bienvenue dans mon monde

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 11
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Mikel Laboa - L'un des plus importants chanteurs de la musique basque


Le 26 mars 2015 à 02:52

Rubriques : COUP DE COEUR



Cette chanson « Hegoak », également nommée « Txoria txori » est sans nul doute la chanson la plus connue du répertoire basque.

Txoria Txori est un poème écrit en basque par Joxean Artze et mis en musique par Mikel Laboa, membre du groupe Ez ddok amairu.

Mikel Laboa connaissait Joxean Artze pour avoir collaboré ensemble sur des chansons comme Zilbor-hesteak par exemple, mais ne le connaissait pas en tant que poète.

En 1968,  il est allé dîner un soir avec sa femme dans un restaurant de Saint-Sébastien. Le poème Txoria Txori de Joxean Artze (alors âgé d’environ 25 ans), qui n’était pas encore paru, était imprimé sur les serviettes. C’était un acte de résistance contre l’interdiction faite par le régime franquiste d’utiliser la langue basque.







Txoria, txori, aussi connue sous le titre Hegoak, est sans aucun doute la chanson la plus emblématique du Pays Basque. Elle illustre le symbole d'un homme oiseau recherchant la liberté afin que son envol soit, pour les autres, source de vie. Il est bien rare qu'un visiteur ne l'entende pas, tant elle résonne à la moindre occasion.

Un soir, peut-être en 1968, je suis allé dîner dans un restaurant de San-Sebastian. Le poème, qui n'était pas encore paru, était imprimé sur les serviettes. C'était un acte de résistance contre l'interdiction faite par le régime franquiste d'utiliser la langue basque. Il m'a beaucoup plu. Quand nous sommes rentrés à la maison je l'ai mis en musique. Je crois qu'il m'a fallu très peu de temps.

Ainsi en parle qui mit en musique le poème de J.A Artze.


Phatrist dit :
j'aime le pays basque ses habitants sont fidèles en amitié...et vous avez la mer et la montagne en meme temps


posté il y a 256 semaine


Giorgino dit :
Très beau , merci Phatrist . . .


posté il y a 256 semaine


Phatrist dit :
merci a toi GG pour ton passage....et bonne fin de semaine...


posté il y a 256 semaine


Fleurchampetre dit :
J'aime leurs chants joyeux et profonds,leur dignité et fierté d'être Basques.C'est une région colorée,aux maisons blanches avec des volets rouge.Des gens aimant la convivialité et l'amitié.Merci Phat.


posté il y a 256 semaine


Phatrist dit :
merci pour ton passage fleur j'y vais demain matin en bus pour la journée on y va plusieurs fois par an au col d'ibardin car il y a des ventas ou tout est a environ a moins 25 a 30% moins cher


posté il y a 256 semaine


Fleurchampetre dit :
C'est bien, profite bien de ta sortie Phatrist .C'est bon de pouvoir sortir,s'évader ... ... ...


posté il y a 256 semaine


Thea dit :
Phatrist, merci. Tu dois être là-bas, à présent; J'aime bcp ces chants polyphoniques d'une grande beauté, ils sont généreux et puissants, avec de la douceur. Ils sentent la liberté !


posté il y a 256 semaine


Phatrist dit :
merci fleur pour ton passage mais de la pluie toute la journée hélas


posté il y a 255 semaine


Phatrist dit :
merci théa pour ton passage hélas de la pluie toute le journée mais on a pu voir u court instant la baie de saint jean de luz...qui est superbe


posté il y a 255 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES