Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 15
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


LE GEMMAIL, entre Vitrail et Peinture


Le 19 février 2010 à 03:25

Rubriques : Mots-miroirs


bord de Loire, Jean Commère, 1958

ou quand un "fou de la lumière"  ( Emmanuel Malherbe Navarre (Physicien)  et  un "fou de la couleur" Jean Crotti (Peintre du siècle dernier) se rencontrent, naît le premier Gemmail de Jean Crotti. Réalisé en 1936, il fait penser à la technique du pointillisme dans la peinture mais la forme des morceaux de verre à cette époque est due au hasard.

Pour avoir visité le Musée du Gemmail à Tours, je puis vous dire que c’est magnifique. 70 gemmaux y sont exposés. Il y a un autre Musée  à Lourdes.


Photo :  Bord de Loire 1958, huile  Jean Commère (Paris
1920/ Angers  1986).

vidéo : Carzou (1907/2000) car je n'ai rien trouvé sur la "technique du gemmail".





Le Gemmail trouve sa  place entre le vitrail et la peinture ; il a en commun avec  le vitrail son matériau ainsi que la lumière qu’il utilise de la même façon, c’est-à-dire en la plaçant derrière l’œuvre afin d’obtenir un effet de transparence.

 


Alors que la réalisation du vitrail se fait par juxtaposition de fragments de verre colorés, la grande innovation du Gemmail est d’avoir ajouté la superposition des fragments à la juxtaposition en se libérant du sertissage  des plombs du vitrail. Cette superposition permet d’obtenir des mélanges de couleurs d’une richesse extraordinaire ainsi que des matières subtiles. Grâce à la transparence, la lumière vient transcender la couleur. C’est donc bien un assemblage artistique de fragments de verre translucide de couleurs différentes, noyés dans un liant incolore vitrifié. Les gemmaux font penser à la fois aux vitraux et aux mosaïques.

 

Un peu de technique 


Sur un chevalet est placée l’œuvre du peintre, d’après laquelle doit être interprété le Gemmail. Sur l’établi du gemmiste repose une grande plaque de verre éclairée par transparence : c’est le métier sur lequel il va travailler.


Pour obtenir des couleurs « fidèles » dans les gammes les plus subtiles et pour que le dessin soit  d’une parfaite exactitude et d’une grande pureté, le Gemmiste coupe, casse, fragmente des plaques ou des blocs de verre coloré. Il opère par « touches » successives, approchant peu à peu les tons désirés tout en suivant attentivement l’évolution des formes planes et des volumes qu’il veut obtenir.


Sur un bleu par exemple qui ne semblerait pas assez turquoise  un éclat de verre jaune ajouté et superposé au bleu donnera le teinte recherchée. Un silicate spécial assemble les différents éléments, la  surface de l’ensemble est ensuite protégée par une résine.


Quand le Gemmail est terminé, il peut atteindre environ 5 centimètres d’épaisseur.

 

Picasso, Braque, Cocteau, Carzou, Commère et d'autres,  sont parmi les peintres dont on a interprété les oeuvres.


* sources : site du gemmail et plaquette du musée du Gemmail à Tours.


 


Ludivine_17 dit :
Théa avec ma famille amicalienne nous avons visité l'atelier du Gemmeail à Paris où le fils (du créateur) et sa famille créent toujours du Gemmail. Mais il n'y a personne pour le reprendre


posté il y a 470 semaine


Ludivine_17 dit :
Je voulais dire le fils et sa femme. Le musée de Tours va fermer car la ville reprend le bâtiment qu'il lui avait vendu. Une visite en groupe à faire un passionné qui nous explique tout


posté il y a 470 semaine


Thea dit :
super ! c'est un atelier que j'aimerais visiter un jour.Ce doit être passionnant.


posté il y a 470 semaine


Thea dit :
dommage que le Musée de Tours soit obligé de fermer. Je l'ai visité en 2004. Des Villes détruisent ainsi leur Patrimoine sans vergogne. Et pour faire quoi, dans ce bâtiment ?


posté il y a 470 semaine


Ludivine_17 dit :
Théa même l'atelier est en danger si personne ne reprend, tout s'arrête. Et il faudrait trouver un hébergement pour le musée de Tours pas facile.


posté il y a 470 semaine


Thea dit :
Le culturel souffre aussi d'un manque de subventions alors que des sommes sont allouées pour des structures dites culturelles qui n'ont rien à y voir. Magouilles et Cie.


posté il y a 470 semaine


Thea dit :
le Musée de Tours est superbe, il met les oeuvres en valeur et une vidéo explique l'historique et la technique de cet Art avec un grand A. C'est magnifique, vraiment magnifique, on se croit "ailleurs"


posté il y a 469 semaine


Thea dit :
quand on visite ce musée. Les couleurs chantent grâce aux verres subtilement coupés et fragmentés. Les couleurs réchauffent, la grisaille s'estompe, il fait bon et beau. dans cette mosaïque si pure.


posté il y a 469 semaine




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES