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DALE CHIHULY..SOUFFLEUR DE VERRE


Le 19 juin 2012 à 02:27

Rubriques : GRAND CREATEURS


UNE LEGENDE DANS SON ART...

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Né en 1941 à Tacoma, Washington, Dale Chihuly a été introduit au verre tout en étudiant la décoration intérieure à l'Université de Washington. Après avoir été diplômé en 1965, Chihuly inscrits dans le programme du premier verre dans le pays, à l'Université du Wisconsin. Il poursuit ses études à la Rhode Island School of Design (RISD), où il a établi le programme de verre et a enseigné pendant plus d'une décennie.

En 1968, après avoir reçu une bourse Fulbright, il est allé travailler à l'usine de verre à Venise Venini. Là, il a observé l'approche d'équipe à souffler le verre, ce qui est essentiel à la façon dont il travaille aujourd'hui. En 1971, Chihuly cofondé Pilchuck verre école dans l'État de Washington. Avec ce centre international de verre, Chihuly a conduit l'avant-garde dans le développement du verre comme un art.









Né en 1941 à Tacoma, Washington, Dale Chihuly a été introduit au verre lors de l'étude design d'intérieur à l'Université de Washington.

Après avoir été diplômé en 1965 et travaille pendant un certain temps pour les architectes John Graham, Chihuly inscrits dans le programme de Harvey Littleton verre séminal à l'Université du Wisconsin. Littleton est considéré comme le père du mouvement de verre studio américain, qui a changé le milieu dans le monde entier à partir de l'un des artisanat et du design à une situation où les artistes peuvent travailler directement avec le matériel pour leur expression propre esthétique. Chihuly a obtenu sa maîtrise en 1967. Il poursuit ses études en verre à la Rhode Island School of Design (RISD) et a obtenu une maîtrise en 1968. Après une bourse Fulbright, de travail et d'observation dans l'usine Venini à Venise, Chihuly retourné à RISD d'établir et de diriger un département de verre.

En 1971, Chihuly école a co-fondé Pilchuck verre, cinquante miles au nord de Seattle. Maintenant considéré comme un centre de communications internationales de verre, il attire des étudiants et des enseignants de partout dans le monde. Chihuly a été le récipiendaire de nombreux prix, dont des doctorats honorifiques de l'Université de Puget Sound, la Rhode Island School of Design, et le California College of Arts and Crafts. Il est un Fellow de l'American Craft Council et a reçu le Prix Art du gouverneur à la fois de Rhode Island et Washington. Il a également été honoré avec deux bourses de la National Endowment for Arts, l'American Council pour le prix de l'artiste des arts visuels, les et le Louis Comfort Tiffany Prix de la Fondation.

En 1992, Chihuly a été nommé le trésor vivant première nationale aux États-Unis. Son travail est inclus dans plus de 170 collections des musées de New York à Kyoto. En 1986, Kodansha International Ltd publié Dale Chihuly: couleur, le verre, et le formulaire . Cette même année, il est devenu l'American quatrième à être honoré par une exposition d'un seul homme à la Musée des Arts Décoratifs à Paris. Trois Northwesterners autre - le peintre Mark Tobey, le designer textile Jack Lenor Larsen, et le peintre et sculpteur Roy Lichtenstein - ont également montré dans le Louvre. Cette exposition a également été observée dans quatre autres pays.

En 1988, Henry Geldzahler a organisé une exposition des Perses Chihuly pour la Dia Art Foundation. Cette exposition a été présentée en Amérique du Nord. Aussi en 1988, a commencé Chihuly un nouvel organe de travail avec le maître vénitien Tagliapietro Lino. Inspiré par le verre vénitien de la période Art Déco, ces pièces ont été célébrés dans le livre de Dale Chihuly: Vénitiens , publié par la presse Twin Palms en 1990. Une exposition enquête a été présentée au Musée Azabu, Tokyo en 1990. L'année suivante, Chihuly: Vénitiens était née à la Praze Umeleckoprymslove muzeum v à Prague, Tchécoslovaquie; cette exposition a également été montré à la Konstodjmuseet Röhss à Goteborg, en Suède, et le Musée für Kunst und Gewerbe, Hambourg. Au Glasmuseum à Ebeltoft, au Danemark, Chihuly eu l'honneur d'exposer avec Klaus Moje à l'été 1991.



En 1992, Chihuly a ouvert l'année avec une installation spéciale de flotteurs Niijima au Musée American Craft à New York. Le premier one-man exposition qui se tiendra dans le nouveau domicile du Seattle Art Museum, conçu par Robert Venturi, interrogés Chihuly à grande échelle des installations architecturales et a continué à visiter les États-Unis. La station de télévision publique de Seattle, KCTS, a produit un documentaire d'une demi-heure qui suit les préparatifs de cette exposition. Le programme a été vu dans de nombreux États-Unis et les marchés australiens. En 2003, il a complété des dessins pour les ensembles de production de l'Opéra de Seattle de Pelléas et Mélisande de Debussy. Un des plus grands travaux d'installation de Chihuly permanents a été réalisée pour le siège social de Little Caesar à Detroit

Pour accompagner l'exposition formulaire à partir du Feu , Le Musée des Arts et des Sciences de Daytona Beach, en association avec l'University of Washington Press, a publié un catalogue élargi avec des textes de Henry Geldzahler et Walter Darby Bannard. Pour documenter processus créatif Chihuly, l'Opéra de Seattle, en association avec l'University of Washington Press, produit Pelléas + + Mélisande Chihuly, avec illustrations en couleurs des dessins et des maquettes de l'artiste fait comme il a conçu les décors pour l'opéra impressionniste. Chihuly premier one-man exposition en Australie a ouvert à la Powerhouse Museum de Sydney avant de commencer sa tournée.

En 1994, Portland Press a publié Paniers Chihuly , qui a présenté cette série avec des reproductions de la collection propre Chihuly de paniers du Nord-Ouest autochtones, une forme qui a inspiré ses propres paniers de verre soufflé à la bouche. L'exposition s'est ouverte à Wenatchee, Washington, en Septembre 1994 et a été en tournée aux Etats-Unis depuis. Une autre série, Seaforms , a été publié en 1995, et une visite de l' Seaforms exposition a débuté sa tournée nationale à la Corcoran Gallery of Art, Washington, DC, en Février 1996.

En Mars 1996, suite à la cérémonie des Oscars, le Bal des gouverneurs en vedette une installation importante de travail Chihuly. Des installations ont pris de l'importance dans toutes les créations de ces dernières de l'artiste, et un de ses plus remarquables installations publiques peut être vu à la gare Union à Tacoma, Washington. La pièce maîtresse de l'installation est un lustre bleu de cobalt, une configuration de formes qui a fait l'objet de l'imagination de l'artiste pour une grande partie du passé récent et l'a amené à poursuivre une grande réussite dans sa carrière: Chihuly sur Venise .

Chihuly sur Venise, une organisation internationale, projet aux multiples facettes, a commencé avec la fascination Chihuly avec des lustres et est devenu en deux ans, à long phénomène esthétique et culturel. À l'été 1995, Chihuly a pris son équipe de souffleurs de verre de travailler avec les artisans dans les œuvres célèbres de verre Iittala dans Nuutajärvi, la Finlande. Ce coup a donné de solides relations de travail entre les Finlandais et les Américains, ainsi que des milliers de sculptures de verre, de nombreux incorporés dans Avitaillement accrochées dans divers endroits en plein air dans et autour de la rivière Nuutajärvi. Beaucoup étaient nouveaux dans l'œuvre de l'artiste, tels que roseaux et bélugas et des bébés phoques .

Le prochain voyage de Chihuly et son équipe était à Waterford, en Irlande, où le verre a été soufflée, parfois gravé, et installé dans et autour du vieux de 500 ans le château de Lismore. Encore une fois de nouvelles formes et de couleurs et des amis a entraîné. Peut-être le plus puissamment émotionnel de tous les coups a été le voyage à Monterrey, au Mexique, où Chihuly et son équipe ont travaillé côte à côte avec les travailleurs de l'usine immense et bruyante VitroCrisa, qui emploie 50 000 personnes et produit 5 millions de bouteilles par jour pour un usage commercial. Obligations ont été formés entre les Américains et les Mexicains qui transcende le travail, bien que, aussi, était extraordinaire.



Le quatrième coup a eu lieu à Venise, en Italie, en Septembre 1996, où lustres de chaque pays, y compris les États-Unis, ont été installés dans campos et le long des canaux de cette ville célèbre pour sa tradition de verre. L'année s'est terminée avec Chihuly première installation permanente en extérieur, le lustre Icicle Creek , à la retraite Lady Sleeping and Conference Center, à Leavenworth, Washington. En Janvier 1997, Chihuly voyagé dans les îles Vierges et est resté à Sainte-Croix, où il a créé une suite de plus de 100 dessins, inspirés par le paysage île.

1998 a été une année de croissance et l'expansion de l'œuvre ainsi que d'un partage continu d'idées et de talents à travers les océans. Alors que des centaines de milliers de personnes ont vu une exposition à travers le Japon, Chihuly et son équipe a soufflé le verre sur l'île de Niijima. En Australie, l'Opéra de Sydney a été l'un des sites pour l'installation d'œuvres d'art pendant le Festival de Sydney Arts, où Chihuly était l'invité d'honneur. La chute de 1998 a marqué l'installation d'œuvres majeures créées pour exciter les espaces publics d'architecture. Deux grands lustres ont été créés pour le hall de Benaroya Hall, la maison de l'Orchestre symphonique de Seattle. Quatre grandes installations permanentes ont été créées pour l'Atlantis Resort sur ??Paradise Island, Bahamas-Temple du Soleil, le Temple de la Lune, Crystal Gate, Lustre Atlantis. Au cours du mois d'Octobre, Chihuly installé sa sculpture la plus grande de verre à ce jour, le Fiori di Como , une sculpture de plafond dans le hall de l'hôtel Bellagio à Las Vegas. L'ouvrage est composé de plus de mille formes soufflé à la main, la création d'un voile de couleur du verre.



En 1999, Chihuly monté une installation ambitieuse, Chihuly à la lumière de Jérusalem . Plus d'un million de visiteurs ont assisté à la Tour de David musée pour voir ses installations. En 2001, le Victoria and Albert Museum à Londres commissaire de l'exposition Chihuly au V & A . Il expose au Centre de Salt Lake Art durant les Jeux olympiques d'hiver 2002 et les Jeux paralympiques de Salt Lake City, Utah. Sa première grande exposition en serre, Chihuly dans le parc: Un jardin de verre a été exposée au Conservatoire Garfield Park, Chicago. Le pont Chihuly de verre . à Tacoma, Washington, a été consacrée en 2002 À l'été 2005, Chihuly est retourné à Londres, en Angleterre et a transformé le paysage célèbre des jardins de Londres Kew avec grande échelle, des sculptures en verre organique-forme fixée au cours 300 de Kew - paysage hectares de jardin. Jardin de Verre: Chihuly à Kew inclus une série d'installations spectaculaires placés dans les serres de grandes. Une grande exposition Chihuly au Jardin de 79 hectares Missouri Botanical ouvert ses portes en Avril 2006. Une grande partie de l'art est affichée dans la forêt tropicale humide du célèbre jardin Climatron géodésique de verre conservatoire dôme et la Temperate House adjacente Schoenberg.






















PROPOS DE L'ARTISTE
  • Fond
  • Chronologie
  • Biographie
    Exposition Chronologie



  • Pilchuck verre école, Washington




    Flotteurs Niijima, les American Craft Museum à New York, 1992




    Chihuly sur Venise, Italie, 1995



    Icicle Creek Lustre , Sleeping Lady Retreat and Conference Center (1996)



    Fiori di Como , Bellagio Resort, Las Vegas (1998)



    Chihuly installation oeuvres d'art pour Chihuly à la lumière de Jérusalem (1999)



    Chihuly au V & A de Victoria et Albert Museum, Londres (2001)



    Chihuly dans le parc: Un jardin de verre, Garfield Park Conservatory, Chicago (2001)



    Chihuly pont de verre , Tacoma, Washington (2002)



    Jardins de Verre: Chihuly à Kew , Kew Gardens, Londres (2005


    Phatrist dit :
    bon 45 mn pour mettre l'article.....


    posté il y a 399 semaine


    Giorgino dit :
    merci Phatrist . . .


    posté il y a 399 semaine


    Thea dit :
    Superbe, Phatrist ! Une vraie féérie ! Cet ariste crée des coraux, des pétales, des fruits, des arabesques etc, et ceci dans des coloris vifs, dynamique. C'est beau !Merci l'ami


    posté il y a 399 semaine


    Cherokee85 dit :
    Merci pour ta patience, mais c'est tellement beau. un grand créateur des couleurs chatoyantes il est dignes des plus grands merci de nous faire découvrir tous ces artistes talentueux


    posté il y a 399 semaine


    Ninalily dit :
    Tres beau Phatrist,j'apprecie beaucoup.


    posté il y a 399 semaine


    Kabry64 dit :
    Très bel artiste Phatrist ; Créativité , formes couleurs tout est explosion de cette matière d'apparence si fragile qu'est le verre Merci pour ce magnifique partage!


    posté il y a 399 semaine


    Phatrist dit :
    merci mes amis oui c'est superbe....


    posté il y a 399 semaine


    Yaelle dit :
    Merci Phatrist ; c'est vraiment beau !


    posté il y a 398 semaine


    Phatrist dit :
    merci yaelle..pour la visite


    posté il y a 398 semaine






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