bienvenue dans mon monde

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 7
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


LA FUTURE CITE DU VIN ET DES CIVILISATIONS DE BORDEAUX


Le 26 décembre 2015 à 12:15

Rubriques : l'aquitaine


elle devait couter 63 millions d'€ et finalement ils en son a 82 millions

La future Cité du vin a pour ambition de devenir un lieu d'excellence emblématique et une véritable porte d'entrée vers le vignoble bordelais. Elle poursuivra ainsi un objectif économique (soutien et promotion de la filière), touristique (développement de l'oenotourisme) et culturel.






Octobre 2015 - La Cité des civilisation du vin, devient La Cité du vin et présente sa nouvelle identité graphique.
Août 2015 - le bâtiment se pare de son armature métallique. Les travaux pour l'installation d'un nouveau ponton sur la Garonne vont débuter.
Décembre 2014 - la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a été reconnue d'utilité publique par décret le 11 décembre (publication au JO le 13/12/2014)
Août 2014 - pose premiers arcs en bois lamellé collé  de la charpente. Au total, 574 arcs composés de douglas et d'épicéa seront installés.
Juin 2014 - la construction, dont la maquette est présentée lors de Bordeaux fête le vin, fait déjà plus de 20 mètres de haut.
Février 2014 - les premiers murs sortent de terre. 
19 juin 2013
- Pose de la première pierre.
Avril 2013 - Attribution du marché, au groupement Vinci Construction France et GTM Bâtiment Aquitaine.
Novembre 2012 - Dépollution du terrain.
Octobre 2012 - Délivrance du permis de construire. Elle intervient au terme de nombreuses délibérations et avis favorables parmi lesquels : celui de la Direction départementale des territoires et de la mer sur le risque inondation ; celui de l'architecte des Bâtiments de France, dont les recommandations ont fait évoluer l'enveloppe verrière extérieure du bâtiment vers des nuances d'un blond "pierre" proches de celles des façades historiques ; celui de la Commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité.
Novembre 2011 - Le projet de la Cité du vin est officiellement reconnu d'intérêt général et devient donc éligible au mécénat fiscal. Les dons privés pourront donc financer une partie de la construction du futur équipement.
Septembre 2011 - Validation de l'esquisse définitive du projet.
Mai 2011 - Séance du jury du concours de maîtrise d'œuvre, présidé par Alain Juppé, afin de désigner l'équipe pluridisciplinaire qui réalisera le futur centre. L'équipe internationale arrivée en tête parmi les 5 finalistes est  : l'agence française d'architecture X-TU associée à l'agence anglaise de scénographie Casson Mann Limited.




Thea dit :
Quel immense chantier ! Que d'enjeux pour le présent et le futur ! Je pense aussi à tous ces hommes qui le "bâtissent", geste après geste, accrochés à cette coque futuriste ! Merci Phatrist.


posté il y a 177 semaine


Phatrist dit :
je n'aime pas la forme mais en pensant que chaque verre a une dimention bien précise c'est vertigineux merci pour la visite théa


posté il y a 177 semaine


Phatrist dit :
....de plus elle se trouve tout pres du pont levant le plus grand construit en europe et que j'ais magnifié sur ce blog


posté il y a 177 semaine


Sapience dit :
Cette architecture très futuriste ne me plait guère Phatrist, elle me fait même un peu peur. Comme dirait Georges Brassens : "Excusez-moi, Prince, si je suis foutrement moyenâgeux".


posté il y a 177 semaine


Phatrist dit :
je suis d'accord avec toi c'est l'avis de 75 % de bordelais moi ce qui me plait c'est la prouesse technique merci pour la visite...


posté il y a 177 semaine


Sapience dit :
Bonjour Phatrist, Peut-être que la tour de Babel devait être aussi une prouesse technique pour l'époque. Et pourtant, elle a divisé tout le monde...(sourire)


posté il y a 177 semaine


Phatrist dit :
entièrement d'accord avec toi...


posté il y a 177 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES