Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 14
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


NELLIE BLY : un tour du monde en 72 jours, mieux que Phileas Fogg !


Le 19 aout à 08:11

Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES


 

Je découvre Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly, cette journaliste américaine, pionnière du reportage clandestin, une forme de journalisme d'investigation. Elle est la première femme à avoir réalisé, en 1889, un tour du monde sans être accompagnée par un homme. Avec un sac pour bagage. Comme l’explique la vidéo.

J’aimerais lire le récit de son « voyage ».

 

C’est le genre d’héroïne que j’admire ! Chapeau, madame !

Thea

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htmTous droits réservés

Crédit photos : Amazon /lolamagazin.com /NEA /newsinteractive.post-gazette.com /





Nellie Bly

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Cochran's Mills, Pennsylvanie , le 05/05/1864
Mort(e) à : New York , le 27/01/1922
Biographie :

Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly, est une journaliste américaine, pionnière du reportage clandestin, une forme de journalisme d'investigation. Elle est la première femme à avoir réalisé un tour du monde sans être accompagnée par un homme.

En réaction à une rubrique sexiste du journal Pittsburgh Dispatch ("Ce à quoi sont bonnes les jeunes filles"), elle écrit au rédacteur en chef George Madden une lettre fielleuse signée "L’orpheline solitaire". Cette lettre, incisive et particulièrement bien tournée, incite Madden à lui offrir un poste au journal si elle lui offre un article qui lui plaît. Quelques jours plus tard, elle lui amène un article consacré à la famille, au divorce et aux enfants. Elle est alors engagée et Madden lui donne son pseudonyme, Nellie Bly, d'après une chanson très connue de Stephen Foster, pour protéger sa famille des critiques.

En 1886, elle part en voyage avec sa mère au Mexique et visite El Paso, Mexico, Guadalupe et Veracruz fournissant au journal des articles sur les mœurs et coutumes, la vie culturelle et artistique, la politique du pays. Elle se fait expulser du Mexique. Elle en tire son premier livre, Six months in Mexico (1888), dédié à Madden.

Elle quitte le Dispatch en 1887 et se rend à New York (mai 1887), où elle pose sa candidature au New York Tribune, au New York Times et surtout au journal à sensation, le New York World de Joseph Pulitzer, qui la recrute. Pulitzer lui promet alors un contrat si elle parvient à s'infiltrer dans un asile. Elle accepte. Sa première tâche consiste ainsi à écrire un article au sujet d'un asile de fous pour femmes, le Blackwells Island Hospital à Roosevelt Island. Elle se fait passer pour malade et s'invente des problèmes psychiatriques afin d'y être internée. Après une nuit d'entraînement, l’illusion est parfaite: tous les médecins la déclarent folle et se prononcent pour son internement. Elle reste dix jours dans l'hôpital. Le reportage fait la une de toute la presse et fait scandale en dévoilant les conditions épouvantables des patientes et les horreurs des méthodes utilisées (nourriture avariée, eau souillée, bâtiments infestés). Il amènera un changement radical des pratiques. Elle publie son aventure sous le pseudonyme de L. Munro: "Ten Days in a Mad-House" (1887). Ce mode de journalisme, le reportage clandestin, devient sa spécialité.

Elle est inscrite au National Women's Hall of Fame depuis 1998.
Un film a été tiré de son expérience.

https://www.babelio.com/auteur/Nellie-Bly/374570



Thea dit :
Une sacrée bonne femme ! Que beaucoup ne connaissent pas, moi la première. la découverte de son existence et de son intrépidité à une époque où les femmes devaient se cantonner dans les rôles


posté il y a 4 semaine


Thea dit :
d'épouses et de mères ! Quels bouleversements cette journaliste a-t-elle provoqués !! Je vous laisse la découvrir à votre tour.


posté il y a 4 semaine


Phatrist dit :
je découvre c'est fabuleux merci pour ce beau partage théa


posté il y a 4 semaine


Thea dit :
merci Phatrist . Quelle personnalité ! Pourquoi est-elle méconnue en Europe ? Elle est à l'origine du journalisme en immersion dans la réalité des hôpitaux psychiatriques, des usines etc..


posté il y a 4 semaine


Thea dit :
J'apprends qu'elle s'est"mariée quelques années plus tard(après ce tour du monde") à un richissime industriel dont elle reprendra les affaires. Elle investira dans des centres de loisirs et des


posté il y a 4 semaine


Thea dit :
bibliothèques pour les ouvriers, jusqu'à la faillite. Ruinée, sommée de revenir à ses premières amours, elle le fera en pionnière, encore une fois : infiltrée ds les tranchées, elle sera la première


posté il y a 4 semaine


Thea dit :
correspondante de guerre des Etats-Unis, pour le compte du New York Evening Journal. A 57 ans, peu de temps avant qu'une pneumonie ait raison d'elle, elle confiera dans un édito :


posté il y a 4 semaine


Thea dit :
"Je n'ai jamais écrit un seul mot qui ne vienne de mon coeur. Je ne le ferai jamais" © Télérama 15/08/2018; Quelle femme de caractère ! Humaniste et consciente du destin des femmes et des exclus.


posté il y a 4 semaine


Djituze dit :
Je ne connaissais point cette dame ! Je suis content de la découvrir… Cela montre qu'il existe des personnes d'exception. Cela fait du bien dans notre monde de "trafiquants"


posté il y a 4 semaine


Thea dit :
De telles personnes, Djituze, nous réconcilient avec le genre humai. Et il y en a probablement d'autres ont on ne parle pas, dont les medias ne parlent pas, entretenant les catastrophes.


posté il y a 4 semaine


Escargot dit :
Merci Thea ! Quelle femme et quel exemple...


posté il y a 4 semaine


Thea dit :
oui, Escargot. De telles femmes méritent notre admiration. J'aime les découvrir et les faire connaître, autant que faire se peut. Bonne journée, bonne semaine.


posté il y a 4 semaine




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES