Tournesol .   .   .

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 25
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Keith Emerson & Oscar Peterson - Honky Tonky Train Blues----Un superbe duo . . .


Le 27 octobre 2011 à 05:59


J'aime .    .   .

C'est magnifique .  .  . du bon swing .   .   .





Oscar Peterson

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Peterson.
Oscar Peterson
Oscar Peterson.jpg
Oscar Peterson en 1977

Nom Oscar Emmanuel Peterson
Naissance 15 août 1925
Montréal, Québec
Drapeau du Canada Canada
Décès 23 décembre 2007 (à l'âge de 82 ans)
Mississauga, Ontario
Drapeau du Canada Canada
Activité principale Pianiste, compositeur
Genre musical Jazz
Instruments Piano
Années d'activité 1945 - 2007
Labels Mercury, MPS, Pablo, Telarc, Verve
Site officiel www.oscarpeterson.com

Oscar Emmanuel Peterson, né le 15 août 1925 à Montréal (Québec) et mort le 23 décembre 2007 à Mississauga (Ontario) était un pianiste et compositeur canadien de jazz.

Sommaire

 [masquer

Biographie[modifier]

Oscar Peterson grandit dans la Petite-Bourgogne, à Montréal. C'était un quartier majoritairement habité par des noirs. Le jeune Oscar se retrouve donc bercé par la culture du Jazz née aux débuts du XXe siècle. Il commence à apprendre la trompette avec son père à l'âge de cinq ans. Mais vers l’âge de sept ans, il se consacre au piano après avoir passé presque un an à l'hôpital, victime de la tuberculose. Un de ses frères succombe à ce fléau. Sa sœur Daisy apprend à Oscar le piano classique, ce dernier travaille dès le début plusieurs heures par jour, d'où son incroyable virtuosité. À ce moment-là Oscar est surnommé « the Brown Bomber of the Boogie-Woogie ». À neuf ans sa technique impressionne les musiciens professionnels. Il travaille six heures par jour, toute sa vie. Vers la fin de sa vie il diminuera la quantité de travail à une ou deux heures par jour. En 1939 à l'âge de quatorze ans, Oscar Peterson gagne un prix national et quitte l'école pour devenir musicien professionnel.

Il se joindra au Johnny Holmes Orchestra en 1942 et il y sera soliste jusqu'en 19471. Pendant plusieurs années, il jouera régulièrement dans plusieurs cabarets montréalais (Tic Toc Club, Café St-Michel et autres)1. Il sera aussi très présent à la radio montréalaise dans les années 1940.

Il gagne rapidement une réputation de pianiste techniquement brillant et de pianiste de jazz mélodieusement inventif. Il apparaît pour la première fois au Carnegie Hall en 1949.

 

Keith Emerson

Keith Emerson
KeithEmersonPerforming.jpg
Keith Emerson en concert en 1977.

Nom Keith Noel Emerson
Naissance 2 novembre 1944
Todmorden (Royaume-Uni)
Genre musical rock
rock progressif
Instruments piano, orgue, synthétiseurs, ...
Années d'activité depuis 1967
Site officiel keithemerson.com

Entourage The Nice
Emerson, Lake & Palmer
Keith Emerson Band

Keith Noel Emerson (né le 2 novembre 1944) est un claviériste et compositeur britannique. D'abord membre des T-Bones, des V.I.P.s, puis des musiciens de P.P. Arnold (qui créèrent le groupe The Nice), il crée un des premiers supergroupes, Emerson, Lake & Palmer (ELP), en 1970.

À la suite de la séparation du groupe en 1979, Emerson participa à plusieurs autres groupes, dont Emerson, Lake and Powell et trois autres avatars d'ELP dans les années 1990. En 2002, il fut à l'origine de la reformation de The Nice pour une tournée. En 2006, il part en tournée avec son propre groupe, The Keith Emerson Band.


Thea dit :
J'écouterai + tard.


posté il y a 391 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES