Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 14
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Embarquement immédiat pour CINQUE TERRE !


Le 9 mars à 04:23

Rubriques : VOYAGES


Un arc-en-ciel italien ! Un vitrail ! Une mosaïque de maisons colorées, de jardins, de vergers en terrasses et escaliers qui surplombent la Méditerranée.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit photos : bellitalie.org/ carnetdevoyagesmonde.blogspot.com/ geo.fr Riomaggiore / Vernazza-geo.f





Cinque Terre

Portovenere, Cinque Terre et les îles (Palmaria, Tino et Tinetto) *
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial de l'UNESCO
Riomaggiore01 2007-03-31.jpg
Coordonnées 44° 06′ 25″ nord, 9° 43′ 45″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Type Culturel
Critères (ii) (iv) (v) [archive]
Superficie 4 689,25 ha
Numéro
d’identification
826 [archive]
Zone géographique Europe et Amérique du Nord **
Année d’inscription 1997 (21e session)

Géolocalisation sur la carte : Ligurie

(Voir situation sur carte : Ligurie)
Portovenere, Cinque Terre et les îles (Palmaria, Tino et Tinetto)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

Les Cinque Terre (en ligure : Çinque Taere, « Cinq Terres ») forment une partie de la côte de la Riviera italienne, dans la Ligurie, à l'ouest de la ville de La Spezia. Les Cinque Terre comprennent cinq villages : d'ouest en est, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore qui sont rattachés au parc national des Cinque Terre créé en 19991.

Les Cinque Terre occupent un paysage accidenté et escarpé, sur lequel ont été construites au fil des siècles des terrasses permettant l'agriculture. Les villages sont bâtis sur la côte méditerranéenne, dans des criques et sur les falaises. Malgré la construction d'une route et d'une voie ferroviaire au xxe siècle, leur accès reste difficile.

En 1997, les Cinque Terre, Portovenere ainsi que l’île de Palmaria, l’île du Tino et l’île du Tinetto ont été admises au patrimoine mondial de l'UNESCO2.

Sommaire

  [afficher

Géographie[modifier | modifier le code]

Relief[modifier | modifier le code]

Les Cinque Terre sont composées d'une étroite bande de terre comprise entre la mer Méditerranée et la ligne de crête qui les séparent du Val di Vara et du golfe de La Spezia. La zone montagneuse est parallèle à la côte et comprend des sommets de faible altitude comme le Mont Malpertuso (815 m) ou le Mont Vè (486 m), mais proches de la mer, provoquant une dénivellation importante.

Le littoral est bordé à l'ouest par le cap Mesco et se poursuit selon une direction sud-est jusqu'à Porto Venere, en comprenant de nombreuses baies et caps. La côte est rocheuse et escarpée, et dans certains cas presque verticale. Des plages de sable et de galets sont présentes près de Monterosso, Corniglia et Riomaggiore.

 

Géographie humaine et protection[modifier | modifier le code]

Les Cinque Terre comprennent trois communes : Monterosso al Mare, Vernazza et Riomaggiore, ainsi que plusieurs hameaux : Corniglia (sur la commune de Vernazza), Manarola (sur celle de Riomaggiore), Volastra et Groppo.

Le paysage des Cinque Terre se caractérise par la présence de milliers de kilomètres de restanques, soutenus par des murs en pierre sèche, où sont cultivés principalement des vignes, des oliviers, des agrumes, du basilic et des plantes médicinales. Au total, ces murs forment une longueur de 6 729 km. Cet ouvrage de terrassement, à pic sur la mer, a été construit à partir du xie siècle avec les pierres et la terre trouvées sur place. La zone aménagée en terrasse atteint environ 1 400 ha et occupe la face côtière jusqu'à 450-500 mètres au-dessus du niveau de la mer, en débutant parfois au ras du rivage.

En 1997, l'UNESCO classe les Cinque Terre sur la liste du Patrimoine Mondial comme paysage culturel. La même année, le ministère de l'écologie italien classe la zone marine des Cinque Terre en aire marine naturelle pour la protection de l'environnement, la tutelle et la valorisation des ressources biologiques et pour la promotion et le développement socio-économique compatible avec l'importance naturaliste du paysage. En 1999, le parc national des Cinque Terre est créé, pour conserver les équilibres écologiques et sauvegarder le paysage et les valeurs culturelles du lieu.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinque_Terre


Thea dit :
Bonne escapade,ce vendredi,ds un paysage de toute beauté qui conjugue montagne et mer Méditerranée,avec ces 5 villages escarpés et colorés de l'Italie. Route et voie ferroviaire mais accès difficile


posté il y a 40 semaine


Phatrist dit :
un des plus beau joyau de l'italie merci dame théa pour ce magnifique partagr


posté il y a 40 semaine


Escargot dit :
L'un des derniers rêves de ma vie et sans doute le premier, essentiellement. Merci Dame Thea !


posté il y a 40 semaine


Thea dit :
Ah oui, Phatrist, un véritable joyau, une mosaïque de couleurs vivifiantes et belles ! Elles adoucissent le paysage rocheux, les sentiers escarpés. J'aimerais connaître ce coin d'Italie.Je rêve


posté il y a 40 semaine


Thea dit :
Rêve, rêve, Escargot ! Remplis tes yeux et ton coeur de ces couleurs enchanteresses. Avec la langue italienne, si belle. Bonne soirée à toi et aux passantes et passants.FF)


posté il y a 40 semaine




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES