bienvenue dans mon monde

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 18
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'ANIMATION DE BEGLES


Le 5 décembre 2011 à 02:08

Rubriques : DESSIN ANNIME.......


C'EST UNE COMMUNE DE LA BANLIEUE DE BORDEAUX...
OU HABITENT LES BEAUX-PARENTS DE MA DEUXIEME FILLE
.....la vidéo est celle qui a remporté le 1er prix en 2009





Jours et nuits magiques

[VIDEO] Le vingt-et-unième festival international de cinéma d'animation débute aujourd'hui à Bègles. Son directeur et fondateur, Fabrice de la Rosa, y croit plus que jamais.

 Des hommages seront rendus à Tex Avery et Paul Grimault, avec notamment la projection de « La Table tournante » entre demain et dimanche.  photo DR

Des hommages seront rendus à Tex Avery et Paul Grimault, avec notamment la projection de « La Table tournante » entre demain et dimanche. photo DR

Partager







 
Envoyer à un ami
 
Imprimer

Le millésime 2011 des Nuits magiques porte le numéro du siècle : 21. Pourtant, pas une image 3D au programme de ce festival international de cinéma d'animation. Non pas que le cinéma le Festival, de Bègles, ne soit pas équipé pour le relief. Il propose même « la 3D la moins chère de l'agglo », selon son directeur, Fabrice de la Rosa. Mais simplement parce que les Nuits Magiques sont vouées au court-métrage, moins riche en relief.



Aux nouveaux créateurs des cinq continents, aux inconnus qui deviendront peut-être aussi célèbres que Michel Ocelot, père de Kirikou et parrain de la salle, candidat aux Nuits il y a bien longtemps.

« Ce qu'il y a de neuf cette année ? Rien. On propose toujours six programmes d'un peu plus d'une heure, et c'est le public qui est le jury, on y tient beaucoup », dit Fabrice de la Rosa. En fait de nuits, il y en a du matin au soir sur les deux écrans du Festival.

La région et au-delà

La formule très artisanale, sans paillettes, a réussi jusqu'ici, assurant aux Nuits Magiques une place solide dans le trio de tête des festivals du genre en France. Près de 8000 spectateurs l'an passé, sans doute davantage cette fois-ci, espère le directeur, au vu des réservations des écoles et centre aérés. Le « plus petit des grands festivals internationaux » attire avant tout des passionnés et curieux de l'agglomération bordelaise et de la région, mais aussi de plus loin. « On s'est rendu compte l'an passé que des gens prenaient des congés exprès ! »

Les réalisateurs envoient des films du monde entier (400 cette année), Fabrice de la Rosa et ses proches en choisissent 50, les classent en catégorie « humour » « adulte », « fantastique », « curiosités », « inclassables » et « jeune public », et voguent les Nuits Magiques.

Hommage à Marlou films

La recette inclut des hommages : cette année, le studio girondin Marlou Films de Jean-Paul Flayac, Frédéric Clémençon, Christophe Barrier et Catherine Garcia y fête ses trente ans. Ils y montrent les maquettes des programmes réalisés pour la télé des enfants : Soupe opéra, Zanimodingos et autre histoires à base aussi de fruits, de papier, d'objets de récupération.

Chez les « grands anciens », Tex Avery est invité posthume, et Paul Grimault, réalisateur de l'inoubliable « le Roi et l'oiseau », est présent au travers de « la Table tournante », sorte d'autoportrait de son œuvre.

Fabrice de la Rosa inclut dans le programme quelques sorties de longs-métrages nouveaux : « Colorful », « Le Tableau » de Jean-François Laguionie, « Redline » de Takeshi Koike, et l'étrange « the Plague dogs » de Martin Rosen. De quoi mettre du beurre dans les épinards de la salle municipale de Bègles, dont la société Flip Book de Fabrice de la Rosa est l'exploitante depuis quatre saisons. Les Nuits Magiques sont sa vitrine, alors que le dernier cinoche des barrières a bien du mal à se faire connaître au-delà de la commune.

« On ne profite pas autant que les autres de l'embellie dans les salles. On a bien marché avec Tintin, il y a eu une soirée déguisée très sympa, mais c'est peu à côté de ce qu'a fait le CGR », reconnaît-il. Pourtant « 60 % du public n'est pas béglais. »

La salle a encore de la marge. Voilà pourquoi Flip Book décline ses « Nuits » sous d'autres formes : en janvier, par exemple, il programme un « festival du relief, en animation et effets spéciaux ». Un truc du XXIe siècle en quelque sorte.

Du 30 novembre au 13 décembre au Festival, 151 boulevard Albert-1er à Bègles. 5,50 et 7€. 09 51 99 04 80. Programme complet sur www.lesnuitsmagiques.fr


Phatrist dit :
la vidéo de la bande anonce n'est hélas pas de youtube je vais essayer d'en trouver une autre trouver


posté il y a 428 semaine


Ninalily dit :
Curieux,magique,envoutant!!!merci ami Phatrist.Belle soirée..


posté il y a 428 semaine


Phatrist dit :
je vais essayer de trouver un article+ propre c'est pas présentable en + ce soir c'est le bouquet ce site est tres lent....pfffffffffffffffffffff tout disparait.!!!


posté il y a 428 semaine


Thea dit :
Vraiment très très beau ! D'une grande poésie, d'une grande finesse et créativité dans le graphisme.Le camaïeu de couleurs bois et marron en demi-teintes est très évocateur Oui, les films d'animation,


posté il y a 428 semaine


Thea dit :
comme les contes ne sont pas uniquement destinés aux enfants, c'est un art complet. Merci infiniment Phatrist pour ce rêve magnifique !


posté il y a 428 semaine


Phatrist dit :
merci..pour les commentaires cette commune banlieu de Bordeaux est tres dinamique...ils y a tous les ans une fete de la morue qui dure 3 jours et il y a meme un musée ...de la morue


posté il y a 428 semaine


Kabry64 dit :
Je me joins au concert d'admiration pour ce splendide court métrage Phatrist. Il nous mène dans l'imaginaire lieu où nous devrions tous nous réfugiersouvent. Merci pour ces minutes rares !


posté il y a 428 semaine


Phatrist dit :
merci mes amis pour la visite et les commentaires.....


posté il y a 428 semaine


Loola01 dit :
impressionnant court-métrage, merci pour cet instant rare , magique...


posté il y a 428 semaine


Phatrist dit :
MERCI LOOLA.....


posté il y a 428 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES