Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 10
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


QUAND NAISSENT LES ÉTOILES...

Le 26 juin à  04:29
Rubriques : COSMOS
Lumineuses, mystérieuses, vertigineuses, elles ont fasciné les hommes de tout temps. Combien de fois les avons-nous observées et contemplées à l’infini par les beaux ciels d’été ? Leurs noms nous font rêver : Étoile du Sud, Étoile du Berge… Grande Ourse, Petite Ourse… Un peu comme les humains, les étoiles naissent, maturent, travaillent et meurent un jour. Ce sont dans d'immenses régions poussiéreuses du cosmos que se condensent les matériaux qui vont donner naissance à une Étoile. Mais comment tout cela fonctionne-t-il?


Suite de l'article...

Lectures : 155    Commentaires : 5     Partager



GARIP AY et ses tableaux sur l’EAU

Le 20 juin à  03:01
Rubriques : Peintres
Dextérité, tourbillons et spirales de couleurs. Sous nos yeux naît, en quelques minutes, une œuvre éphémère en hommage à Van Gogh. Garip Ay est un artiste de talent. Magnifique ! Magique ! Cette magie porte un nom: ebru. L'ébru, ou art du papier marbré, est un art traditionnel turc vieux de plusieurs centaines d'années. Inventé au XVeme siècle, il consiste à créer des images en déposant délicatement de la peinture à la surface d'une eau (épaissie) versée dans un récipient. Le motif obtenu est ensuite transféré sur du papier pour servir de décoration, souvent en reliure et calligraphie.


Suite de l'article...

Lectures : 200    Commentaires : 7     Partager





PLONGÉE dans L’UNIVERS SONORE DES PLANÈTES

Le 10 juin à  03:19
Rubriques : SCIENCE
Combien de planètes (avec leurs satellites) nous sont encore inconnues ? Terriens-fourmis, nous ne sommes qu’une poussière dans l’Univers ! Et dire que l’on se prend pour le centre du monde...


Suite de l'article...

Lectures : 129    Commentaires : 8     Partager



MICHEL SERRES (1930-2019) Immortel et optimiste, vient de nous quitter

Le 4 juin à  03:16
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES
Le philosophe est mort le 1er juin à l'âge de 88 ans. Historien des sciences, membre de l’Académie française, il avait anticipé les bouleversements liés aux nouvelles technologies. Dans un entretien accordé au philosophe Jean-Paul Dollé sur France Culture, pour la série A voix nue (diffusée en 2002), Michel Serres revient sur l'origine de ses études de philosophie. Né à Agen en 1930, il n'avait en effet pas prévu d'emprunter ce chemin. D'abord élève de l’Ecole navale, il pensait devenir militaire. Mais s'est finalement détourné, pour étudier en khâgne à Paris, puis à l'Ecole Normale Supérieure (ENS), et devenir agrégé de philosophie. Son premier livre, paru en 1968, Le Système de Leibniz et ses modèles mathématiques (PUF), est à mi-chemin entre sciences dures et sciences humaines - en bon élève de Gaston Bachelard, qui a été le directeur de son diplôme d’études supérieures. Dans A voix nue, Michel Serres déclare?: “Au fond, je suis devenu philosophe à cause d’Hiroshima”. L'expérience de la Seconde Guerre mondiale l'a durablement marqué. A ce moment-là il prend conscience que, selon ses mots?: “L'humanité devient une espèce en voie d'éradication en raison non pas de son environnement, mais de ses propres productions”.


Suite de l'article...

Lectures : 114    Commentaires : 3     Partager



DIS, T'AS VU MA DRÔLE DE MAISON ?

Le 2 juin à  02:49
Rubriques : Mots-miroirs
A l'endroit, à l'envers, de guingois ou droites, ce sont de drôles de maisons ! En voici quelques unes parmi les plus insolites.


Suite de l'article...

Lectures : 118    Commentaires : 5     Partager




Page 1 de 1

1


© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES