaïque de paysages musicaux différents,


posté il y a 278 semaine


Thea dit :
où se mêlent les thèmes grecs, slaves, tziganes et yiddish, et fusionnent aussi des voix d'ailleurs comme ici celle de Lisa Gerrard, australienne que je vous laisse découvrir ou re-découvrir .


posté il y a 278 semaine


Thea dit :
PS : si toutefois les articles mis sur le blogs apparaissent tjrs en page d"accueil????


posté il y a 278 semaine


Danydijon dit :
merci théa pour ce partage!!! oups quelle voix tous les deux, elles vous transportent!!!....


posté il y a 278 semaine


Fleurchampetre dit :
Magnifiques voix ,profondes ... Belles images ... Merci Thea ... Oui je vois ton article sur la page d'accueil ,c'est bien là que je l'ai trouver ...


posté il y a 278 semaine


Thea dit :
tu l'as dit, Dany, ces voix nous transportent hors du temps et de nous-mêmes !Chacune, seule, est déjà tout un programme !!! Unies, réunies, elles s'amplifient mutuellement et sacrilisent le chant


posté il y a 278 semaine


Thea dit :
Fleur,nul ne peut être insensible à ces voix généreuses qui épousent et maîtrisent les éléments sans les domine.Quelle harmonie prodigieuse.On reste sans...voix!La beauté ns enveloppe et ns pénètre


posté il y a 278 semaine


Giorgino dit :
beau . . .


posté il y a 278 semaine


Thea dit :
Saisissant de beauté et grandiose ! Merci de ta visite, GG.


posté il y a 278 semaine


Thea dit :
En passant, je remercie les visiteurs et amis non-amicaliens qui font escale à bord du bateau-blog et me font signe. Je leur lance un grande KENAVO !


posté il y a 278 semaine


Phatrist dit :
j'ais posté mais sans doute oublié d'envoyer comme souvent tres belle chanson merci théa du partage


posté il y a 278 semaine




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES