Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 19
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


« Couleurs d'Armor », un voyage, une balade


Le 20 juin à 03:13

Rubriques : VOYAGES


Pour le fun, une vidéo que je trouve très originale car c’est, comme le précisent ses créateurs, « un véritable court-métrage ». Mais je leur laisse la parole :

 

 

« Tout d'abord, cette vidéo est une invitation à découvrir notre site, Couleurs d'Armor (www.couleurs-armor.fr). Elle donne un aperçu de son esprit et de son contenu, reprenant d'ailleurs certains de ses éléments dont la présentation a été réadaptée. Essentiellement composée de séquences en accéléré (time-lapse) sur des échelles de temps variées, son montage a fait l'objet d'un travail long et minutieux : toutes les séquences ont été choisies et recalculées pour un défilement en osmose avec notre musique. Leur succession se veut porteuse de sens et de symbolique. Cela donne au final un véritable court-métrage et une réalisation à part entière de Couleurs d'Armor. N'oubliez pas d'allumer vos enceintes ! Nous espérons que vous apprécierez. »

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00000000 Tous droits réservés

 Crédit photos : internet et carte : Victor Levasseur (1800–1870)   carte de 1852 Carte Levasseur du département des Côtes-d'Armor, anciennement Côtes du Nord

 





Avec Couleurs d'Armor, les marées défilent au grand galop

  • Saint-Malo, à marée haute et basse.
    Saint-Malo, à marée haute et basse. | Couleurs d'Armor

Isabelle LÊ

Les photographes rennais David Morel et Michel Novak réalisent des vidéos en timelapse. Dans leurs vidéos, les marées à Cancale et Saint-Malo défilent en accéléré.

Trois questions à Michel Novak, photographe et vidéaste.

Comment en êtes-vous venus à filmer les marées ?
Nous faisions beaucoup de photos en bord de mer. Nous nous sommes spécialisés dans le tournage en timelapse (technique permettant de créer des vidéos très accélérées à partir d’une série de photos) dès 2007, alors que le procédé était peu répandu à l’époque. Nous avons réalisé plus de 70 vidéos en Bretagne. Nous apprécions la côte d’Émeraude pour ses fortes marées.

 

Les photographes rennais David Morel et Michel Novak .
Les photographes rennais David Morel et Michel Novak . | DR

 

Le timelapse, comment ça marche ?
Avec un appareil photo, nous faisons des clichés à intervalles réguliers. En général, l’appareil se déclenche toutes les 24 secondes. Nous tournons les vidéos sur une journée entière. Nous installons le matériel la veille, sur un point haut, à terre ou près de l’eau. Nous démarrons à l’aube et nous arrêtons le soir. On voit ainsi le paysage se couvrir et se découvrir. Par la suite, nous faisons un gros travail sur ordinateur pour corriger les tremblements dus au vent. Une journée est compressée sur une durée de deux minutes.

Cancale, à marée haute et basse.
Cancale, à marée haute et basse. | Isabelle Lê

 


À quelle fréquence mettez-vous vos vidéos en ligne ?
Nous en mettons une, à peu près tous les deux mois, sur notre chaine Youtube en haute définition ou bien sur notre site. La dernière en date concerne Cancale et la pointe du Hock. Nous avions placé l’appareil photo au-dessus des parcs à huîtres, au niveau de la jetée de la Fenêtre. En 2011, nous avions fait une vidéo spéciale à Saint-Malo qui associe vidéo classique et timelapse.

 

Nous associons souvent de la musique. Les morceaux sont composés par Romuald Ballet-Baz, qui a des origines malouines ou par moi-même.

Avec Couleurs d'Armor, les marées défilent au grand ... - Ouest-France

https://www.ouest-france.fr › Bretagne › Saint-Malo


Thea dit :
Poursuivons notre voyage en Bretagne avec les côtes d'Armor. Une très belle vidéo faite en timelapse, comme l'expliquent ces vidéastes" Une journée est compressée sur une durée de deux minutes."


posté il y a 3 semaine


Thea dit :
Bon voyage, bonne balade ! Tournons, dansons au fil des paysages : lever et coucher de soleil, orages, grandes et courtes marées...


posté il y a 3 semaine


Escargot dit :
Quel procédé original, le timelapse... En temps ordinaire, il nous faudrait toute une année pour pouvoir découvrir la région à chaque saison. Beau travail, à l'appui de cette vidéo !... Merci Thea !


posté il y a 3 semaine


Sapience dit :
moi qui ne connais pas les côtes d'Armor j'aurais voulu les voir moins vite , y flâner en rêvant devant ces paysages somptueux. Merci Théa pour cette découverte un peu furtive...


posté il y a 3 semaine


Thea dit :
Merci Escargot. Oui, excellent travail de ces passionnés. Je ne connaissais pas ce procédé, enfin,j je ne connaissais pas son nom et ignorais ce que 2 minutes de visionnage demandaient en temps réel.


posté il y a 3 semaine


Thea dit :
Patience, Sapience, je reviendrai sur les Côtes d'Armor avec une vidéo qui per mettra de mieux apprécier ce coin de Bretagne en douceur... En attendant à toi, à Escargot, aux visiteurs, bonne journée


posté il y a 3 semaine


Phatrist dit :
merci du partage théa....


posté il y a 3 semaine


Thea dit :
Un libournais qui visite les Côtes d'Armor, ça fait toujours plaisir, Phatrist ! Belle journée ensoleillée ! (F


posté il y a 3 semaine




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES