bienvenue dans mon monde

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 21
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


MALBROUGH NE REVIENDRA PAS A PAQUES...../


Le 20 avril 2014 à 05:09

Rubriques : musique de toujours


pour vos petits enfants





Marlbrough s'en va-t-en guerre

  (Marlbrough)
Marlbrough s'en va-t-en guerre ou Mort et convoi de l'invincible Marlbrough est une chanson française dont les paroles datent du XVIIIe siècle. L'air est probablement plus ancien encore. Il aurait, d'après Chateaubriand, été emprunté aux Arabes durant les croisades. La mélodie a été adaptée par les Britanniques sous le titre For He's a Jolly Good Fellow. Ce chant aurait été le premier chant européen transmis aux aborigènes d'Australie d'après le folkloriste australien John Meredith.

Son protagoniste est John Churchill, le premier duc de Marlborough. Il a d'ailleurs laissé son nom au château de Malbrouck / Schloss Meinsberg, en Lorraine.

Contrairement à ce que laissent supposer les paroles de la chanson, chantée par les Français pour railler un ennemi, Churchill ne fut que blessé lors de la bataille de Malplaquet (11 septembre 1709) à laquelle il est ici fait référence.

La chanson fut connue à partir de 1781, car Beaumarchais l'avait intégrée comme chanson du page dans sa pièce Le Mariage de Figaro. Elle avait été jouée à Versailles pour le futur tsar Paul 1er de Russie. Le roi Louis XVI fit interdire la pièce. Pour alerter le public, l'auteur mit la chanson qui fut bientôt sur toutes les lèvres 1.

Geneviève Poitrine, la nourrice du premier dauphin l'avait apprise dans son village. Un jour qu'elle la chantait, la reine Marie-Antoinette voulut l'apprendre et la joua au clavecin. Les courtisans l'imitèrent et la chanson devint populaire 1.

La vogue en fut immense, et de nombreux objets furent dès lors décorés d'illustrations reprenant ce thème. On trouve ainsi divers éventails imprimés comportant les épisodes de la chanson, ses couplets et quelques portées de la musique.

On trouve aussi des rubans, coiffures, gilets et surtout chapeaux "à la Marlborough". Une tour du Hameau de la Reine fut aussi dénommée "tour de Marlborough" 1.

Dans un description du Carnaval de Paris 1783, on trouve cette musique interprétée par des instruments à vent accompagnant le cortège de la Promenade du Bœuf Gras2.

En 1813, Beethoven l'orchestra pour l’inclure dans La Victoire de Wellington. Elle y symbolise les forces françaises — Rule Britannia représentant l’Angleterre
.


Phatrist dit :
bon partage.....et bon dimanche


posté il y a 304 semaine


Fleurchampetre dit :
Bon pour l'enfant que je reste .J'apprends toujours ... Merci Phatrist ... Bon Dimanche de Pâques aux passants ...


posté il y a 304 semaine


Giorgino dit :
merci Phatrist , intéressant ces informations . . . bon w-end de Pâques a toi . . .


posté il y a 304 semaine


Phatrist dit :
merci fleur pour ton passage... et je me doutais un peut que tu était encore un bébé


posté il y a 304 semaine


Phatrist dit :
merci GG pour ton passage


posté il y a 304 semaine


Dohardy dit :
quelle surprise, j'en perd mon latin on a tous chanté cette comptine joyeusement. merci pour cette mise au point bonne fin de week-end.


posté il y a 304 semaine


Phatrist dit :
merci dohardy pour ton passage et bonne semaine


posté il y a 304 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES