bienvenue dans mon monde

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 13
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 7

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


accroché a une puissante falaise....ROCAMADOUR....


Le 6 mai 2015 à 01:23

Rubriques : l'aquitaine


histoire rocamadourUne longue tradition, confirmée par une bulle du Pape Martin V en 1427, fait remonter l’origine de Rocamadour au 1 er siècle de l’Eglise et comme lieu chrétien aux premiers temps de l'église. Les premiers signes d’une dévotion chrétienne remontent en effet aux premiers siècles de la France chrétienne : on dénote que des ermites venaient se retirer dans ce lieu. Et la petite histoire dit que ce fut l’un de ces ermites qui tailla la première vierge de Rocamadour.






histoire rocamadourUne bulle du pape Martin V en1427 indique que cet ermite ne serait autre que  Zachée de Jéricho, mentionné dans les évangiles. La traditoin rapporte encore que celui-ci était l'époux de Véronique, la femme qui essuya la face du Sauveur sur le chemin du Calvaire. Tous deux vinrent en Gaule, à la suite de saint Martial, Véronique étant morte à Soulac, Amadour remonta la vallée de la Dordogne et s'installa dans une grotte près de l'Alzou. C'est là qu'il mourut, après avoir élevé , dans les anfractuosités de la roche, un autel à la Sainte Vierge que saint Martial serait venu consacrer.
histoire rocamadourLe fait que Saint Amadour soit Zachée semble très peu probable. Il semble raisonnable de penser en revanche qu'effectivement qu'un ermite à la réputation de sainteté a vécu dans ce qui allait devenir Rocamadour. Que le nom d'amator rupis, lui a été donné, ce qui donne le Nom de Rocamadour, Qu'il était l'ami de Saint Martial qui venait lui rendre visite. Que l'origine chrétienne de Rocamadour remonterait donc au Troisième siècle.
histoire rocamadourAvant l'an mille les pèlerins venaient déjà à Rocamadour pour prier la sainte vierge. Il existait alors un petit sanctuaire niché au creux de la falaise. Les moines de Marcillac puis ceux de Tulle s'occupaient du lieu. En 968, l’évêque de Cahors signe un acte de donation de la chapelle à l’abbaye Saint Martin, de Tulle
histoire rocamadour En 1105 le pape Pascal II confie  le pèlerinage " à la Bienheureuse Vierge Marie de Rocamadour » et Rocamadour devient un des quatre lieux saints de la chrétienté : Jerusalem, Rome, saint Jacques de Compostelle et Rocamadour
histoire rocamadourGéraud d'Escorailles, abbé de Rocamadour 1152 à 1188, fit construire les édifices religieux
histoire rocamadourRocamadour devient célèbre lorsqu'en 1166, y est découvert   le corps intact d'un ermite inhumé. C'est vers cette époque que les  Bénédictins installent la vierge noire. Les textes précisent que le corps était dans un  état de conservation parfait ce qui était un gage de sainteté.
histoire rocamadourDe nombreux miracles ayant lieu à Rocamadour, un Livre des Mracles fut écrit vers 1170
histoire rocamadourEn 1186  Robert de Thorigny , abbé du Mont-Saint-Michel , écrit : « On raconte que le bienheureux Rocamadour fut le serviteur de la Bienheureuse Vierge Marie et qu’il eut quelquefois l’honneur de porter et de nourrir le Seigneur. Après l’Assomption de la très Sainte Mère du Seigneur dans les demeures célestes, Amadour, averti par Elle, passa dans les Gaules par voie de mer et mena le reste de ses jours dans le lieu susdit une vie d’ermite. Quand il mourut, il fut enseveli à l’entrée de l’oratoire de la Bienheureuse Marie, en un lieu qui resta longtemps ignoré, sauf qu’on disait communément que le corps du bienheureux Amadour y reposait, mais on ignorait où il se trouvait.  En l’an 1166 un habitant du pays se trouvant à toute extrémité, ordonna à sa famille, peut-être par inspiration divine, d’ensevelir sa dépouille mortelle à l’entrée de l’oratoire. À peine eut-on creusé, que le corps du bienheureux Amadour fut retrouvé dans son intégrité, et c’est dans la même intégrité qu’il fut placé à l’église, près de l’autel, et offert à la dévotion des pèlerins. Alors il se fit ici des miracles nombreux et inouïs par la puissance de la Très Sainte Vierge. »
histoire rocamadour En 1244 : le roi Louis IX (Saint Louis) vient avec sa mère Blanche de Castille demander le bonheur pour la France. Le pèlerinage de Rocamadour se développe de manière importante. Les pèlerins venaient  à Rocamadour de toute l'Europe.
histoire rocamadour En 1562  Rocamadour est pillée. Selon les témoins,Jean Bessonias,  dit Bessonie, capitaine protestant, rompt le corps du saint à coups de marteau de forgeron en disant : "Je vais te briser, puisque tu n'as pas voulu brûler".
histoire rocamadourRocamadour est à nouveau pillée sous la Révolution
histoire rocamadourle 10 juin 1913, le pape saint Pie X éleve la plus grande église du sanctuaire de Notre-Dame de Rocamadour au rang de basilique mineure sous le vocable de Saint-Sauveur

La cité médiévale, campée sur une falaise abrupte, domine la vallée de l'Alzou.


Phatrist dit :
une visite avec mes filles dans les années 85


posté il y a 249 semaine


Thea dit :
Une visite inoubliable dans ma jeunesse, et plus tard avec notre fille aînée alors âgée de 4 ans. Ce lieu, comme le Mt St Michel, sont des lieux dont l'origine remonte à des époques très anciennes.


posté il y a 249 semaine


Thea dit :
Les légendes qu'ils génèrent font partie de notre patrimoine, ce sont d'inestimables richesses; Merci Phatrist pour ce beau partage.


posté il y a 249 semaine


Phatrist dit :
merci pour la visite théa quand on se trouve tout a fait en bas et le regard vers le haut c'est tres émouvant un vertige de bonheur....cela prend les tripes


posté il y a 249 semaine


Fleurchampetre dit :
Il y en a qui ont la chance d'avoir des filles avec qui voyager ... Merci Phatrist pour la page d'histoire et image ...


posté il y a 248 semaine


Phatrist dit :
ha..mes filles....et mes petits enfants quel bonheur... merci pour ta visite fleur et bonne fin de semaine


posté il y a 248 semaine


Ursula38 dit :
Merci Phatrist pour cette page très riche, qui est pour moi une découverte . Malgré mes périples assez proches, je ne suis jamais allée à Rocamadour, dont je savais la beauté, mais là


posté il y a 248 semaine


Ursula38 dit :
tu excites ma curiosité et je suis sure que je vais y aller, ne serait-ce que pour éprouver le "vertige de bonheur" dont tu parles si bien. Un grand merci


posté il y a 248 semaine


Phatrist dit :
merci ursula pour la visite oui c'est un lieu unique je te conseille de le visiter démonstration d'aigles au sommet


posté il y a 247 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES