bienvenue dans mon monde

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 13
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 7

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


NICE POEME THOMAS ANDRE PHOTOS ET PHOTOS-PEINTURE MARTINE ANCIAUX


Le 30 mai 2012 à 02:31

Rubriques : COUP DE COEUR


BON PARTAGE





Nice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nice (homonymie).
Nice (Nissa)
Quai des États-Unis et promenade des Anglais
Quai des États-Unis et promenade des Anglais
Armoiries
Détail
logo
Détail
Administration
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-Maritimes (préfecture)
Arrondissement Nice (chef-lieu)
Canton Chef-lieu de quatorze cantons
Code commune 06088
Code postal 06000 06100 06200 06300
Maire
Mandat en cours
Christian Estrosi
2008 - 2014
Intercommunalité Métropole Nice Côte d'Azur
Site web www.nice.fr
Démographie
Population 340 735 hab. (2009)
Densité 4 738 hab./km2
Aire urbaine 1 005 230 hab. (2008)
Gentilé Niçoises, Niçois
Géographie
Coordonnées 43° 41′ 45″ Nord
       7° 16′ 17″ Est
/ 43.695949, 7.271413
Altitudes mini. 0 m — maxi. 520 m
Superficie 71,92 km2
Nice, sa plage et la Baie des Anges vues du quai Rauba Capeu.

Nice est une ville du sud-est de la France, préfecture du département des Alpes-Maritimes et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille. Située à l'extrémité sud-est de la France, à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, elle est établie sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la baie des Anges et à l'embouchure du Paillon.

Avec 340 735 habitants en 2009[1], elle est la cinquième commune de France en population (après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse). Son agglomération est également la cinquième de France (après Paris, Lyon, Marseille et Lille) et regroupe 947 337 habitants (2008)[2]. Elle est située au cœur d'une aire urbaine de 1 005 230 habitants (2008)[3] et d'un espace urbain, l' « espace urbain Nice-Côte-d'Azur » qui compte une population de 1 293 381 habitants (2007)[4]. La ville est le centre d'une métropole, Nice Côte d'Azur qui rassemble quarante-six communes et environ 545 000 habitants[5]. La population du Scot de Nice (Schéma de cohérence territoriale), créé en 2003 et regroupant vingt-neuf communes, est estimée à 517 500 habitants en 2005[6].

Située entre mer et montagnes, capitale économique de la Côte d'Azur, Nice bénéficie d'importants atouts naturels. Le tourisme, le commerce et les administrations (publiques ou privées) occupent une place importante dans l'activité économique de la ville. Elle possède la deuxième capacité hôtelière du pays[7] et accueille chaque année 4 millions de touristes[8]. Elle dispose également du troisième aéroport de France[9],[10] et de deux palais des congrès dédiés au tourisme d'affaires. La ville possède aussi une université et plusieurs quartiers d'affaires. Nice est enfin dotée de certains équipements culturels importants. Elle possède ainsi plusieurs musées, un théâtre national, un opéra, une bibliothèque à vocation régionale, un conservatoire à rayonnement régional et des salles de concert.

Capitale historique du comté de Nice, elle a appartenu à la Provence avant de rejoindre les États de Savoie en 1388, faisant ainsi partie du royaume de Sardaigne à partir de 1720, l'un des États italiens pré-unitaires. Nice ne devint définitivement française qu'en 1860. Ses habitants s'appellent les Niçois(es).

Sommaire

 [masquer

Toponymie[modifier]

La cité est attestée sous le nom de Nicaea oppidum au Ier siècle après J. C., Nikaia au IIe siècle, Nicaea, Nicia au IVe siècle, fratribus Niciensi en 1119, Niza au XIIIe siècle, Nisse au XIVe siècle, Niça en 1436[11] (forme occitane).

Selon la forme la plus ancienne, il s'agit du mot grec (thea) nikaia « qui donne la victoire »[12]. nikaia est une épithète attachée au nom d'une divinité, peut-être Artémis ou Athéna, honorée à Marseille[13]. Il s'agirait donc d'un des nombreux toponymes grecs de la côte méditerranéenne (cf. Fos, Antibes, Agde).

Cependant, il pourrait s'agir de la réinterprétation d'un toponyme antérieur contenant une racine *nis- d'origine ligure ou étrusque, car l'évolution phonétique à partir de Nikaia aurait dû se faire en *Nica ou *Nicha, formes non attestées.

La ville s'appelle aujourd'hui Nice en français, Nizza en italien, Nissa en niçois. Lorsque la ville appartenait au royaume de Piémont-Sardaigne, elle était nommée Nizza Marittima pour la différencier de Nizza Monferrato.

Géographie[modifier]

Nice vu par le satellite Spot

Situation[modifier]

Localisation[modifier]

Nice est située à l'extrême sud-est de la France continentale, non loin de la frontière italienne (30 km), au bord de la Méditerranée. Elle fait partie de la Riviera dont elle est l'extrémité occidentale. Elle est bordée par la baie des Anges, et est entourée de plusieurs collines. La cité est située à 960 km de Paris, 230 km de Marseille, la capitale régionale, 200 km de Gênes, et 216 km de Turin. Il s'agit de la plus grande ville de la Côte d'Azur, territoire s'étendant d'Hyères à Menton
Elle est délimitée par le fleuve Var à l'Ouest et le mont Boron à l'Est. La ville se trouve en position excentrée par rapport au territoire national, comme au sein de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 


Giorgino dit :
et une superbe chanson de Julio , mais en amour il n'y a pas de perdant a partir du moment ou ce n'est pas une possesion , sa propre liberté commence . . .


posté il y a 402 semaine


Giorgino dit :
a partir du moment ou tu respecte celle de l'autre , et cela n"empêche pas l'a mour . . .


posté il y a 402 semaine


Thea dit :
merci pour le voyage musical et imagé, Phatrist... On se sent "là-bas"..


posté il y a 402 semaine


Cherokee85 dit :
Nissa la Bella que de souvenirs de cette ville atrrayante le vieux Nice et les vestiges gallo Romain Merci Phatrist pour ce voyage qui sent bon la Provence


posté il y a 402 semaine


Phatrist dit :
merci a tous pour la visite et les commentaires


posté il y a 402 semaine


Alouette2012 dit :
Magnifique vidéo de Nice que je ne connais pas, ni la chanson de Julio, j'ai presque le goût d'y aller un de ses jours, merci Phatrist


posté il y a 402 semaine


Phatrist dit :
merci alouette j'y suis passé et je l'ais visitée car ma mutuelle a une résidence de vacance a beaulieu-sur-mer a coté..cette ville est célèbre dans le monde entier


posté il y a 402 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES