bienvenue dans mon monde

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 28
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


ST PREUX ET LA MAGIE DES PAPILLONS


Le 15 janvier 2014 à 12:31

Rubriques : COUP DE COEUR


On divise l' ordre des papillons ou lépidoptères en quatre sous-ordres : Les Macrolépidoptères (papillons de jour et grands papillons de nuit) et les Microlépidoptères (petits papillons nocturnes) OU encore les papillons diurnes (Rhopalocères) et les papillons nocturnes (Hétérocères).Au total,on estime le nombre d' espècesà 150000 dans la monde dont 4750 vivent en France.





Cycle vital .

On verra à travers une petite explication les 3 stades essentiels pendant la vie du papillon: l' oeuf-la chenille-la chrysalide.

    L' oeuf

Après la fécondation, la femelle pond ses oeufs dans un endroit approprié.Le nombre d' oeufs peut varier entre 25 et 10000 unités.La taille est généralement comprises entre 0,5 mm et 3 mm.Les oeufs sont de formes globulaires, parfois aplaties à une extrémité, allongés ou étirés, en tonnelets,hérissés d' arêtes ou ovoïdes.Certains oeufs sont pondus un par un, d' autres espèces pondent une ou plusieurs couches ou les arrangent en ligne ou en tas.La femelle peut se contenter de les coller à leur support mais chez certaines espèces, ils sont recouverts d' une couche de poils qui les rendent pratiquement invisibles.

Les oeufs des papillons sont diversement colorés et leur teinte est souvent en rapport avec le support sur lequel ils se trouvent.La durée d' incubation est très variable : elle dépend non seulement de l' espèce considérée, mais aussi de la température et de l' humidité atmosphérique.Chez certaines espèces de papillons tropicaux, l' éclosion a lieu dès le 3ème jour après la ponte, alors que dans les régions plus froides les oeufs doivent passer l' hiver avant d' arriverà maturité. Cliquez ici pour aller sur la page consacrée à l' oeuf.

     

    La Chenille

Le second stade de la vie des papillons est le stade larvaire.La larve du papillon, la chenille(eruca), présente un corps à peu près cylindrique, protégé par une cuticule molle et souple.La surface du corps est couverte de poils plus ou moins dense : même les chenilles dites glabres portent quelques poils peu apparents.Ces poils ont une importance pour la détermination de certaines espèces.

La disposition des organes internes de la chenille correspond plus ou moins à celle du papillon adulte. A l' avant du corps se trouvent de gigantesques glandes qui produisent une substance liquide qui se solidifie instantanément au contact de l' air pour donner une fibre souple et très résistante, la soie.Les chenilles ne peuvent pas se passer de la soie : avant chaque mue, elles s' en servent pour s' attacherà un support solide, pour se confectionner un abri en feuilles roulées, mais aussi pour se laisser descendre d' un arbre, pour filer le cocon dans lequel elles s' abriteront lors de la nymphose.

Au cours de sa croissance, la chenille effectue un certain nombre de mues au cours desquelles son aspect extérieur et sa couleur varient souvent.Le nombre de mues est variable : quatre, cinq, ou plus. C'est avec ses mues que notre chenille grandit. A la fin de son existence , la chenille cesse de s' alimenter, se fixe à un support ou se cache sous terre.Dans d' autres cas, elle peut également s' abriter dans un cocon, puis se débarrasser de sa cuticule après une période de repos pour se transformer en chrysalide.Cliquez ici pour aller sur la page consacrée à la chenille.

 

      La Chrysalide

Est l' enveloppe au cours de laquelle s' effectue l' ultime transformation. Appeléeégalement nymphe.Dans cet état, le papillon ne prend aucune nourriture, n' effectue plus de mues, mais se maintient dans un état tranquille. Seules des nymphes de quelques espèces réagissent lorsqu' on les touchent par des mouvements abdominaux.

Lors de l' éclosion, le papillon commence par percer la fine enveloppe qui recouvre sa tête ; il aspire ensuite par son orifice buccal (sa bouche) de l' air pour remplir une partie de son tube digestif.En même temps il extrait progressivement de leur enveloppe les pattes, les antennes et la trompe.Puis il prend appui sur ses pattes pour tirer à leur tour les ailes de leur coquille.

Il est maintenant presque prêt à s' envoler mais il doit encore extraire un liquide peu épais, opaque, sans odeur particulière souvent de couleur rouge ou jaune-orangé (méconium).Ce n' est qu' après avoir libéré ce liquide et laisser sécher ses ailes que le papillon peu prendre son envol dans l' espace aérien.Cliquez ici pour aller sur la page consacrée à la chrysalide.

La nourriture des papillons.

La plupart des papillons adultes se nourrissent de nectar de fleurs.

Les diurnes se posent habituellement directement sur la fleur ou se suspendent comme les colibris(Les sphinx en particulier) pour se nourrir de nectar.

Certaines espèces nocturnes présentent un appareil buccal très simple au point de ne pouvoir prendre ni boisson ni nourriture au cours de leur courte vie.

Mais la nourriture des papillons ne se compose pas que de nectar. Certains apprécient la sève coulant des arbres blessés dont ils se régalent.D'autres préféreront les excréments de grands mammifères, les cadavres en décomposition ou sur les végétaux pourrissants.(surtout les Nymphalidés,)

Les papillons ont également besoin d' eau pure.Ils affectionnent les lieux humides,boueux où on peut les voir se désaltérer.Les papillons migrateurs comme certains Sphingidés, aime particulièrement bien une goutte d' eau après leur épuisant voyage.

**************************************************

EXTRAITS DU SITTE VENEZ DECOUVRIR LES PAPILLONS


Phatrist dit :
bon partage....


posté il y a 278 semaine


Giorgino dit :
beau , merci Phatrist . . .


posté il y a 278 semaine


Mary-eva dit :
J'ai beaucoup écouté cette chanson en 1975 ... Souvenirs personnels ... Merci pour le partage


posté il y a 278 semaine


Phatrist dit :
merci pur ton passage GG....


posté il y a 278 semaine


Phatrist dit :
merci pour ton passage Mary...notre génération ne peut pas l'oublier..les souvenirs baignent nos pensées....


posté il y a 278 semaine


Thea dit :
J'aime les papillons et j'aime Saint--Preux. Merci pour l'harmonie, Phatrist.


posté il y a 278 semaine


Phatrist dit :
merci pour ton passage théa...


posté il y a 278 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES