bienvenue dans mon monde

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 10
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


EXPOSITION INTERNATIONALE...-LASCAUX- A BORDEAUX...


Le 12 octobre 2012 à 01:54

Rubriques : MERVEILLES DU MONDE


JE SUIS NE EN DORDOGNE A QUELQUE KILOMETRE DE CETTE GROTTE.

        GIRONDIN MAINTENANT POUR VOIR CETTE EXPO JE ME REND A LORMONT EN HAUT DE BORDEAUX JE PREND LE TRAM LIGNE /A  15MN PLUS TARD JE SUIS A CAP SCIENCE A COTE DU FUTUR PONT LEVANT (LE PLUS GRAND D'EUROPE) DONT JE VOUS EST DEJA PARLE ET A MOI L'EXPO
...............BONNE LECTURE

***********************************************

L'exposition va permettre de mieux connaître l'univers des artistes Cro-Magnon , loin des images caricaturales du sauvage (Photos Guillaume Bonnaud / «Sud-Ouest»)

















...........( source edition numérique du journal sud-ouest)

                     ***************************




L'exposition internationale est inaugurée ce vendredi soir à Cap Sciences. Une première mondiale avant le grand voyage vers les États-Unis et le Canada,puis le monde





L'exposition va permettre de mieux connaître l'univers des artistes Cro-Magnon , loin des images caricaturales du sauvage

L'exposition va permettre de mieux connaître l'univers des artistes Cro-Magnon , loin des images caricaturales du sauvage (Photos Guillaume Bonnaud / «Sud-Ouest»)

Partager




 

L'exposition internationale Lascaux devrait drainer des milliers de visiteurs à compter de demain et jusqu'en janvier à Bordeaux. Cap Sciences pense tenir l'événement de l'année, voire de la décennie. A Chicago, où l'expo est attendue à compter du 19 mars, l'impatience grandit. Ce sera ensuite au tour de Montréal. D'autres musées d'Amérique ou d'Asie sont sur les rangs. Mais qu'est-ce qui fait courir ainsi les foules du monde entier ?

 

L'œuvre originale a entre 170 et 220 siècles. Non signée, on n'en connaît pas l'auteur ou plutôt les auteurs, car il est prouvé qu'elle est le fruit d'une création collective de peintres et de graveurs de l'ère préhistorique. Des taureaux, des vaches, noires ou rouges, des bisons, des chevaux jaunes et parfois même barbus, des cerfs qui semblent nager… Le tout à même la paroi d'une grotte. Perdue sur une colline de Montignac, celle-ci a été découverte par hasard en septembre 1940.

 

Émotion universelle

Aujourd'hui, Lascaux est la grotte ornée la plus connue au monde. Altamira en Espagne, dénichée en 1879, et Font de Gaume, à deux pas aux Eyzies en 1901, sont aussi de magnifiques œuvres pariétales. Malgré cette antériorité, leur réputation n'a jamais égalé celle de Lascaux. L'exploitation touristique, et par là même catastrophique du site, de 1948 à 1963, ne suffit pas pour justifier un tel engouement.

Tous ceux qui ont eu la chance de la visiter en sont revenus bouleversés. Les premiers furent les quatre adolescents qui ont révélé son existence, il y a maintenant 72 ans, ont eu l'intuition du génie. Une émotion universelle que nombre d'artistes, d'écrivains et de préhistoriens ont tenté de décrire, de cerner, d'expliquer, sans jamais en venir à bout.

La fermeture de la grotte au public en avril 1963 décidée par André Malraux pour la sauver, a amplifié le sentiment de frustration. Elle a du même coup contribué à entretenir le mythe, tout comme son classement au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979.

Chef-d'œuvre aujourd'hui en sursis, Lascaux, qui devait être une grotte grande ouverte du temps de Cro-Magnon, est redevenue accessible grâce à l'art des fac-similés reproduisant non seulement les peintures, mais aussi la paroi avec son grain et ses aspérités, sans lesquelles les œuvres seraient plates et figées.

Depuis 1983, à l'initiative du Conseil général de la Dordogne, Lascaux 2, à deux pas de la grotte originelle, permet de découvrir la partie la plus facile d'accès, dont la salle des Taureaux, reproduite aussi fidèlement que le permettaient les moyens d'il y a trente ans. Chaque année, quelque 270 000 visiteurs se laissent envoûter et cèdent à la même émotion.

Fac-similés inédits

À compter de demain, tous ceux qui franchiront la porte de Cap Sciences pourront s'émerveiller devant les peintures de la Nef et la fameuse scène du Puits, unique représentation humaine de Lascaux, que seuls quelques scientifiques ont vue « en vrai », tant elle est difficile d'accès.

Ils pourront aussi mesurer l'évolution des sciences et techniques actuelles permettant de restituer plus fidèlement que jamais l'atmosphère, le relief, les couleurs et la lumière vacillante des lampes à graisse qui réveillent vaches, cerfs chevaux et bisons.

Si ce fac-similé itinérant est le clou de l'exposition, celle-ci s'enrichit de photos parfois inédites, d'un film en 3D offrant une visite virtuelle de toute la grotte, de vitrines retraçant la vie du temps de Lascaux, de reproductions d'objets retrouvés sur place.

Le mystère

Pour mieux comprendre qui sont les artistes de Lascaux, une famille de Cro-Magnon a été reconstituée avec une rigueur toute scientifique par la spécialiste Élisabeth Daynès.

Des hommes, des femmes et des enfants qui nous ressemblent. Nos ancêtres. Si loin, si proches. Eux qu'on a longtemps imaginé vivre pour survivre, dans des conditions et un état proche du monde animal, nous lèguent une tout autre histoire. Dans laquelle l'art et peut-être le sacré jouent les premiers rôles.

Quelles étaient leurs motivations, leur but, leurs pensées lorsqu'ils échafaudaient pour créer ? Les questions affluent sans qu'à ce jour, les recherches scientifiques et les prouesses technologiques apportent toutes les réponses. Et c'est sans doute ce questionnement sans fin, cette soif de comprendre, qui poussent plus avant les foules à voir Lascaux. Encore et toujours. Ici et de l'autre côté des océans.

Le choix stratégique de l'itinérance

Lorsqu'on possède un trésor comme Lascaux, la tendance pourrait être de se reposer sur ses lauriers… L'exploitation commerciale de la grotte originelle dans les années 1950 jusqu'à la rendre malade, s'inscrivait dans cette stratégie. Une fois la poule aux œufs d'or condamnée, l'innovation a pris l'ascendant. Lascaux 2 fut le premier fac-similé. Un pari audacieux auquel tout le monde ne croyait pas à l'époque. La formule a cependant fait florès. Et là encore, cela aurait pu suffire.

Aujourd'hui, Lascaux 2 est le site le plus visité de Dordogne. Alors, pourquoi aller au-delà ? Pourquoi un Lascaux 3 itinérant qui n'amènera peut-être pas de touristes supplémentaires en Périgord ? « Parce que tout le monde ne peut pas ou ne pense pas venir en Dordogne », réplique systématiquement depuis des années le président du Conseil général de la Dordogne, Bernard Cazeau qui voit dans ce fleuron du patrimoine un ambassadeur hors pair du département. Pas seulement pour attirer les touristes, mais aussi pour exporter et valoriser le savoir-faire des fac-similés qui bénéficie de la caution des scientifiques et chercheurs de la préhistoire. Une stratégie à laquelle le président de la Région Alain Rousset n'a pas eu de mal à adhérer. La promotion du territoire associée à l'innovation est son credo. Et au-delà de la technique du fac-similé, c'est tout l'univers des technologies numériques qui s'empare du sujet. Lascaux intrigue au point d'user et d'inventer toutes les techniques de pointe qui permettront de percer le mystère.






 


Giorgino dit :
impressionnant . . .


posté il y a 384 semaine


Phatrist dit :
merci GG une reproduction complète de cette grotte va etre faite a coté de l'originale d'un cout de 45millions d'euros


posté il y a 384 semaine


Kabry_64 dit :
Excellent document Phatrist et la création d'un copié collé de l'original permettra la diffusion sans limites de ce qui fut nos origines et la conservation de la grotte originelle Merci à toi


posté il y a 384 semaine


Phatrist dit :
merci kabry..voila ce qui me passionne le plus...


posté il y a 384 semaine


Cherokee85 dit :
on attend donc que ta visite pour nous narrer l'évènement et tes impressions. je suis étonnée de ce que nous pouvons réaliser pour que le passé demeure, et reste en vie . merci Phatrist


posté il y a 384 semaine


Phatrist dit :
merci a toi cherokee.....


posté il y a 383 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES