bienvenue dans mon monde

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 18
Les nouveaux membres : 4
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


sur le chemin de st jacques de compostelle se trouve saint jean pied de port une perle du pays basque


Le 28 janvier 2016 à 05:28

Rubriques : l'aquitaine


Un brin d'histoire
La première trace écrite mentionnant la ville date du XIIe siècle. Mais peut-être la légende qui en fixe la fondation au VIIIe siècle par le roi de Pampelune contient un fond de vérité. Car l'endroit est stratégique, qui contrôle un des accès les plus faciles pour traverser les Pyrénées. Une des routes de l'étain passait ici dès l'antiquité (ce métal était alors très précieux car il permettait de créer le bronze). Trois rivières se rejoignent également ici (la Nive d'Arnéguy, le Laurhibar et la Nive).






A

Etape Saint Jean Pied de Port-Roncevaux

St Jean Pied de Port, les pèlerins entrent dans la place forte par la Porte Saint Jacques, classée patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, et se dirigent vers le point d'accueil des pèlerins (N° 39, rue de la Citadelle). C'est là qu'ils font accréditer le crédential (carnet de route du pèlerin).

Les pèlerins prennent le chemin, descendent la rue de la Citadelle, s'accordent une halte à l'église Notre Dame du Bout du Pont puis remontent la rue d'Espagne et s'élancent vers les cols de Cize via la porte d'Espagne pour suivre le Camino au-delà des Pyrénées.

Là, les attendent l'une des étapes les plus difficiles du Chemin de St Jacques de Compostelle : 28 kms, 1300 mètres de dénivelé, 8 heures de marche... Mais l'une des plus belles.

Outre le franchissement des Pyrénées, les pèlerins marchent sur les pas des troupes de Charlemagne et le souvenir de Roland, des guerres Napoléoniennes, le passage des Romains (Tour d'Urkulu), les voies de transhumance empruntées dès la protohistoire jusqu'à nos jours.

Aujourd'hui, une légende, celle du tombeau de Jacques le Majeur à Compostelle, fait vivre à cette traversée des Pyrénées des épisodes qui s'inscrivent dans une histoire très contemporaine propres à soutenir une irrigation économique et culturelle transpyrénéenne.

u XIIIe siècle, cette province était sous souveraineté espagnole, plus précisemment du royaume de Navarre. C'est donc Sanche-le-Fort, souverain avisé (qui tenait de son père, appelé justement Sanche-le-Sage), qui entreprit les premiers travaux de fortification de Saint-Jean-Pied-de-Port.

A ce moment, le nombre de pèlerins qui cherchent à atteindre Saint-Jacques-de-Compostelle ne cesse de s'accroître. Et ces valeureux marcheurs s'arrêtent volontier à Saint-Jean-Pied-de-Port pour reprendre leur souffle et se préparer au franchissement des Pyrénées (ce qui n'était pas une mince affaire à cette époque). La ville voit alors fleurir échoppes et marchés et devient un centre économique assez actif.

Au XVIe siècle, la ville devient française, mais les conflits incessants entre les royaumes du Béarn, de France et de Castille entraînent de nombreux dégâts. Au XVIIIe siècle, les remparts et la forteresse sont restaurés et renforcés, sous l'autorité de l'inévitable Vauban.

Après un déclin jusqu'aux années 1950, Saint-Jean-Pied-de-Port est redevenu une cité vivante qui accueille de nombreux visiteurs. Ils apprécient son ambiance médiévale, ses superbes maisons de grés rose, la tour de l'église de Notre-Dame-du-Bout-du-Pont qui se reflète dans les eaux chantantes de la Nive...

Nous vous invitons à votre tour à découvrir ce village magnifique et à l'importance majeure dans l'histoire du pays Basque avec quelques photos comment


Phatrist dit :
il y a un bug sur le site impossible d'écrire ou de mettre un article comme il faut je vais finir par l'abandonner....


posté il y a 212 semaine


Giorgino dit :
Très beau , mzerci Phatrist . Voui, il ya un ti soucis , ce serai bien un virus mais patientons , nous allons bien voir . . . Tout ceci ne m'étonne pas . . .


posté il y a 212 semaine


Sapience dit :
Merci Phatrist, c'est un très beau reportage, une belle découverte sur un coin de France ue je ne connais pas du tout


posté il y a 212 semaine


Phatrist dit :
merci pour ton passage sapience le pays basque est magnifique et les habitants fidèles en amitié


posté il y a 212 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES