bienvenue dans mon monde

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 20
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


La Villa ARNAGA, chef d’œuvre d’Edmond Rostand


Le 30 janvier 2016 à 02:04

Rubriques : COUP DE COEUR


toujours le pays basque et une de mes visites a Cambo les bains

En 1900, Edmond Rostand (1868-1918) est un poète et écrivain célèbre.

Encore auréolé du succés de sa pièce Cyrano de Bergerac , il tombe gravement malade et son ami le Professeur Grancher, collaborateur de Pasteur et membre de l’Académie de Médecine, lui conseille de se soigner au doux climat de Cambo les Bains. Venu pour quelques mois avec sa femme Rosemonde Gérard, et ses deux enfants Maurice et Jean, il tombe éperdument amoureux du Pays Basque , et décide de s’établir à Cambo les Bains, l’endroit chéri qui lui a redonné la santé.







Rostand a une âme de bâtisseur et de jardinier, et il conçoit la maison et les jardins de ses rêves à la manière d’un décor de théâtre . Rien n’est trop beau pour ARNAGA : le confort le plus moderne, les trompe l’œil, les tissus précieux, les fresques des peintres à la mode, les boiseries et les laques de chine les plus rares. Et enfin, pour écrin à ce palais aux allures de ferme Labourdine, il dessinera deux jardins, le premier : à la française avec sa pergola et ses pièces d’eaux, et le second plus intime, à l’anglaise.
Il choisira chaque arbre, chaque massif de fleurs, chaque perspective sur le paysage, avec le même soin et le souci du détail qu’il mit dans la construction de sa maison.

Rostand nous a légué son dernier chef d’œuvre La Villa ARNAGA, qu’il occupa pendant 12 ans.
La Ville de Cambo les Bains en est aujourd’hui propriétaire, et le bâtiment et les jardins sont classés «Monument Historique», «Jardin Remarquable » et "Maison des illustres".

Un musée riche des objets personnels de la famille, présente la vie des Rostand à ARNAGA, mais aussi une évocation complète des œuvres du poète. Gérard Depardieu lui a même légué le César obtenu pour son interprétation de Cyrano de Bergerac.

ARNAGA est un lieu magique, une parenthèse d’élégance et de poésie au cœur de la campagne basque, dont la rusticité plaisait tant à Edmond Rostand.
ARNAGA est devenue un haut lieu culturel et festif, et de nombreuses manifestations s’y déroulent chaque année (expos, conférences, concerts , Festival de théâtre etc.)

EVENEMENT :

En 2014 les jardins ont été rénovés comme les avait imaginé Edmond Rostand, avec les broderies de buis, des topiaires, des vases végétaux, des miroirs d'eau, et la restitution de l'étonnant treillage du "Coin des poètes". un jardin à la française dans toute sa perfection géométrique!


Giorgino dit :
ma-gni-fique , merci Phatrist . . .


posté il y a 211 semaine


Sapience dit :
Merci Phatrist.J'ai vu un reportage dans l'émission Des racines et des ailes. Edmond Rostand, notre génération le connait, on l'apprenait à l'école. Sans oublier Chantecler et ses somptueux costumes.


posté il y a 211 semaine


Thea dit :
Somptueux ! Quel décor ! Quel raffinement. La notoriété et l'argent permettent le meilleur ici. Merci Phatrist pour cet te visite quasi royale !


posté il y a 211 semaine


Phatrist dit :
lors de la visite de cette maison j'étais vraiment bouleversé d'autre part rostand malade des poumon venait en cure a luchon ou nous avons une résidence de vacances et la ville lui a fait ériger un ..


posté il y a 211 semaine


Phatrist dit :
...buste en marbre pres du cour d'eau le 'pic' cette maison est proche des thermes de cambo les bains qui sont magnifiques


posté il y a 211 semaine


Phatrist dit :
merci GG pour la visite


posté il y a 211 semaine


Phatrist dit :
merci sapience cette maison a un classement supplémentaire (maison des illustres)


posté il y a 211 semaine


Phatrist dit :
merci théa je dois dire que rostand a fait travillé tous les artisants de la région lui étant maitre d'ouvrage et maitre d'oeuvre le jardin a la francaise est sublime


posté il y a 211 semaine


Phatrist dit :
je dois ajouter que cette famille est la seule en france a avoir donné 3 académiciens a la france


posté il y a 211 semaine


Thea dit :
une grande famille, des talents et comme tu le précises Ed. Rostand a fourni du travail à tous les corps de métier ! J'aimerais visiter ce jardin à la française, ...Quelle beauté ! (F


posté il y a 211 semaine


Phatrist dit :
il faut profiter maintenant des lignes de bus a prix tres bas je vais faire bordeaux toulouse allé retour pour 18€


posté il y a 211 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES