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ENNIO MORRICONE Cinéma Paradiso (Venise 10 11 2007)


Le 26 novembre 2018 à 04:31

Rubriques : Musique d'aujourd'hui


J’ai choisi cette musique d’Ennio Morricone car j’ai beaucoup aimé ce film d’une grande fraîcheur poétique avec Philippe Noiret.

Ennio Morricone, né le 10 novembre 1928 à Rome, s’est produit le 23 novembre 2018 à l’AccorHotels Arena, à Paris pour la dernière fois. Le Maître Morricone dirigeait personnellement l’Orchestre Symphonique National Tchèque ainsi qu’un choeur composé de plus de 75 chanteurs. Ils reprirent ses plus grandes musiques de film. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la tournée ‘60 YEARS OF MUSIC’ WORLD TOUR. Le dernier récital du Maestro en France fut précédé d’un concert, le 23 juin 2018 aux Arènes de Nîmes, dans le cadre du Festival de Nîmes.

 

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Ennio Morricone : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur de musique de film

Quand bien même vous ne connaîtriez pas son nom, Ennio Morricone, vous avez déjà et forcément entendu l’un de ses thèmes musicaux : celui joué à l’harmonica dans Il était une fois dans l’Ouest, par les violons de Chi Mai, ou les cris de coyote dans Le Bon, la Brute et le Truand.

Or c’est là un grand regret pour ce prolifique compositeur : que l’on résume son oeuvre (près de 500 musiques de films) à sa collaboration avec le réalisateur Sergio Leone. Car tous deux ont signé six westerns devenus mythiques, mais qui ne représentent en fait qu’une infime partie de l’ensemble des compositions de Morricone.

Respectons donc la volonté du Maestro et tentons de le présenter en 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas et qui ne font (presque) pas référence aux épopées de Sergio Leone !

Trompettiste

Lorsque l'on pense aux années de formation d’un grand compositeur de musique orchestrale, on l’imagine plutôt faire ses armes au piano ou au violon, mais pas vraiment à la trompette. C’est pourtant le cas d’Ennio Morricone, trompettiste de formation, comme son père l’était de métier.

A l’âge de 14 ans, il intègre la prestigieuse Académie de musique Sainte-Cécile, à Rome. Puis il demande à rejoindre la classe de composition, ce qui n’est pas sans créer la surprise de ses professeurs car, au sein de cette école de musique classique « c'était presque scandaleux qu’un étudiant en classe de trompette veuille étudier la composition », explique le musicologue Sergio Miceli dans un documentaire réalisé pour la chaîne BBC2 en 1995.

Pendant et après ses années de conservatoire, Ennio Morricone joue de la trompette dans les cabarets de Rome pour gagner un peu d'argent et nourrir sa famille.
Pendant et après ses années de conservatoire, Ennio Morricone joue de la trompette dans les cabarets de Rome pour gagner un peu d'argent et nourrir sa famille.

Ennio, Dan ou Leo

Grâce à un ami de son père qui travaille pour la RAI (télévision italienne), Ennio Morricone fait des arrangements musicaux pour le petit écran. Puis, de fil en aiguille, il se taille une petite mais solide réputation et commence à composer pour le cinéma.

Sous les pseudonymes de Dan Savio ou Leo Nichols, il signe alors ses premières bandes originales. Lui qui aspire à la grande musique, a-t-il honte d’écrire pour les salles obscures ? Non, répond-il à la journaliste Sue Adler en 1984, dans un entretien pour le magazine Cinema Papers : « Les producteursvoulaient que les films aient l’air d’avoir été produits aux Etats-Unis. Et mon nom ne sonnait pas vraiment américain... »

Quand la guitare électrique et les sifflets rejoignent l’orchestre

Les compositions de Morricone sont singulières car elles sont aussi bien inspirées par les grandes œuvres du répertoire classique que par les bruits simples et bruts de la vie quotidienne. Se mêlent ainsi dans ses œuvres : guitare électrique, flûte de pan, sifflet, cloche et imitations de bruits d’animaux, le tout accompagné par un traditionnel orchestre symphonique.

Ennio Morricone utilise les nouveaux procédés de la musique expérimentale au service du cinéma. Avant même d’œuvrer pour le grand écran, il s'intéresse à ces procédés de composition, ces innovations musicales. Dans les années 1960, donc au début de sa carrière, il rejoint la Nuova Consonanza, une association qui promeut la musique contemporaine à Rome.

Musica assoluta

Sans pour autant mépriser la composition au service du 7e Art, Ennio Morricone a « toujours gardé la nostalgie de la musique classique » (L’Express, 18 mars 1999). Et le compositeur ne manque pas une occasion de citer ses références musicales : Monteverdi, Bach, Stravinsky, Berio, Boulez

Il n’a d’ailleurs jamais mis de côté ce qu’il appelle la musique absolue (musica assoluta), composant plusieurs œuvres de concert, parmi lesquelles : un concerto n°1 pour orchestre en 1957, un concerto n°3 pour guitare et marimba en 1991, ou encore une Messe pour le pape François en 2015.

Pastiches classiques

« Même si je suis conscient qu’il existe un fossé énorme entre le public qui va au concert et celui qui va au cinéma, ces clins d’oeil [au répertoire classique] sont une manière de rapprocher ces deux mondes… » (L’Express, 18 mars 1999)

L’influence de la ‘grande musique’ est omniprésente dans l’oeuvre de Morricone, et le compositeur s’en amuse. Il reprend et arrange des oeuvres classiques dans ses musiques de films : la célèbre Chevauchée des Walkyries de Wagner pour les hordes de Mon nom est personne (1973) ou le Prélude BWV 543 de Bach dans le thème principal du Clan des siciliens (1969).

Chef d’orchestre exclusif

Ennio Morricone est aussi chef d’orchestre : en studio d’enregistrement comme sur scène, il dirige choristes et instrumentistes, pour des concerts parfois grandioses. En septembre 2017, par exemple, à l’AccorHotels Arena de Paris, près de 170 musiciens obéissaient à sa baguette.

Pourtant, il le reconnaît lui-même : « Je ne suis pas un vrai chef d’orchestre, je ne dirige pas la musique d’autres compositeurs », (AFP, juillet 2017). En effet, Morricone ne monte sur l’estrade que pour ses propres compositions, à la différence d’autres maîtres de la bande originale tels que John Williams qui dirige aussi bien les musiques des films Star Wars qu’une symphonie de Haydn ou Mendelssohn.

ou Mendelssohn.
Ennio Morricone en concert au Palais Omnisport de Paris Bercy, le 4 février 2014.
Ennio Morricone en concert au Palais Omnisport de Paris Bercy, le 4 février 2014., © AFP / David Wolff-Patrick

Premier oscar à 87 ans

La carrière d’Ennio Morricone débute dans les années 1960 et ses musiques de films sont très tôt saluées par le public comme par la critique, mais ce n’est qu’en 2016, après plus de cinquante ans de carrière, que le compositeur reçoit enfin son premier Oscar de la meilleure musique de film.

Morricone avait déjà été nominé quatre fois en vue de la même récompense, avait reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2007, mais n’avait jamais vu l’une de ses musiques officiellement consacrée par l’exigeante communauté hollywoodienne. C’est donc chose faite avec la bande originale des Huit Salopards de Quentin Tarantino, réalisateur à qui Morricone ne manque pas de rendre hommage à la fin de son discours de remerciement, faisant remarquer qu’il « n’y a pas de grande musique de film, sans grand film pour l’inspirer. »

Ennio Morricone dans la salle de presse de la 88e cérémonie des Oscars, à Los Angeles, le 28 février 2016.
Ennio Morricone dans la salle de presse de la 88e cérémonie des Oscars, à Los Angeles, le 28 février 2016., © AFP / Robyn Beck

Un peu de pop

« Je ne connais le nom d’aucun musicien de musique pop », confiait Morricone en mai 2016 à la journaliste Katie Forster pour le quotidien britannique The Guardian. « La musique pop est formatée, elle est faite pour plaire au plus grand nombre. »

S'il se montre plutôt distant vis-à-vis des musiques populaires, le Maestro s'y est pourtant déjà essayé. En 1966, par exemple, il compose Se Telefonando pour l'italienne Mina - chanson qui sera d'ailleurs reprise par François Hardy sous le nom de Je changerai d’avis. Dans un autre genre, en 1974, Morricone dirige et produit un disque en collaboration avec la française Mireille Mathieu.

A l’école avec Sergio Leone

(...) Leone et Morricone, ce sont des films et des musiques hissés au rang des plus grands classiques du cinéma (Le Bon, la Brute et le Truand, 1968, Il était une fois dans l’ouest, 1969, ou encore Il était une fois l’Amérique, 1984). Ce sont aussi deux amis, deux enfants du quartier de Trastevere, à Rome, où ils se croisent pour la première fois en 1937 entre les murs de la même école primaire, sans pour autant se revoir avant de former leur duo mythique.

 

 


Thea dit :
Voici un bien long article... J'ai voulu partager avec vous ces 10 (petites) choses que j'ignorais de ce compositeur, en dehors de ses musiques de films. J'ai pris plaisir à découvrir sa biographie


posté il y a 7 semaine


Sapience dit :
Je ne connaissais pas la biographie de ce grand musicien bien que possédant les 33 tors avec ses musiques de films. Je te remercie Théa pour cette intéressante recherche.


posté il y a 7 semaine


Sapience dit :
Ennio Morricone a dit : J'adore profondément la profession, et je travaille sur chaque film comme si c'était le premier - et le dernier. Donner le meilleur de moi-même.


posté il y a 7 semaine


Giorgino dit :
Un Grand Monsieur , merci Théa ,


posté il y a 7 semaine


Escargot dit :
On peut oublier, au fil du temps, le déroulement d'un film, on n'en oublie jamais la musique. Elle demeure bien au-delà de l'image qui vieillit, le plus souvent. Merci Thea !


posté il y a 7 semaine


Thea dit :
Sapience,ns ne sommes pas les seules,je pense,à ne pas connaître la bio complète de cet artiste; C'est pourquoi j'ai trouvé judicieux de mettre, après recherches, ces points précis de sa vie et de sa


posté il y a 7 semaine


Thea dit :
de son existence. Et de le lui rendre hommage de son vivant... Cette phrase que tu nous cites, résume bien ce que la musique représente pour lui. (*()


posté il y a 7 semaine


Thea dit :
Oui, GG, un Grand, très Grand Monsieur !


posté il y a 7 semaine


Thea dit :
Oui, Escargot, la musique des films reste en notre mémoire,liée parfois à des souvenirs persos.Il a confié, à propos des pseudonymes utilisés :" Les producteurs voulaient que les films aient l’air


posté il y a 7 semaine


Thea dit :
d’avoir été produits aux Etats-Unis. Et mon nom ne sonnait pas vraiment américain... » No comment.


posté il y a 7 semaine


Phatrist dit :
il a fait des compositions extraordinaires merci théa du partage


posté il y a 7 semaine


Djituze dit :
Bonjour ! J'ai utilisé certaines de ces musiques pour sonoriser des montages de diapositives en "fondu-enchainé".


posté il y a 7 semaine


Thea dit :
Un Gand Monsieur talentueux aux mille facettes ! Merci de ton passage,Phatrist.


posté il y a 7 semaine


Thea dit :
Bonjour Djituze,c'est sympa ce que vous avez fait, ce doit être agréable,visuellement, avec des morceaux choisis d'Ennio Morricone. J'aimerais savoir le faire. Bonne journée


posté il y a 7 semaine




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