Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 14
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Bons baisers de RUSSIE avec les OEUFS DE FABERGÉ

Le 21 avril à  03:34
Rubriques : Mots-miroirs
Il est de coutume, en Russie, d’offrir des œufs peints de vives couleurs pour Pâques (œufs naturels, en bois ou en pierre). C'est une coutume qui marque. J'en garde un souvenir ébloui, Il n’y a ni bancs, ni chaises dans les lieux du culte , et j’étais debout parmi les fidèles rassemblés dans cette chapelle sous la neige, à la Pâque orthodoxe, début  avril 2010. Les icônes magnifiques, le pope, les chants… Les gens du peuple qui ne vous connaissent pas vous sourient,  échangent de menus présents avec vous, vous  souhaitent la bienvenue et vous remercient d'être auprès, ou avec eux plutôt. Émouvant.


Suite de l'article...

Lectures : 18    Commentaires : 1     Partager



Un peu d’Espérance avec LES CATHÉDRALES d’ANNE SYLVESTRE

Le 17 avril à  03:03
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues
Ce chant très beau et fervent est porteur d’Espérance. Il rend hommage aux bâtisseurs de cathédrales - et aux troubadours – au savoir-faire de plusieurs corps de métier : architecte, tailleurs de pierres, maçons, charpentiers, verriers et bien d’autres, rassemblés dans une œuvre commune, non seulement de foi, mais de aussi de témoins, ceux de l’Histoire d’un peuple entre 800 et 1600 et jusqu'à nos jours. Notre-Dame de Paris date de 1163 et sa construction s’étend sur plus de deux siècles.


Suite de l'article...

Lectures : 66    Commentaires : 8     Partager





Une belle interprétation des MARINS d’IROISE : SANTIANO

Le 11 avril à  04:46
Rubriques : CHANTS DE MARINS
Une très belle reprise de la célèbre chanson d’Hugues Aufray par ce groupe qui trace son sillage avec panache.


Suite de l'article...

Lectures : 110    Commentaires : 5     Partager



Toi, Lumineux MIMOSA

Le 8 avril à  03:40
Rubriques : Mots-miroirs
Fleur printanière s'il en est


Suite de l'article...

Lectures : 102    Commentaires : 7     Partager



Si belle, la Nuit, avec SECRET GARDEN

Le 4 avril à  05:07
Rubriques : Musique d'aujourd'hui
Une nuit dans les forêts de Norvège peut-être… Un homme cherche une femme… L’ombre claire de la femme se faufile entre les arbres sous la lune... Une chouette, un violon et une voix mystérieuse les guident…


Suite de l'article...

Lectures : 115    Commentaires : 5     Partager



AGNÈS VARDA, LA REBELLE

Le 30 mars à  06:26
Rubriques : ENTRACTE
Un goût pour le violet, les imprimés à pois, la chevelure bicolore coupée au bol… Espiègle, intelligente et talentueuse. Magicienne de la photo et du cinéma. Curieuse insatiable, récompensée, nominée, elle aura marqué la Nouvelle Vague et le paysage culturel.  D’elle, j’ai vu, récemment, le si poignant « Sans toi ni loi » avec une jeune et prometteuse Sandrine Bonnaire, « Varda par Agnès ». Il y a quelques années : « Les plages d’Agnès Varda », « Les glaneurs et la glaneuse ». etc. Au revoir Madame Agnès VARDA. À Nantes et partout dans le monde, on ne vous oubliera pas.


Suite de l'article...

Lectures : 119    Commentaires : 7     Partager



Vous avez dit " ACTUALITÉ ET EMBALLEMENT MÉDIATIQUE ?

Le 26 mars à  11:09
Rubriques : Des AUTEURS, des MOTS
Lisez ce qu’écrivait Émile ZOLA dans Le Figaro du 24 novembre 1888.


Suite de l'article...

Lectures : 97    Commentaires : 2     Partager



AIDE : MISE EN FORME INTRO DU BLOG ?

Le 21 mars à  10:00
Rubriques : aide
Comment mettre en forme le texte d'introduction ? Si on fait un copier/coller, mise en forme non respectée.(paragraphes, alinéa etc?) Tout est mis bout à bout. Et aucune explication nulle part. LA BARRE D'OUTILS a disparu ! thea


Suite de l'article...

Lectures : 106    Commentaires : 0     Partager



Le PRINTEMPS fait SA COUR !

Le 21 mars à  09:03
Rubriques : Mots-miroirs
Bonjour, Nouvelle façon de procéder pour mettre un article en ligne. Je tâtonne... je vous souhaite bonne écoute et bonne lecture. Thea


Suite de l'article...

Lectures : 105    Commentaires : 7     Partager



Un p’ tit rétro, ça vous dit ? TRENET «  COLIN-MAILLARD » (non édité 1938)

Le 14 mars à  05:29
Rubriques : Mots-miroirs

Le jeu de Colin-maillard est une variante du jeu de chat.

Le chasseur a les yeux bandés et les chassés tournent autour de lui (sans trop s'éloigner) en évitant de se faire toucher. Si le chasseur réussit à toucher un autre joueur, celui-ci s'immobilise et laisse le chasseur lui toucher le visage. Si le chasseur réussit à reconnaître la personne au toucher, alors celle-ci prend la place du chasseur. Des variantes proposent de jouer avec une clochette ou une baguette.

Précautions : puisque l'un des joueurs a les yeux bandés, il est important de jouer dans un espace sans obstacles, pour que ce joueur ne se fasse pas mal. Au XVIIIe siècle où il est souvent représenté dans des peintures de scènes galantes, on lançait le cri d'alerte « gare le pot au noir » ou « gare le pot à la graisse » lorsque le chasseur risquait de se heurter à un obstacle.

Origine du nom

Le nom du jeu viendrait de Jean Colin-Maillard, un guerrier hutois, ayant combattu le comte de Louvain au Xe siècle et qui eut les yeux crevés au cours d'une bataille, mais continua à se battre, frappant au hasard tout autour de lui2.

Ce visage aux yeux crevés est représenté sur une sculpture en pierre du portrait du valeureux guerrier Johan Coley Maillard dit « le Grand Maillard » et de sa femme Jeanne de Seille réalisée sur une des cheminées monumentales de l'ancien Château de Landreville (Ardennes), demeure française de sa famille après qu'elle eut quitté la Belgique vers 13503.

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés.

Crédit photos : domaine public &/ chateaudelandreville.co



Suite de l'article...

Lectures : 114    Commentaires : 5     Partager




Page 1 de 238

1


© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES