bienvenue dans mon monde

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 9
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


FRANCIS GOYA .../BILITIS


Le 27 octobre 2012 à 04:49

Rubriques : musique de toujours


                         UNE SUPERBE VERSION A LA GUITARE...../BON PARTAGE.. 


Les Chansons de Bilitis

Les Chansons de Bilitis furent publiés en 1894 : il s'agit prétendument d'une traduction due à Pierre Louÿs de l'œuvre d'une poétesse antique fictive, à qui Louÿs attribue des poèmes sulfureux et passionnés. L'ouvrage est précédé d'une Vie de Bilitis, retracée par le traducteur et suivi de plusieurs pages de notes.







Bilitis serait une jeune grecque du VIe siècle av. J.-C. originaire de Pamphylie, qui aurait vécu sur l'île de Lesbos où elle aurait été rivale de Sappho, puis à Chypre.

En fait, Bilitis est un personnage fictif que Pierre Louÿs a inventé, et dont il est l'auteur : recueil de poèmes en prose ; il y déploie toute son érudition et sa connaissance des textes poétiques grecs. C'est l’amour pour la langue, un style simple et le plus juste possible, qui permet de dégager une grande force au service de la sensualité et de l’amour saphique. Pour l'anecdote, Louÿs poussa même le vice de la mystification jusqu'à insérer dans son recueil des pièces poétiques estampillées de la mention : "non traduites"... et par donner des références bibliographiques, entre autres les articles de l'archéologue allemand le Pr. Heim (Geheimnis signifie "mystère" en allemand, "Heim" le chez-soi). Dans un premier temps, une partie de la critique se laissa abuser par cette magistrale supercherie littéraire.

Comme pour la plupart de ses œuvres, Pierre Louÿs doubla les Chansons de Bilitis de poèmes en prose de la même eau mais accentuant l'aspect érotique. Ces Chansons secrètes de Bilitis n'ont été publiées qu'après sa mort.


Kabry_64 dit :
c'est un très beau thème Phatrist qui suivit le film du même nom de David Hamilton Beaucoup de douceur et de rêverie dans cette interprétationMerci pour ce beau partage 8)


posté il y a 381 semaine


Thea dit :
magnifique ! d'autres auteus ont ainsi créé des "supercheies" :je pense à Romain Gary,par ex. L'écriture e PIerre Louÿis est de celle que j'aime : simpicité,limpidité, recherche du mot juste .Merci


posté il y a 381 semaine


Cherokee85 dit :
Avec Bilitis le monde entier a découvert le talent incomparable de David Hamilton et l ce guitariste ne peut que nous replonger dans cet univers de re^ve de douceur et de sensualité Merci (


posté il y a 381 semaine


Phatrist dit :
merci mes amis pour vos commentaires ..oui cheroke sensualité est vraiment la bien indiqué.....


posté il y a 381 semaine


Phatrist dit :
...et merci kabry et théa pour votre fidélité...


posté il y a 381 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES