Le blog de Facedange45 sur Amicalien

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 22
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Les fausses infos se propagent beaucoup plus vite que les vraies


Le 27 mai 2018 à 12:26

Rubriques : Société


Alors que le 1 % d'histoires vraies les plus populaires touche rarement plus de 1000 personnes, les histoires fausses les plus populaires, elles, dépassent régulièrement au moins les 10000.




Grâce aux réseaux sociaux, nous pouvons tous diffuser rapidement et largement une nouvelle. Et c’est ce qui explique probablement leur force et leur popularité. L’inconvénient, cependant, est que l’on peut aussi véhiculer de fausses informations. Pire encore, une étude menée sur le réseau Twitter par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (États-Unis), a montré que ces fausses informations  sont relayées plus souvent et plus vite que les vraies.

 

On a passé au crible plus d’une centaine de milliers d’histoires diffusées entre 2006 et 2017. Ces histoires, en lien avec la politique, l'économie, le terrorisme... ont été relayées plus de 4,5 millions de fois par 3 millions de personnes.


Aidés par des spécialistes de la vérification d'information, les chercheurs ont vérifié la véracité de chacune d'entre elles, puis ont comparé leur propagation. Les histoires fausses se répandent comme une traînée de poudre: elles mettent en moyenne 6 fois moins de temps que les vraies pour atteindre 1500 personnes.


Et alors que le 1 % d'histoires vraies les plus populaires touche rarement plus de 1000 personnes, les histoires fausses les plus populaires, elles, dépassent régulièrement au moins les 10000.


Face à ces résultats surprenants, les chercheurs ont avancé, comme explication,  l'hypothèse de la nouveauté: les histoires inventées sont presque toujours inédites et la nouveauté suscite toujours plus d'engouement chez les utilisateurs. On devrait donc toujours vérifier une information avant de la relayer… surtout lorsqu’elle paraît inédite ou insolite.






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES