Le blog de Jacksang sur Amicalien

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 23
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


La technologie laser peut-elle subvertir l'avenir de la LED?


Le 26 novembre 2018 à 04:07

Rubriques : pointeurs laser


Lors du Forum du Sommet sur le développement de l'industrie de l'éclairage LED

En 1993, l'invention des puces LED bleues à base de GaN a ouvert une nouvelle ère d'éclairage blanc pour l'homme. L’éclairage à LED permet d’économiser de l’énergie et de préserver l’environnement, ce qui améliore considérablement l’efficacité lumineuse de l’être humain. La source de lumière blanche, inventeur de la LED bleue, Nakamura Shuji, Akazaki et Amano, a également remporté le prix Nobel de physique en 2014. Après l'avènement des LED blanches, les LED se sont rapidement développées dans le domaine de l'éclairage et constituent désormais un élément indispensable dans le domaine de l'éclairage. Avec le développement rapide des LED, beaucoup de gens pensent que le futur marché de l'éclairage sera le monde des LED, mais l'inventeur de la LED bleue, Nakamura Shuji, semble voir plus loin.

Lors du Forum du Sommet sur le développement de l'industrie de l'éclairage LED, le professeur a présenté le développement de la technologie intelligente d'éclairage à LED. Il pense que la technologie d'éclairage à LED a dépassé l'ère de l'éclairage conventionnel, qu'elle est à l'ère de l'éclairage intelligent et qu'elle se dirige vers l'ère de l'éclairage IoT, et qu'elle réalisera à l'avenir un éclairage IA. L'éclairage dit intelligent est basé sur l'Internet des objets et l'intelligence artificielle, avec source de lumière LED, communication sans fil et détection intelligente au cœur d'un système d'éclairage économe en énergie, sain, respectueux de l'environnement et humanisé.

Qu'est-ce que l'éclairage pointeur laser?

L'avenir de la LED réside dans l'intelligence et la matérialisation, et le développement de la source de lumière elle-même a atteint un goulot d'étranglement. L'inventeur de la LED bleue, Nakamura Shuji, s'est concentré sur la recherche de puces laser vert astronomie à semi-conducteurs et a créé un laboratoire d'éclairage au laser à Shenzhen. Nakamura pense que l'éclairage laser deviendra le nouveau favori dans le domaine de l'éclairage à l'avenir.

Le mécanisme d'excitation de l'éclairage laser et de l'éclairage LED est similaire: la source de lumière bleue (le laser peut également utiliser une source de lumière ultraviolette) est utilisée pour exciter le luminophore afin qu'il émette une lumière jaune, puis la lumière bleue et la lumière jaune sont mélangées pour obtenir un éclairage blanc. Par rapport à l'éclairage à LED, l'éclairage laser est plus efficace, plus lumineux et plus modulant que les LED.

Étant donné que l'angle de divergence du laser 500mW est faible, le laser est utilisé pour exciter le luminophore, et le point est plus petit que le point de la LED et le groupage est plus facile. Dans les premières applications de projection, les sources lumineuses telles que les lampes à gaz et les lampes à mercure ont été choisies.Ces lampes sont très dispersées et nécessitent de grouper plusieurs systèmes optiques complexes pour obtenir des projections, ce qui entraînera une perte importante après le passage de plusieurs systèmes optiques. Par conséquent, l'efficacité de cette source de lumière n'est que d'environ 3%. Les LED existantes peuvent convertir le rendement à 30-40%, et si les lasers sont utilisés comme source de lumière, le rendement peut être augmenté à plus de 60%.

En termes de luminosité, le courant de fonctionnement maximal d’une puce à LED est de 350 mA et il est impossible d’augmenter le courant en augmentant le courant. Seules une pluralité de puces à LED peuvent être assemblées pour obtenir un rendement en lumen supérieur. La luminosité du laser est proportionnelle au courant, ce qui peut être augmenté en augmentant la puissance d'entrée. De plus, le laser peut être modulé en fonction de la longueur d'onde et de la luminosité, plus flexible que la puce à LED dans l'application, et l'effet de couleur est meilleur.

faisceau laser bleu 10X

Limites de l'éclairage laser

Bien sûr, l’éclairage laser ne peut remplacer l’éclairage à LED. Les pointeur laser bleu conviennent mieux à l'éclairage de projection de projecteurs, tels que: lampes de projection, éclairages de scènes, projecteurs, projecteurs paysagers et autres éclairages spéciaux. Si le laser est transformé en une source de lumière divergente, son efficacité ne peut être améliorée. Dans le même temps, la puce laser et la puce LED appartiennent à la même puce semi-conductrice, mais les exigences de développement de la puce laser sont plus élevées et le seuil d’entrée est plus élevé, de sorte que le coût global est supérieur à celui de la puce LED. Dans ce contexte, l'industrialisation de l'éclairage laser prendra du temps.

À l’heure actuelle, l’éclairage des puces stylo laser au lieu des puces à LED est principalement en projection. La projection laser est supérieure à la projection à LED en termes de luminosité et de saturation des couleurs, mais son prix est élevé et elle n'est pas devenue le marché principal du marché de la projection. Dans la plupart des scènes civiles où la luminosité n'est pas critique, les projections LED inférieures à 3 000 lumens sont très avantageuses en termes de prix / performances. À 5 000 lumens, le prix des projections à LED a grimpé, alors que les projections au laser sont plus compétitives. Avec la technologie LED actuelle, il est impossible d'atteindre une puissance de projection de 10 000 lumens. Par conséquent, sur le marché de la projection professionnelle haut de gamme supérieure à 10 000 lumens, l'éclairage au laser peut être décrit comme une attraction.

L'éclairage laser présente de grands avantages en termes de luminosité, d'efficacité, d'effet de couleur, etc. À mesure que la technologie mûrit et que les coûts diminuent, elle occupera une place importante sur le marché de l'éclairage à l'avenir. Cependant, les caractéristiques du laser déterminent qu’il ne peut pas remplacer complètement la LED, la LED continuant de dominer dans l’application de sources de lumière plus divergentes. Avec l'ère de l'éclairage IoT et de l'éclairage AI à venir, les technologies LED et laser trouveront une scène plus large.

Dans l’ensemble, le développement de l’éclairage au laser viendra compléter certaines des faiblesses de l’éclairage à LED, mais il ne peut pas remplacer complètement les applications à LED.






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES