bienvenue dans mon monde

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 3
Les nouveaux membres : 6
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


MARIE LAURENCIN......./


Le 20 avril 2013 à 08:35

Rubriques : LES GRANDS PEINTRES


Marie Laurencin:
En 1907, elle expose pour la première fois au salon des Indépendants. C'est cette même année que Picasso lui fait connaître Guillaume Apollinaire. De cette rencontre, naît une liaison aussi passionnée que tumultueuse qui dure jusqu'en 1912. En 1914, elle épouse le baron Otto von Wätjen, qu'elle a rencontré l'année précédente. Le couple s'exile en Espagne dès la déclaration de guerre, d'abord à Madrid, puis à Barcelone. Elle s'associe avec les artistes Sonia et Robert Delaunay grâce à une rencontre organisée par Francis Picabia, pour lequel elle compose des poèmes pour sa revue dada 291 en 1917. Elle revient à Paris en 1920.







Son style est un emploi particulier de couleurs fluides et suaves, une simplification croissante de la composition, une prédilection pour certaines formes féminines allongées et gracieuses, qui lui permettra bientôt d'occuper une place privilégiée au cœur du Paris mondain des années 1920.

Elle noue des liens profonds et féconds avec de nombreux écrivains dont elle illustre les œuvres : Gide, Max Jacob, Saint-John Perse, Marcel Jouhandeau, Jean Paulhan, Lewis Carroll, Henri-Pierre Roché et bien d'autres.

Devenue portraitiste officielle du milieu mondain féminin (Nicole Groult, Coco Chanel) dans les années 1920, Marie Laurencin s'illustre encore comme décoratrice pour le ballet Les Biches de Serge Diaghilev sur une musique de Francis Poulenc (1924), puis pour l'Opéra-Comique, la Comédie-Française et les Ballets de Roland Petit au Théâtre des Champs-Elysées.


Mary-eva dit :
Merci, Phatrist, pour cette belle vidéo qui nous ravit par les toiles de cette artiste qui a si joliment peint la féminité et ses grâces ... Bon dimanche !


posté il y a 330 semaine


Phatrist dit :
merci mary pour ton passage j'avoue que ces peintures m'ont un peut déroutées mais j'aime beaucoup..bon dimanche a toi aussi avec pour nous en gironde un magnifique soleil..


posté il y a 330 semaine


Cherokee85 dit :
disons que son stuyle est plus moderne que ses peintures subliment la femme les artistes femmes se sont quantonnées à cette époque aux paysages , voilà la différence de cette artiste qui nous


posté il y a 330 semaine


Cherokee85 dit :
de nous jours bon dimanche Phatrist.


posté il y a 330 semaine


Phatrist dit :
merci cherokee pour ton passage et pour le pertinent commentaire


posté il y a 330 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES