Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 8
Les nouveaux membres : 6
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Clin d’œil rétro : la MODE en 1947

Le 16 aout à  03:59
Rubriques : Mots-miroirs
Petite rétrospective de la mode de cette année-là où les couturiers s’appellent Christian Dior, Jacques Fath, Jacques Griffe, Robert Piguet, Paquin, Carven , Jean Dessès  etc « Les robes du soir sont le luxe des couturiers. Ils y mettent toute leur fantaisie. Elles représentent environ un dixième des modèles de la collection. » (Paris Match 2 septembre 1950)


Suite de l'article...

Lectures : 51    Commentaires : 9     Partager



JEAN-MARC LE BIHAN, chanteur des rues à la Croix Rousse à Lyon, s’est tu

Le 11 aout à  03:16
Rubriques : Voix d'aujourd'hui
Jean-Marc Le Bihan, chanteur engagé bien connu de la Croix-Rousse, dans le 4e arrondissement de Lyon, est décédé ce samedi 3 août. L'été dernier, certains ont pu écouter ses paroles engagées au festival des arts de rue d'Aurillac. Longs cheveux blancs et barbe poivre et sel, un chapeau vissé sur la tête, le chanteur de rue était une figure de la Croix-Rousse, dans le 4e arrondissement de Lyon. Jean-Marc Le Bihan, artiste engagé, poète révolutionnaire, est décédé ce samedi 3 août, à 66 ans. La nouvelle a été annoncée sur Facebook par son fils, musicien également. Les Lyonnais ne sont pas près d'oublier le chanteur, peint à jamais sur la Fresque des Canuts depuis 2013.


Suite de l'article...

Lectures : 80    Commentaires : 5     Partager





SERGE REGGIANI, l’émigrant : Si c’était à recommencer (1977)

Le 4 aout à  03:51
Rubriques : Voix de toujours
Une autre façon de dire 'Non, je ne regrette rien'. Après Edith Piaf, Serge. Reggiani refait le parcours de sa vie, sans un regret...Sa naissance en Italie le 2 mai 1922, son arrivée d’émigrant en France à Yvetot, en 1930, avec ses parents fuyant le fascisme. Ses débuts au théâtre (Les Enfants Terribles de Cocteau) au cinéma (« Casque d’or avec Simone Signoret etc) dans la chanson où il chante Vian, Michel Legrand etc) Il ne regrette rien de sa vie avec ses espérances, ses amours, ses tourments, ses drames…


Suite de l'article...

Lectures : 147    Commentaires : 6     Partager



JULES VERNE, ses souvenirs imaginaires par Lionel Metz, vidéo-plasticien

Le 27 juillet à  03:29
Rubriques : Des AUTEURS, des MOTS
Lionel Metz, un vidéo-plasticien, a fait un film d'animation librement inspiré du fantastique et de l'imaginaire de l'oeuivre de Jules Verne, réalisé en 2005. En 2010, Gabriel Louche crée une musique originale. Beaucoup de créativité ! Ambiance « film muet » bien rendue par la musique.  Un pur bijou que je vous invite à regarder.


Suite de l'article...

Lectures : 142    Commentaires : 4     Partager



CONCERTO FRAÎCHEUR et SYMPHONIE des SOUS-BOIS

Le 25 juillet à  03:57
Rubriques : Mots-miroirs
Balade légère sous la nef des arbres ou par les sentiers sauvages qui se perdent et s’entortillent à loisir. Labyrinthe végétal.


Suite de l'article...

Lectures : 150    Commentaires : 5     Partager



JOHNNY CLEGG ‘ icône de la musique", "combattant de la liberté",

Le 18 juillet à  03:32
Rubriques : Voix d'aujourd'hui
Une énergie à couper le souffle, musique et danse effrénée… Nous le pensions immortel comme tous ceux qui marquent nos vies et font avancer l’humanité… Et puis… Décédé ce mercredi 16 juillet 2019, Johnny Clegg est connu pour avoir été l’un des grands symboles de la lutte pour les droits civiques en Afrique du Sud. Par la musique, et notamment par sa chanson Asimbonanga, il a incarné le besoin d’unité d’une nation en perdition. Au risque de braver la censure, les boycotts et les autorités.


Suite de l'article...

Lectures : 153    Commentaires : 5     Partager



Saga nantaise de la gourmandise…I ) LES RIGOLETTES

Le 14 juillet à  08:01
Rubriques : ART CULINAIRE
Un nom… rigolo ! Inspiré de Verdi et d'une demoiselle Chat... Plaisir des yeux, plaisir des palais les plus raffinés, les Rigolettes sont de délicieux bonbons spécifiquement nantais. Croquantes et fondantes. Plus tendres que les berlingots, plus onctueuses, plus… enfin je ne vous en dis pas davantage…


Suite de l'article...

Lectures : 166    Commentaires : 4     Partager



ANNE VANDERLOVE : sa voix de cristal s’est éteinte

Le 6 juillet à  08:35
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues
Hors temps, hors siècle, Anne Vanderlove à eu une vie plutôt tourmentée. Je l’écoutais, oreille collée au transistor ou presque. Je savourais chacune de ses chansons avec ferveur. J’aurais aimé la rencontrer. Et puis, elle nous a quittés, ce week-end, sans bruit, sans éclat médiatique, quasi oubliée depuis longtemps car ayant refusé l’image qu’on voulait lui faire endosser : perruque blonde, nez refait... répertoire gnangnan… On l’a cantonnée à la « Ballade de novembre » et à cette étiquette de Joan Baez française, femme engagée comme elle. On lui demandait sempiternellement la Ballade lors de ses rares passages sur les plateaux, sans même s’enquérir de ses nouveaux titres… Puisse-t-elle reposer en paix là où se retrouvent tous les artistes .


Suite de l'article...

Lectures : 236    Commentaires : 4     Partager



Édith SCOB, aux multiples visages, nous a quittés

Le 4 juillet à  03:02
Rubriques : ENTRACTE
Capable de jouer le frémissement et le charme comme personne, parce que son sourire était altier, sa silhouette longiligne aussi moderne que sa coiffure et que chaque mot prononcé par elle se dotait d’une épaisseur et d’une ambiguïté inédites, Edith Scob était ces quinze dernières années dans tous les films français d’auteur dès lors qu’il s’agissait d’incarner une personne proche du cinéaste. Elle était la garantie que l’être aimé de fiction - mère, tante, grand-mère - paraisse intelligente et libre quel que soit sa teneur initiale dans le scénario. Les cinéastes projetaient sur Edith Scob l’anticonformisme et la culture, la fantaisie et l’humour, et ils en avaient besoin. Elle était irremplaçable alors qu’on ne lui offrait que des petits rôles.


Suite de l'article...

Lectures : 231    Commentaires : 8     Partager



QUAND NAISSENT LES ÉTOILES...

Le 26 juin à  04:29
Rubriques : COSMOS
Lumineuses, mystérieuses, vertigineuses, elles ont fasciné les hommes de tout temps. Combien de fois les avons-nous observées et contemplées à l’infini par les beaux ciels d’été ? Leurs noms nous font rêver : Étoile du Sud, Étoile du Berge… Grande Ourse, Petite Ourse… Un peu comme les humains, les étoiles naissent, maturent, travaillent et meurent un jour. Ce sont dans d'immenses régions poussiéreuses du cosmos que se condensent les matériaux qui vont donner naissance à une Étoile. Mais comment tout cela fonctionne-t-il?


Suite de l'article...

Lectures : 191    Commentaires : 5     Partager




Page 1 de 240

1


© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES