bienvenue dans mon monde

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 13
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


LES BASTIDES DU PERIGORD


Le 29 avril 2014 à 10:22

Rubriques : régions de France


Les Bastides
en Périgord

  Le terme "bastide" désigne les villes nouvelles
fondées pour le compte du roi de France ou d'Angleterre
au cours des XIIIe et XIVe siècles.

Ce mot, issu du latin médiéval et de l’occitan bastida, suggère l’idée de construction. Même si son sens a varié au cours des siècles — pour désigner à l’origine des constructions provisoires en bois — sa signification la plus importante est celle qu’on lui a attribuée au Moyen-Âge, à partir de 1220. Dès cette époque, on trouve en effet dans les actes officiels la mention bastida seu villa nova (bastide ou village neuf) et bastida sive populationes (bastide ou centre de peuplement)







Aquitaine - Dordogne  

Patrimoine - Villes & Villages
Les Bastides du Périgord
Les Bastides du Périgord

Ces "villes nouvelles", créées au Moyen Age par la seule volonté des rois, avaient pour mission de défendre, surveiller et exploiter des territoires mal contrôlés. 

Elles étaient toutes bâties selon un plan régulier avec des rues parallèles et perpendiculaires, ordonnées autour de la place centrale. Leur protection était assurée par des remparts et des portes qui en contrôlaient les accès.

Lieu de commerce, il s’y tenait régulièrement des marchés et des foires sur la place centrale. Quatre Bastides demeurent en Périgord.

Beaumont du Périgord fût fondée en 1272 par les anglais. Elle conserve son église fortifiée du XIIIème de style gothique anglais avec ses deux tours carrées de défense à créneaux.


Les Bastides du Périgord

Monpazier fut fondée, elle aussi, en 1284, par les anglais. Elle a su préserver intact sux cèpes sous la halle !

on aspect médiéval, avec sa place centrale, Place des Cornières, entourée de demeures construites entre le XIIIème et le XVIIème siècles. A ne pas manquer en septembre le marché a

Villefranche de Périgord bâtie au cœur d’une magnifique forêt à la demande du roi de France en 1261 est, elle aussi, un remarquable exemple de l’architecture de l’époque avec sa halle aux piliers de pierre sur la place entourée de bâtisses des XIIème et XIVème siècles. 

Au fil du temps, l’économie locale s’est développée autour des produits de la forêt : châtaignes, marrons et champignons. Un écomusée, "La maison du châtaignier, marrons et champignons", y est consacré. Il propose parmi de nombreuses activités, un sentier nature à la découverte des châtaigniers.

Enfin, Molières, édifiée en 1278 pour le compte du roi d’Angleterre, conserve une vaste église gothique dominant le village et ses maisons médiévales. Un musée est consacré à la spécialité locale : la noix.


Giorgino dit :
très beau , merci Phatrist pour ces infos . .


posté il y a 303 semaine


Fleurchampetre dit :
Magnifique cadeau ... Ces vieilles pierres me font un peu penser à la région ou je suis en ce moment en vacances ...Que la France est belle ,elle a tout pour plaire ...


posté il y a 303 semaine


Phatrist dit :
merci pour ton passage fleur et bonne journée


posté il y a 303 semaine


Thea dit :
Belle visite de ces villes médiévales où il doit faire bon se "perdre" entre la halle et, les bâtisses et maisons à colombage... Merci Phatrist*****


posté il y a 303 semaine


Phatrist dit :
merci a toi théa pour ton passage ma préférée est celle de montpazier la halle en bois a plusieurs siècles


posté il y a 303 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES