bienvenue dans mon monde

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 14
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 7

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


JOSEPHINE BAKER.. ET LE CHATEAU DES MILANDES


Le 3 janvier 2014 à 11:58

Rubriques : l'aquitaine


TOUJOURS MON DEPARTEMENT DE NAISSANCE LA DORDOGNE

***********************************************

Dans le plus bel écrin du Périgord Noir, le château des Milandes et ses magnolias centenaires surplombent la Vallée de la Dordogne. Autrefois demeure seigneuriale, sa renommée devient mondiale lorsque Joséphine Baker, grande vedette du Music-Hall l’acquiert en 1947. Elle y fondera « son village du Monde, Capitale de la fraternité ! ».

Le château est indéniablement lié à son illustre propriétaire qu’était Joséphine Baker !
Nous invitons le visiteur à découvrir plus de 14 pièces, et à ressentir l’exceptionnelle présence de Joséphine, toujours là, dans son château des Milandes, à la fois envoûtante et émouvante !
L’exposition permanente au château retrace le destin hors du commun d’une petite fille du Missouri devenu en quelques semaines, la star incontournable des scènes parisiennes.
Au fil de la visite, les pièces content au visiteur les périodes incontournables de la vie de Joséphine Baker. Entre autres, le visiteur peut découvrir la fameuse ceinture de bananes portée en 1928 aux Folies Bergère ; des tenues de scène de l’Olympia ou du Casino de Paris dans le grand salon du château où trône une cheminée monumentale ; des salles de bains ultra moderne, le courage de l’artiste pendant la guerre, sa chambre, ses salles à manger et sa cuisine. De nombreux meubles ont été retrouvés qui ornent chaque pièce notamment une armoire Louis XIII et Louis XIV.
Le visiteur passe de pièce en pièce, accompagné par un système audio qui mêle musique et histoi
RE





Famille de Caumont

Le château des Milandes est bâti en 1489 et constitue alors la demeure principale des seigneurs de Caumont qui possèdent aussi le château de Castelnaud. Le bâtiment est transformé par François de Caumont pour son épouse qui souhaite habiter un lieu moins austère et plus lumineux. Des fenêtres à meneaux couvertes de vitraux sont percées mais les tourelles, les escaliers à vis et les gargouilles, éléments architecturaux du Moyen Âge, sont conservés.

Jacques Nompar de Caumont, serviteur du roi Henri IV2, séjourna au château de nombreuses fois.

Abandon et rachat

Vue d'une partie des constructions néogothiques.
Vue partielle du château avec les jardins à la française.

La Révolution française entraîne l'abandon du château qui est vendu au XIXe siècle. Après un incendie dû au manque d'entretien, Auguste Claverie, un industriel ayant fait fortune dans la lingerie fine, le rachète et commence à le restaurer entre 1900 et 1908. De nouveaux éléments de styles néogothique et néorenaissance sont ajoutés, comme des tours, des logis, des balcons, et un jardin à la française est créé3. L'ensemble est complété par un chai et une ferme. Après son décès, sa veuve revend le château à un particulier et cède la chapelle située à côté à la commune de Castelnaud-la-Chapelle.

Joséphine Baker

Le château constitue la résidence de la chanteuse et meneuse de revue Joséphine Baker et de son mari Jo Bouillon qui le louent à partir de 1937 et l'achètent dix ans plus tard. C'est à cette époque que sont installés l'eau courante, l'électricité et un système de chauffage central. Elle y développera un complexe touristique avant-gardiste, baptisé « Village du Monde », et y vivra avec ses douze enfants adoptés de neuf nationalités différentes qu'elle surnomme sa « Tribu Arc en Ciel ».

En 1964, suite à des problèmes financiers, la mise en vente aux enchères du château est annoncée. Malgré un répit grâce à l'intervention de Brigitte Bardot qui lance un appel aux Français et le refus par Joséphine Baker de l'offre de Gilbert Trigano, le château est finalement vendu pour un dixième de sa valeur en 1968. Faisant jouer la loi française, elle obtient néanmoins un sursis qui lui permet de rester au château jusqu'au 15 mars 1969. Cependant, alors qu'elle est en tournée, elle apprend que le nouveau propriétaire a investi les lieux. Elle s'y oppose et investit seule la cuisine dans laquelle elle se barricade, ses enfants étant confiés à sa sœur. Profitant d'une de ses sorties de la pièce pour aller chercher de l'eau, les ouvriers, qui ont pour consigne de la faire partir du château, referment la porte derrière elle. Elle passe la nuit devant la porte et doit être transportée à l'hôpital le lendemain. Cet évènement tourne en faveur de Joséphine Baker qui obtient finalement une autorisation de réintégration dans la cuisine par la justice.



Giorgino dit :
je l'ai visité , très beau et intéressant a voir , une grande Dame au grand coeur . . .merci Phatrist . . .


posté il y a 319 semaine


Phatrist dit :
merci pour ton passage GG oui tres joli département au 1100 chateaux


posté il y a 319 semaine


Fleurchampetre dit :
Splendide . Merci Phatrist de me faire découvrir ...


posté il y a 319 semaine


Phatrist dit :
merci fleur pour ton passage et oui le périgord est beau et c'est la valée de l'homme c'est lui qui possède les plus nombreux villages de france qui sont au nombre de 157 bonne fin de soirée


posté il y a 319 semaine


Dohardy dit :
coucou je ne sais par quel miracle je ne suis pas erreur 404 ce jour . ce chateau est magnifique la nouvelle propriétaire mariée à un Saint Exupéry , a su le restaurer magnifiquement .


posté il y a 319 semaine


Phatrist dit :
merci pour ton passage Dohardy et bonne journée


posté il y a 319 semaine


Thea dit :
très intéressant, Phatrist. J'ai beaucoup aimé. Dohardy, erreur 404 perdure chez moi... aussi je mets un com sans l'agrémenter. Quelle belle vallée ! Merci l'ami.


posté il y a 318 semaine


Phatrist dit :
merci pour ton passage théa.....


posté il y a 318 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES