bienvenue dans mon monde

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 14
Les nouveaux membres : 4
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


DEPART CE JOUR DE L'HERMIONNE POUR L'AMERIQUE.........../


Le 15 avril 2015 à 01:30

Rubriques : MERVEILLES DU MONDE


sources journal sud-ouest et blog des amis de l'hermionne

la réplique du vaisseau de Lafayette a pris le large ce jour pour l'amérique
Après 27 jours de traversée, L'Hermione accostera à Yorktown. A l'entrée de la baie de la Chesapeake, en Virginie, la  bataille navale décisive pour l'indépendance des Etats-Unis s'y est déroulée. L'Hermione a participé à cette bataille en septembre 1781. Suivront deux escales à proximité de Washington DC : Mount Vernon et Alexandria. Mount Vernon est connu pour avoir été la résidence principale de George Washington. L'Hermione mouillera sur le Potomac devant ce lieu historique.






La Rochelle : "L'Hermione" prend le large à 14h30

La célèbre frégate quitte ce mercredi le bassin des Chalutiers à La Rochelle. Retour sur deux mois d'escale rochelaise

La Rochelle :
Depuis le 22 février, pas une journée sans queue pour visiter la frégate. ©
XAVIER LEOTY
C

e mercredi après-midi, à 14h30, "L'Hermione" quitte le bassin des Chalutiers à La Rochelle pour redescendre vers l'estuaire de la Charente d'où elle partira samedi, direction l'Amérique. Le point sur ces deux mois d'escale. 

Publicité

53 JOURS. Arrivée le 22 février, la frégate est finalement restée 53 jours dans le bassin des Chalutiers, sur les 85 de sa présence rochelaise. 

 

Parade nautique des bateaux du Musée maritime : La Rochelle a célébré "l'Hermione" tout un week-end avant son départ.© Photo XAVIER LEOTY

ENTREES. Yann Cariou, le commandant de la frégate parle de journées à 1200 visiteurs. Le maire de la Ville évoque des pics à 2000. Le décompte global n'est pas encore établi mais le chiffre de 50 000 à 60 000 visiteurs circule. 

 

Yann Cariou, le commandant n'est pas inquiet."Pourquoi le serai-je? J'ai le meilleur bateau du monde."© Photo XAVIER LEOTY

A BORD. L'escale a été l'occasion de faire une série de travaux d'appoints et de faire le plein. Avec 20 tonnes de carburant à bord, 12 tonnes d'eau pour ajouter à la production quotidienne des dessalinisateurs et des vivres pour 80 personnes.

******************************************************************************************

Alexandria : 10, 11, 12 juin 

 les escales de l'hermionne en amérique

 

 

annapolis

ANNAPOLIS

Annapolis , située à l'intérieur de la baie de la Chesapeake est la capitale du Maryland. La présence de La Fayette y est signalée en 1781. Siège de l'académie navale américaine. Annapolis a été la capitale des Etats-Unis en 1783 après le traité de Paris.

 Annapolis : 16 au 17 juin

 

 

 

 

 

BALTIMORE

baltimore

Baltimore, dans la baie de la Chesapeake, se trouve dans l'état du Maryland. La Fayette s'y est rendu à plusieurs reprises au printemps 1781 et durant l'été 1784. Baltimore a joué un rôle de premier plan dans la révolution américaine. C'est la ville où a été créé l'hymne national américain. L'Hermione côtoiera, à Baltimore, le Pride of Baltimore, exceptionnelle réplique américaine, ainsi que l'USS Constellation, frégate d'origine de 1797. 

Baltimore : 19 au 21 juin

 

 

 

 

PHILADELPHIE

philadelphie

Philadelphie est située dans la baie de la Delaware, dans l'état de Pensylvanie. La Fayette y a été très présent. C'est là que les membres du congrès américain ont été reçus en mai 1781 à bord de l'Hermione.

Philadelphie : 25 au 28 juin (with Tall Ships America)

En savoir plus...

 

 

 

 

 

 

 

NEW YORK 

new york

L'arrivée à New York donnera lieu à de grandes festivités. La plus grande ville des Etats Unis a été la capitale du pays de 1785 à 1790. La dernière ville à être libérée par l'armée de Georges Washington à la toute fin de la guerre d'indépendance en 1783.

   New York : 1 au 4 juillet (with Tall Ships America)

   En savoir plus...

 

 

 

 

 

 

 

greenport

GREENPORT

Greenport se situe à proximité de Newport, au nord est de New York, dans l'état du Rhode Island. Haut lieu historique de l'Indépendance de Etats-Unis, c'est là que le 11 juillet 1780, débarquèrent les 5 500 hommes du corps expéditionnaire français commandé par Rochambeau. La Fayette les rejoindra en tant qu'envoyé spécial de Washington le 25 juillet 1780. 

Greenport : 6 au 7 juillet (with Tall Ships America) - En savoir plus...     

Newport : 8 et 9 juillet 

 

 

 

BOSTON

boston

 

Boston, capitale du Massachusetts, est le point de départ de la révolution américaine : le Boston Tea Party en a été le détonateur. C'est à Boston que La Fayette à débarqué le 28 avrl 1780 de l'Hermione.

Boston : 11 et 12 juillet

 

 

 

 

CASTINE 

Castineau sud de l'Acadie, était une colonie et place défensive française, avant de passer sous domination britannique. La ville accueille aujourd'hui l'Académie maritime du Maine.

Castine : 14 et 15 juillet - En savoir plus...

 

 

HALIFAX / LUNENBURG

halifax

Lunenburg, en nouvelle Ecosse, est proche d'Halifax au Canada. L'Hermione a patrouillé au large de Lunenburg le long des côtes du St Laurent avant le célèbre combat de Louisbourg en juillet 1781 aux côté de l'Astrée commandée par La Pérouse.

Lunenburg (Canada) : 18 juillet

 

 

Dessins Didier Georget

 

La traversée retour de l'Amérique vers la France

 

ST PIERRE ET MIQUELON, le 23 juillet

 

BREST, du 10 au 17 août. 

C'est à Brest que La Fayette a débarqué le 6 février 1779 au terme de sa première campagne américaine.

 

brest 25:10 BREST1

 


 


Phatrist dit :
cela fait 2 ans que je vous fais des reportages sur ce vaisseau je l'ais vu de pres sa venue a Bordeaux ou j'étais présent a été historique des centaines de milliers de personnes l'ont ovationnée


posté il y a 253 semaine


Phatrist dit :
je vous indique toute ses escales et puis retour en France a brest et parade navale au port de la lune a bordeaux


posté il y a 253 semaine


Phatrist dit :
théa gabière adjointe...?


posté il y a 253 semaine


Thea dit :
Comme j'aurais aimé être présente, Phatrist ! Oui, Thea gabière et corsaire veut bien monter sur le pont, elle y serait à son aise. Je partirai pour les Amériques plus tard ds la soirée. Repos !


posté il y a 253 semaine


Phatrist dit :
merci gabière théa pour ton passage quand il va revenir a Bordeaux pour la parade navale tu pourra les voir tu n'est pas loin in y aura 5 navires école russe mexicain argentin ....


posté il y a 253 semaine


Fleurchampetre dit :
Merci Phatrist pour les nouvelles. L'Hermionne est encore partit sans moi ... Merci pour les pages d'Histoire et géographie ...


posté il y a 252 semaine


Phatrist dit :
merci a toi fleur pour ton passage belle journée et belle semaine a toi


posté il y a 252 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES