bienvenue dans mon monde

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 7
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 9

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


LA MAGIE D'UN FEU D'ARTIFICE...OUI MAIS.........


Le 16 janvier 2014 à 01:38

Rubriques : ENVIRONNEMENT


Le feu d’artifice: un spectacle aérien fabuleux que nous sommes des milliers à contempler chaque année depuis notre tendre enfance. Mais il s’agit d’une tradition qui n’est pas sans conséquences pour l’ environement. Doit-on s’inquiéter du taux de polluants dans l’air suite à ces spectacles haut en couleur





extrait dévellopement durable

Feu d’artifice – Le saviez-vous ?

  • Le prix estimé de chaque bombe : 200 à 2200 € . Le scénario varie selon la taille de la ville. Ainsi, Paris utilise 3 tonnes de bombes, pour le 14 juillet.
  • En Allemagne, les 10 000 tonnes utilisées ont dégagé quelques 2 300 tonnes de CO2.
  • Le 1er janvier est le jour de l’année qui concentre le plus grand nombre de particules toxiques, jusqu’à 4 000 microgrammes par mètre cube.

Le feu d’artifice : un cocktail de produits chimiques

  • Le souffre, le baryum, le magnésium , le chlore et le sulfure constituent les éléments principaux entrant dans la fabrication des pièces pyrotechniques.

Les projectiles sont nombreux : feux de bengale, chandelles, fusées… Mais la plus courante est la bombe. Sphérique ou cylindrique, elle est constituée d’une chasse pour la charge explosive, d’une espolette pour le retardement et la prise d’altitude, et d’une sphère d’éclatement pour la composition pyrotechnique.

Placée dans un mortier, la bombe est propulsée dans l’air grâce à de la poudre noire. Mélange de souffre (10%), de charbon (15%) et de salpêtre (75%), cette poudre, originaire de Chine, permet la propulsion, la couleur, le bruit, l’allumage de la bombe, la propagation et le retardement. Elle permet aussi la combustion, faisant souffrir l’environnement.

feu d'artificeEn explosant, la bombe libère des millions de particules de poussières très fines et du gaz qui peuvent se rabattre sur les spectateurs en raison du vent où se maintenir dans l’atmosphère quelques jours puis se déposer dans l’environnement (forets, champs, mer…).

Ces particules issues de l’explosion d’un feu d’artifice, seraient 5 fois plus polluantes que celles du smog, estime une étude menée par la ville de Montréal.

Les artificiers en progrès

Depuis quelques années, à Cannes par exemple, les artificiers ont fait de gros progrès pour réduire les déchets rejetés lors des tirs. Dorénavant, les produits utilisés sont pour la plupart biodégradables (papiers, cartons).

De plus, aucun produit chimique toxique n’entre en contact avec l’eau. Ils sont détruits lors de l’explosion. Seuls les plus gros objets (coque contenant la poudre, obus de mortiers, soleils…) retombent dans la baie de Cannes.

artificierToutefois, si la plupart des objets tombés dans l’eau lors des tirs d’artifice est retrouvée, l’équipe de plongeurs avoue ne pas pouvoir repêcher la totalité lors du nettoyage…

  • Néanmoins, une étude publiée en 2001 montre qu’en proportion annuelle, la pollution due aux feux d’artifice est moindre que celle liée à d’autres sources, comme le trafic.

Ainsi, l’objectif n’est évidemment pas d’oeuvrer contre les feux d’artifice, qui font partie de nos traditions les plus chères, mais de prendre quelques mesures de précautions afin de ne pas s’exposer inutilement à ces fumées, en évitant de se placer face au vent par exemple.

*


Phatrist dit :
bon partage....


posté il y a 287 semaine


Fleurchampetre dit :
Merci pour le feux d'artifice que j'aime toujours autant sans jamais avoir penser à tout le reste ... Merci pour ces informations Phatrist ...


posté il y a 287 semaine


Thea dit :
Magie des feux d'artifice et revers de la médaille dont tu nous fais prendre conscience, Phatrist. Merci pour cette information ô combien utile!!


posté il y a 287 semaine


Giorgino dit :
N'ai jamais été trop attiré par les feux d'artifice , mais j'avoue que certains sont beaux . . . ça me fait réfléchir a bien des choses ces feux d'artifices


posté il y a 287 semaine


Giorgino dit :
Merci Phatrist . . .


posté il y a 287 semaine


Dohardy dit :
ne pas oublier les créations magnifiques des spectacles grandioses et par rapport à la pollution journalière des industries des avions etcetc une goutte d'eau dans le vase . dommage de ne montrer que


posté il y a 287 semaine


Dohardy dit :
le coté vaguement négatif . j'ai oublié aussi la pollution journalière des voitures en plus c'est un plaisir gratuit ce qui est rare pour la population.


posté il y a 287 semaine


Phatrist dit :
merci fleur pour ton passage pour les infos je les ais pompées mais tres intéréssé


posté il y a 287 semaine


Phatrist dit :
merci théa pour ton passage mais pendant 1/4 d'heure on oublie tout


posté il y a 287 semaine


Phatrist dit :
merci GG pour ton passage


posté il y a 287 semaine


Phatrist dit :
oui dohardy on ne peut cette pollution passe mieux c'est vrai merci pour ton passage et pour le comm.


posté il y a 287 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES