Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 16
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 1

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Un TI TI papier parisien, le PAPIER D’ARMÉNIE !


Le 3 aout à 02:36

Rubriques : Mots-miroirs


Nous avons tous souvenir de ces petits carnets de feuilles odorantes, auxquelles on prêtait jadis des propriétés désinfectantes.Nos mères et nos grands-mères en brûlaient dans la maison. Leur odeur très caractéristique est liée à ce rituel délicieux : la flamme de l’allumette embrase le papier qui se tord et se consume dans les vapeurs du benjoin…

J’attendais ce moment-là avec impatience, toutes lumières éteintes, chez Marie, ma grand-mère à la mode de Bretagne. Un moment éphémère et précieux. Quand j’y pense, je revois le visage doux et le regard bienveillant de cette femme qui m’avait adoptée comme la petite-fille qu’elle n’avait jamais eue. La guerre 14 lui avait pris son époux dont elle eut deux filles. La plus jeune mourut d’une maladie infantile, je pense, et son aînée, «poitrinaire » comme on disait alors, fut emportée à 16 ans, Elle était née en 1913, comme notre chère maman. D’où l’affection que Marie nous portait.

© Thea

 

Qu’est le papier d’Arménie ?

C’est l'invention du chimiste Auguste Ponsot et du pharmacien Henri Rivier. Auguste Ponsot découvre lors d’un voyage en Arménie les vertus du Benjoin, une résine issue de l'arbre Styrax originaire du Laos, utilisée par les Ottomans pour purifier les maisons insalubres ou infectées par le choléra. De retour en France, il s'associe à Henri Rivier, pour élaborer le premier désodorisant d’air ambiant.

© http://www.graphiline.com/article/21447/papier-darmenie-un-bastion-patrimoine-francais

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

crédit photos : papierdarmenie.fr /laflaneuse.org /carryonto.com /elisabethpoulain.com/planete-sfactory.com

 





Voici également des extraits d’un article signé Louis Morice :

Le Papier d'Arménie, un secret made in Montrouge - 12 juillet 2015 - L ...

tempsreel.nouvelobs.com › Economie

 

Je vous invite à découvrir cette « étonnante saga familiale » en détails.

« Le lieu de fabrication n'a pas changé depuis 1885. Et c'est toujours la même odeur de benjoin qui inonde le quartier de Montrouge où est fabriqué le célèbre papier désodorisant. Une étonnante saga familiale » écrit Louis Morice. Qui poursuit :



« Dans les entrailles du numéro 6 de la rue Morel à Montrouge, un discret alchimiste transmute les larmes de benjoin en élixir mystérieux. De ses antiques cuves savamment agencées, il extrait la potion qui imbibera... le Papier d'Arménie. Car non, le célèbre papier parfumé ne vient pas d'Arménie mais d'une petite usine cachée au sud de Paris, véritable emblème du Made in France.

Dès qu'on approche de la rue, une odeur boisée saisit les narines. Un parfum de nostalgie, celui du salon de nos grands-mères. Dans ce quartier de maisons ouvrières et de petits immeubles en briques, tout le monde bénéficie d'une désodorisation diffusée par la fabrique aux fenêtres grandes ouvertes, été comme hiver.

Au sous-sol, celui qui veille sur les cuves, c'est en fait Philippe, le chef de production. A 43 ans, même s'il n'est pas vraiment alchimiste, il défend avec force les secrets du papier produit dans ce coin de banlieue depuis 1885. Son boulot, c'est sa fierté : Philippe aime rappeler que "le premier numéro de téléphone attribué à Montrouge, c'est celui de la fabrique. Il y a un petit côté prestigieux à travailler ici."

Le Papier d'Arménie peut bien avoir reçu le label "Entreprise du Patrimoine Vivant", pour Philippe, il s'agit d'abord du patrimoine montrougien. Il pourrait travailler dans une plus grande entreprise, peut-être pour un meilleur salaire... Il a pourtant choisi de rester "pour le côté humain qu'on ne trouve pas ailleurs".

(...)Et si le secret du Papier d'Arménie n'était finalement pas dans les proportions pour la macération du benjoin dans l'éthanol, ni dans la température de chauffe des feuilles imbibées dans l'étuve ? Si le secret, c'était tout simplement la passion, celle de 12 Montrougiens, soudés par le sens des responsabilités de chacun vis-à-vis de ce petit monde à part. Ils en sont d'autant plus conscients qu'ils en savent la fragilité. »




Thea dit :
Souvenir, souvenir lié à l'enfance, aux vacances de la Toussaint ou de Noël,chez Marie, ma grand-mère à la mode de Bretagne. Un souvenir parmi tant d'autres, légers et importants en même temps.


posté il y a 18 semaine


Sapience dit :
encore une découverte pour moi, merci Théa. Je ne connaissais le papier d'Arménie que de nom dans la chanson de Régine sur les petits papiers. Je me demande où on peut s'en procurer ? http://www.amicalien.com/membres/index.cfm#


posté il y a 18 semaine


Sapience dit :
heu je ne sais pas pourquoi cette adresse !!!


posté il y a 18 semaine


Thea dit :
Sapience, en France on le trouve en pharmacie ou ds certains magasins nature et découverte,me semble-t-il,mais je ne puis l'affirmer ! Cette adresse, je ne comprends pas, ça se met qqfois.Je supprime


posté il y a 18 semaine


Phatrist dit :
merci théa pour ce merveilleux partage toujours agréable de lire tes topics


posté il y a 18 semaine


Djituze dit :
C'est bien qu'une firme résiste au temps en fabricant ce genre de produit !


posté il y a 18 semaine


Thea dit :
Merci Phatrist. Je m'efforce de trouver des sujets variés pour les topics.Vous êtes plusieurs à m'y encourager. Bon week-end.


posté il y a 18 semaine


Thea dit :
Merci de votre passage, Djituze. Résister au temps et aux modes est une belle façon de fidéliser les usagers qui apprécient un produit qui a fait ses preuves. Bon

posté il y a 18 semaine




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES