bienvenue dans mon monde

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 14
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 7

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


ST CIRQ -LOPOPIE../ VILLAGE PREFERE DES FRANCAIS


Le 27 juin 2012 à 01:41

Rubriques : régions de France


C'EST UN VILLAGE QUE J'AIS VISITE IL Y A 15 ANS AVEC MA FILLE AINEE
HIER SOIR SUR FRANCE 2 ET APRES UN TRES LONG SONDAGE DE LA CHAINE OU PLUSIEURS MILLIONS
DE TELESPECTATEURS SE SONT EXPRIMES CE VILLAGE EST ARRIVE LARGEMENT EN TETE DEVANT ENVIRON 150 AUTRES CITES ET VILLAGES....ET PAS DES MOINDRES





LA CLEF DE VOÛTE. Au sommet de sa falaise, le village de Saint-Cirq-Lapopie domine le Lot de près de 100 m, avec les ruines de trois châteaux, et une puissante église fortifiée du XVe siècle à abside romane, ornée d'un donjon carré et d'une tourelle d'escalier.

La terre de Saint-Cirq fut un lieu de haute convoitise dans le passé. Elle fut partagée au Moyen Âge entre quatre dynasties féodales, les Cardaillac, les La Popie, les Gourdon et les Castelnau. Cette quadruple seigneurie ne fut pas sans poser quelques problèmes lors de la croisade contre les Albigeois. Les Cardaillac se rallièrent au comte de Toulouse, tandis que les La Popie et les Gourdon s'allièrent a Simon de Montfort. En 1251, un des seigneurs, Bernard de Castelnau, fut condamné par l'inquisition à la prison perpétuelle pour avoir favorisé les hérétiques. Une histoire chargée qui vaut aujourd'hui à Saint-Cirq-Lapopie un véritable statut de plus beau village de France.

En contrebas des châteaux et des maisons fortes du sommet, les rues étroites et escarpées du village, fermées par des portes fortifiées, ont conservées de nombreuses maisons anciennes dont les façades en pierre ou en pans de bois datent pour la plupart du XIIIe au XVIe siècle. Étroites, les maisons sont caractérisées par leur toit à fortes pentes en tuiles plates. Elles sont séparées par un entremi, espace étroit recevant les eaux pluviales et les eaux usées des latrines et des éviers.

Les rues où s'ouvrent des arcades d'échoppes conservent le souvenir des activités artisanales qui firent la richesse de Saint-Cirq-Lapopie. Peaussiers de la rue de la Pélissaria, chaudronniers de la rue Peyroleria et surtout les tourneurs de bois dont les ateliers produisaient au Moyen Âge des moules à boutons, des écuelles et des gobelets.

Plus tard à partir de 1810, le village connaît la gloire et la fortune en fournissant à toute l'Europe des robinets de bois pour les barriques à vin. Patrick Vinel dernier survivant d'une dynastie de cinq générations de robinettiers-tourneurs de bois, est le seul à perpétuer la tradition dans son échoppe de la rue principale. La Maison de la Fourdonne, musée du village, relate l'histoire chronologique de Saint-Cirq-Lapopie.

44° 27′ 55″ N 1° 40′ 14″ E / 44.4652777778, 1.67055555556 (carte)

Saint-Cirq-Lapopie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Cirq.
Saint-Cirq-Lapopie
Vue générale du village médiéval surplombant la vallée du Lot
Vue générale du village médiéval surplombant la vallée du Lot
Armoiries
Détail
Administration
Pays France
Région Midi-Pyrénées
Département Lot
Arrondissement Cahors
Canton Saint-Géry
Code commune 46256
Code postal 46330
Maire
Mandat en cours
Gilles Hardeveld
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes Lot-Célé
Démographie
Population 217 hab. (2007)
Densité 12 hab./km2
Gentilé Saint-Cirquois
Géographie
Coordonnées 44° 27′ 55″ Nord
       1° 40′ 14″ Est
/ 44.4652777778, 1.67055555556
Altitudes mini. 120 m — maxi. 389 m
Superficie 17,89 km2

Saint-Cirq-Lapopie (en occitan Sent Circ de la Pòpia) est une commune française, située dans le département du Lot dans la région Midi-Pyrénées, en Quercy.

Ses habitants sont appelés les Saint-Cirquois(es).

Sommaire

 [masquer

Géographie

La commune est située à 30 km à l'est de Cahors au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Ce village médiéval surplombant le Lot a été classé « Village préféré des Français » au cours d'une émission diffusée sur la chaîne France 2, le 26 juin 2012.

Étymologie

Le nom de la commune provient de saint Cyr, (occitan : Sent Circ) honoré dans l'église paroissiale qui porte son nom, qui a été fréquemment déformé en saint Cirgues ou en saint Cirq dans les régions d'expression occitane.

Article détaillé : Cyr de Tarse.

Lapopie, nom de famille, vient de l'occitan "la pòpia", fourgon pour tisonner le feu (Mistral)

Histoire

Il est vraisemblable que l'occupation de cet escarpement rocheux surplombant la rive gauche du Lot, face à un cirque de falaises, a tenté les hommes dès l'époque gallo-romaine.

La terre de Saint-Cirq appartenait à la famille de Cardaillac. En 1229, Bertrand de Cardaillac rendit hommage à Raymond comte de Toulouse pour cette terre. Un de ses descendant, nommé lui aussi Bertrand, reçut en 1395 le château et la terre de Saint-Cirq. Il fut la source des barons de Cardaillac-Saint-Cirq[1].

Plus tard, trois familles se partagèrent la seigneurie. Cette triple seigneurie ne fut pas sans poser quelques problèmes lors de la croisade contre les Albigeois :

Pendant la guerre de Cent Ans, Hugues IV de Cardaillac se rangea dans le camp français. Il fut un grand technicien de l'artillerie[2]

En 1471, Louis XI fit démanteler le château de Raymond de Cardaillac qui avait pris parti contre lui en soutenant le duc de Berry dans la guerre du bien public. Le château fut reconstruit sous le règne de Charles VIII, qui accorda de grandes faveurs à Raymond de Cardaillac, en dédommagement des préjudices causés sous le règne de Louis XI[1].

La division entre seigneuries se reproduisit à l'époque des guerres de religion : un Cardaillac devint le chef des protestants du Languedoc, tandis qu'un Saint-Sulpice restait catholique.
Amis cependant, ils s'entendirent pour interdire toute violence dans leur cité commune, mais en 1580, rompant la trêve, les huguenots s'emparèrent du château d'en haut, qu'Henri de Navarre fit démolir[réf. nécessaire].

Ancien chef-lieu de l'une des quatre vicomtés du Quercy


Giorgino dit :
merci Phatrist , j'en ai entendu parler a la radio . . . . . .


posté il y a 398 semaine


Cherokee85 dit :
Je ne connais pas ce village Médiéval à mon grand regret belle découverte hier soir à la télé et il méritait de gagner. ton article est digne des explication de Stéphane Bern merci Phatrist


posté il y a 398 semaine


Phatrist dit :
merci a vous deux GG et cherokee pour la visite mais c'est vraiment sur place que l'on se rend compte de la beauté du site


posté il y a 398 semaine


Kabry64 dit :
J'ai visité aussi il ya plus de 20 ans ce village magnifique , aux belles maisons parfaitement conservées , aux ruelles escarpées dans un écrin de verdure! Merci pour ce retour


posté il y a 398 semaine


Phatrist dit :
merci kabry pour la fidélité........


posté il y a 398 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES