Tournesol .   .   .

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 4
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 1

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Hello, vous toutes et vous tous , bon réveil et belle journée , un peu d'instrumental pour ce matin . . .


Le 26 avril 2014 à 02:23


Bon partage .  .  .

GG voyage dans sa tête , c'est pour ça qu'il n'a plus le temps de se raser .  .  . il rêve .  .  .







Kon-Tiki

Le Kon-Tiki.

Kon-Tiki est le nom d'un radeau construit par l'anthropologue norvégien Thor Heyerdahl pour réaliser une traversée de l'océan Pacifique. En dérivant et avec l'aide d'une voilerudimentaire, l'embarcation et son équipage partent du Pérou et parviennent à rejoindre l'archipel des Tuamotu après 101 jours et 8 000 kilomètres de navigation du  au.

 


 

Le projet[modifier | modifier le code]

Le Kon-Tiki, ainsi nommé du nom du dieu du Soleil chez les Incas, est construit sur le modèle des embarcations traditionnelles indiennes. Il est réalisé en assemblant des rondins de balsa, sans clou ni rivet, en utilisant seulement des cordes. Au cours de la traversée, ses occupants survivent principalement grâce à la pêche et à la récupération d'eau de pluie.

Le but de cette expédition scientifique, conduite par Thor Heyerdahl, est de réfuter une objection courante à la théorie d'Heyerdahl selon laquelle les populations des îles du Pacifique étaient en partie originaires d'Amérique : la traversée sur une telle embarcation était souvent considérée comme impossible.

L'équipage[modifier | modifier le code]

Thor Heyerdahl.

L'équipage du Kon-Tiki est composé de six hommes, tous norvégiens à l'exception du Suédois Bengt Danielsson.

  • Erik Hesselberg (1914–1972) est le navigateur. C'est également lui qui a dessiné le visage du dieu Kon-Tiki sur la voile du radeau. Son livre pour enfants Les Compagnons du « Kon-Tiki » parait en Norvège en 1949 ; il est par la suite traduit dans plus de 15 langues.
  • Bengt Danielsson (1921–1997) est chargé des vivres et des rations journalières. Étant le seul membre de l'équipage à parler l'espagnol, il sert également d'interprète. Danielsson est à l'époque étudiant en sociologie et s'intéresse aux théories sur la migration humaine. Lecteur assidu, il est autorisé à emporter plusieurs livres à bord.
  • Knut Haugland (1917–2009) est opérateur radio. Il est décoré par les Britanniques pour son rôle dans la bataille de l'eau lourde durant la Seconde Guerre mondiale. Dernier membre survivant de l'équipage, il meurt le 25 décembre 2009 à l'âge de 92 ans.
  • Torstein Raaby (1918–1964) est également chargé des communications radio. Il acquiert son expérience dans ce domaine durant la Seconde Guerre mondiale lorsque, en mission derrière les lignes ennemies, il espionne les mouvements du cuirassé allemand Tirpitz. Ses transmissions radio aidèrent à guider les bombardiers britanniques qui coulèrent le navire à la fin de la guerre.
  • Herman Watzinger (1910–1986) est un ingénieur spécialisé en instruments de mesure. Il est le premier contacté par Thor Heyerdhal pour se joindre à l'expédition. Il collecte et enregistre durant le voyage de nombreuses données, notamment météorologiques.

À bord également, Lorita, un perroquetmascotte de l'expédition.


Bab-iole dit :
Oh ben GG ! On ne peut plus te faire la , ça pique ! Merci pour mon groupe de légende et le partage de l'histoire du Kon Tiki que je ne connaissais pas. Bonne journée! mais po bise, tu piques!


posté il y a 273 semaine


Thea dit :
Merci GG. Je n'ai pas le temps de me... raser non plus, je rêve, rêve, perroquet sur l'épaule... Bon week-end à toutes et tous


posté il y a 273 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES