bienvenue dans mon monde

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 18
Les nouveaux membres : 4
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


EXODUS 1947........./ET LA MAGIE DE FRANCIS GOYA...../


Le 27 avril 2014 à 03:09

Rubriques : musique de toujours


.....sources wikipédia....../ merci...

est un bateau qui transporta en 1947 des Juifs émigrant clandestinement d'Europe vers la Palestine, alors sous mandat britannique. Le bateau quitta le port de Sète4 (à côté de Montpellier) en France, le 11 juillet 1947.

Beaucoup de ces émigrants étaient des réfugiés survivants de la Shoah. Ils n'avaient pas de certificat légal d'immigration pour la Palestine d'autant que les Britanniques limitaient l'immigration juive dans ce pays.

La marine royale britannique s'empara du navire, et renvoya tous ses passagers dans la zone sous contrôle britannique en Allemagne.

De nombreux passagers entament une grève de la faim. La dureté de la répression anglaise aura une grande influence sur la future reconnaissance de l'État d'Israël.








Beaucoup de ces émigrants étaient des réfugiés survivants de la Shoah. Ils n'avaient pas de certificat légal d'immigration pour la Palestine d'autant que les Britanniques limitaient l'immigration juive dans ce pays.

La marine royale britannique s'empara du navire, et renvoya tous ses passagers dans la zone sous contrôle britannique en Allemagne.

De nombreux passagers entament une grève de la faim. La dureté de la répression anglaise aura une grande influence sur la future reconnaissance de l'État d'Israël.


Le 11 juillet 1947, un bâtiment battant pavillon panaméen, acquis en 1928 par la Baltimore Steam Packet Company et réquisitionné en 1942 pour la Seconde Guerre mondiale, le President Warfield, quittait le port de Sète (France) à destination de la Colombie5. Les 4 500 passagers émigrants que le cargo transportait, auraient tous été en règle avec des passeports visés. En réalité ils ne le sont pas, ainsi le mardi 22 juillet6 dans l’après-midi, l’ambassade de Paris en Colombie fait savoir que les visas présentés aux autorités françaises par les émigrants ont été délivrés à son insu et sans l’accord préalable du ministre des Affaires étrangères de Bogota. De toute façon, à cette date, la vérification de la situation légale des passagers n’est plus possible, ainsi le journal le monde révèle que les passagers de l’Exodus ont fait disparaître leurs papiers dès le début de l’embarquement.

Ike Aronowicz était le capitaine de l’Exodus. Yossi Harel, (né Yossef Hamburger)7 plus connu, en était le commandant « politique ».
La genèse de l’opération

De la fin de la Seconde Guerre mondiale au début des années 1950, des centaines de milliers de Juifs déplacés attendent dans les camps en Allemagne, en Autriche et en Italie. Parmi eux, des rescapés et des survivants de la Shoah qui ne veulent ou ne peuvent retourner dans leur pays d’origine. Ces camps de «personnes déplacées» sont administrés par les Alliés et l’UNRRA (l’Administration des Nations unies pour le secours et la reconstruction). L’organisation juive américaine American Jewish Joint Distribution Committee fournit de la nourriture et des vêtements aux Juifs qui attendent dans ces camps de pouvoir émigrer quelque part8. En 1945, les Alliés rapatrient plus de six millions de personnes déplacées pendant la guerre. Parmi elles, entre un million et demi et deux millions de Juifs refusent de retourner dans leur pays d’origine. Ils ont tout perdu pendant la Shoah : leur famille, mais aussi leurs biens matériels. Dans le cas des déportés, ils doivent aussi réapprendre à vivre une « vie normale » dans une société civile qui les a exclus quelques années auparavant. C’est donc pour ces raisons que de nombreux Juifs veulent quitter l’Europe8.

À la fin des années 1930, la population juive de Palestine représente 30 % de la population totale du pays9. Depuis 1934, une nouvelle forme d’immigration permet aux Juifs du monde entier de rejoindre la Terre promise ; une immigration clandestine mais pas illégale. Ce mouvement existe depuis la fin du XIXe siècle mais s’est renforcé avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir10. En 1934, une première tentative d’exode a lieu, avec le navire grec Vellos, transportant 350 clandestins10. En 1938, la Haganah forme un département d’immigration clandestine, le Mossad Aliyah Bet, avec à sa tête Saul Meyerov11. Au cours des années 1939 et 1940, différents voyages sont entrepris mais les expériences se finissent souvent mal.

À la fin de l’année 1946, le bateau Ulua est un des premiers bateaux clandestins à réussir à rejoindre la Palestine mandataire12.

À Chypre, qui est la seconde destination pour les immigrés clandestins juifs qui n’ont pu atteindre la Palestine après la guerre13, les volontaires à l’exode affluent dans le camp d’internement12. Les Britanniques, qui ne veulent pas faire face à une réaction armée des Arabes, limitent l’immigration juive en Palestine13 et sont pour cela de plus en plus vigilants12. Le Mossad14 veut élaborer un projet plus grand qui échapperait à la surveillance anglaise. Il prévoit de faire partir plusieurs bateaux pour qu’ils arrivent en même temps en Palestine et submergent ainsi les Britanniques . Saul Meyerov a en tête un bateau précis et fait appel à Ike Aronowicz qui finit ses études d’officier14. Ike devient officiellement le capitaine du President Warfield le 10 avril 194715. Ce navire est le 90e bâtiment affecté par l'Aliyah Bet depuis la création du Mossad et le 59e depuis la fin de la guerre, il n’est donc pas le premier mais est le plus gros de ces bâtiments15 et ce voyage peut devenir le plus important de l'histoire de l'immigration illégale.


Dohardy dit :
La chanson phare, de notre chorale nous la chantons avec nos tripes beaucoup de résidents des Maison de retraites sont passé par l'exode ou cachés dans les fins fonds de la campagne Vendéenne ce qui l


posté il y a 303 semaine


Dohardy dit :
leurs a évité les Camps, encore maintenant certains pleurent en nous écoutant merci Phatrist version superbe.


posté il y a 303 semaine


Phatrist dit :
merci pour ton passage Domi je sais a quel point ta chorale donne du bonheur aux résidents de maison de retraites..et bon dimanche


posté il y a 303 semaine


Giorgino dit :
merci Phatrist . . .


posté il y a 303 semaine


Phatrist dit :
merci pour ton passage GG..


posté il y a 303 semaine


Thea dit :
Emouvant ce témoignage de Dohardy et cette interprétation de Francis Goya. Merci Phatrist.


posté il y a 303 semaine


Phatrist dit :
merci théa pour ton passage dohardy est tres cultivée comme toi d'ailleurs et je suis fier de vos visites ..et de vos commentaires


posté il y a 300 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES