Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 22
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


BRUME, tes RÊVES de VOILES…

Le 31 aout à  03:32
Rubriques : Mots-miroirs
Laissons-nous guider au gré du vent dans les voiles, du vent sur l’océan,du vent sur notre visage. Guider et glisser. Lâchons le licol de nos pensées. Elle flottent, ne les retenons pas…


Suite de l'article...

Lectures : 118    Commentaires : 2     Partager



ÉCORCE, souviens-toi…

Le 24 aout à  03:48
Rubriques : Mots-miroirs
Quels secrets se cachent sous l’écorce des arbres ? Qu’ils soient de noble allure ou d’humble condition, tous les arbres sont beaux ! L’écorce est leur peau. Lisse ou rugueuse, noueuse voire racornie, scarifiée ou veinée, cette peau raconte leur histoire et leurs luttes contre les intempéries, foudre, froid, gel, sécheresse, tempêtes, embruns. Contre les pollutions de tous ordres, les maladies, le manque d’oxygène… Une peau dont les coloris et la texture diffèrent selon les variétés, et les climats, véritables chefs-d’œuvre naturels dont quelques uns ressemblent à des fresques inspirées de la mythologie. C’est une peau protectrice que la vieillesse épaissit et crevasse. Une peau remplie de souvenirs… Étrange cartographie.


Suite de l'article...

Lectures : 159    Commentaires : 8     Partager





Clin d’œil rétro : la MODE en 1947

Le 16 aout à  03:59
Rubriques : Mots-miroirs
Petite rétrospective de la mode de cette année-là où les couturiers s’appellent Christian Dior, Jacques Fath, Jacques Griffe, Robert Piguet, Paquin, Carven , Jean Dessès  etc « Les robes du soir sont le luxe des couturiers. Ils y mettent toute leur fantaisie. Elles représentent environ un dixième des modèles de la collection. » (Paris Match 2 septembre 1950)


Suite de l'article...

Lectures : 109    Commentaires : 9     Partager



JEAN-MARC LE BIHAN, chanteur des rues à la Croix Rousse à Lyon, s’est tu

Le 11 aout à  03:16
Rubriques : Voix d'aujourd'hui
Jean-Marc Le Bihan, chanteur engagé bien connu de la Croix-Rousse, dans le 4e arrondissement de Lyon, est décédé ce samedi 3 août. L'été dernier, certains ont pu écouter ses paroles engagées au festival des arts de rue d'Aurillac. Longs cheveux blancs et barbe poivre et sel, un chapeau vissé sur la tête, le chanteur de rue était une figure de la Croix-Rousse, dans le 4e arrondissement de Lyon. Jean-Marc Le Bihan, artiste engagé, poète révolutionnaire, est décédé ce samedi 3 août, à 66 ans. La nouvelle a été annoncée sur Facebook par son fils, musicien également. Les Lyonnais ne sont pas près d'oublier le chanteur, peint à jamais sur la Fresque des Canuts depuis 2013.


Suite de l'article...

Lectures : 150    Commentaires : 5     Partager



SERGE REGGIANI, l’émigrant : Si c’était à recommencer (1977)

Le 4 aout à  03:51
Rubriques : Voix de toujours
Une autre façon de dire 'Non, je ne regrette rien'. Après Edith Piaf, Serge. Reggiani refait le parcours de sa vie, sans un regret...Sa naissance en Italie le 2 mai 1922, son arrivée d’émigrant en France à Yvetot, en 1930, avec ses parents fuyant le fascisme. Ses débuts au théâtre (Les Enfants Terribles de Cocteau) au cinéma (« Casque d’or avec Simone Signoret etc) dans la chanson où il chante Vian, Michel Legrand etc) Il ne regrette rien de sa vie avec ses espérances, ses amours, ses tourments, ses drames…


Suite de l'article...

Lectures : 164    Commentaires : 6     Partager




Page 1 de 1

1


© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES