Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 20
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


PACO IBANEZ chante FEDERICO GARCIA LORCA (1898/1936)


Le 2 juillet 2010 à 05:19

Rubriques : Voix d'aujourd'hui


Paco Ibáñez est un chanteur espagnol, engagé et libertaire, né à Valence en Espagne le 20 novembre 1934. Il est le frère cadet de l'acteur et scénariste Roger Ibáñez. Père  ébéniste et sympathisant anarchiste,  petite enfance à Barcelone, puis la famille fut obligée de fuir vers la France à la fin de la Guerre d'Espagne, en 1939. Mais en 1940, son père est arrêté par la police du Régime de Vichy et incarcéré dans le camp de concentration d'Argelès-sur-Mer, comme de nombreux républicains espagnols





La mère et ses quatre enfants retournèrent au Pays basque, en Espagne, où ils se cachèrent dans la famille. En 1948, ils passèrent clandestinement la frontière pour retrouver le père à Perpignan. En 1952, Paco à qui son père avait fait apprendre la musique, monta à Paris, il y rencontra la chanteuse Carmela qu’il accompagna à la guitare pendant huit ans. Il participa également à un trio réputé de musique sud-américaine avec Jesús-Rafael Soto et Carlos Caceres Sobrea. Ils furent de 1954 à 1958 des habitués de "l'Escale" et du "Chat qui pêche" au Quartier latin à Paris.


C’est en
1964 qu’il enregistra son premier disque, mais le succès vint un peu plus tard dans les années 196869. En mai 1969, pour fêter les événements de mai 68, il se produisit dans la cour de la Sorbonne et devint ensuite un des symboles de la lutte des étudiants.


En
décembre 1969, il se produisit à l’Olympia où il chanta pour la première fois en public La mala reputación ou la Mauvaise réputation de Brassens traduite en espagnol. Il fut interdit en Espagne en 1971.


En
1990, après la mort de Franco il retourna vivre en Espagne, il vit à Barcelone depuis 1994.


En
2004, il a milité contre José María Aznar qu’il considère comme un fasciste, et le digne successeur de Franco.


Il n’a jamais écrit les textes de ses chansons mais a mis en musique des poèmes, des grands poètes espagnols ou latino américains du
XXe siècle dont Fédérico Garcia Lorca et Pablo Neruda, entre autres.


Son dernier album Paco Ibáñez canta a José Agustín Goytisolo est sorti en
2004 et est composé uniquement de poèmes de Goytisolo.


En
décembre 2006, Paco Ibanez et Lucien Gourong, conteur et écrivain de Bretagne, qui se sont liés d'amitié en 1975, ont réalisé une grande soirée à l'Océanis de Ploemeur (Morbihan) en hommage aux républicains Espagnols forcés de travailler sous les ordres des Allemands aux fortifications du mur de l'Atlantique et à l'édification des bases de sous-marins dont celle de Lorient.


* source wikipédia



Beryl dit :
Ah ! la guitare, je suis fascinée par la virtuosité des doigts... En plus... l'Océanis de Ploemeur ! ... Merci, Théa, tes goûts sont excellents en musique.


posté il y a 450 semaine


Thea dit :
oui, un régal ! J'aurais aimé trouvé une vidéo sur cet artiste breton et lui, à Plemeur : Oceanis !! Pour une fille de l'Océan , normal.Sans lui, sans la présence de l'eau, ça ne va +en ai besoin


posté il y a 450 semaine


Dany_21 dit :
eh ben théa avec la chaleur qu'il fait encore ici ou coup de blues dans la journée je me repasse cette magnifique interprétation !!excellent choix théa merci!!!!


posté il y a 450 semaine


Thea dit :
oui dany, voici un excellent dérivatif. Et quel enthousiasme, quellle ferveur chez Paco, quel talent pour chanter le poète de son pays.On ne voit plus Paco Ibanez à la TV, dommage!


posté il y a 450 semaine


Thea dit :
Il ne mérite pas l'oubli médiatique, il est si riche de vécu.


posté il y a 450 semaine


Muzy dit :
Une voix rauque, sensuelle, un accompagnement vibrant (quel talent) et Garcia Lorca. Que demander de plus ? Merci Thea


posté il y a 450 semaine


Thea dit :
oui Muzy, que demander de plus, mais sujet trop sérieux peut-être pour un samedi chaud chaud chaud..???


posté il y a 450 semaine


Dany_21 dit :
je viens de me le repasser une autre fois quel talent!!!


posté il y a 450 semaine


Thea dit :
la voix de rocaille dit la poésie, chante la pésie avec une force bouleversante qui brûle la gorge et les tripes après avoir brûlé le coeur et nous les recevons comme une offrande, un diamant noir.


posté il y a 449 semaine




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES