Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 3
Les nouveaux membres : 6
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


MICHÈLE BERNARD, tendresse et douceur, avec NOMADE

Le 1 avril à  03:38
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues
Atypique, éclectique mais rigoureuse, et trop méconnue, Michèle Bernard est une auteur-compositrice-interprète française née le 26 octobre 1947 à Lyon. Elle commence sa carrière au théâtre avant de se lancer dans la chanson. Elle sort son premier album (Le kiosque) en 1978 et est révélée la même année au Printemps de Bourges. Elle s'accompagne à l'accordéon et au piano. Nomade est une de ses chansons connues, comme Maria Szusanna. Elle débute sa carrière dans un style réaliste des années 1930, puis évolue vers une écriture généreuse, parfois intimiste, parfois politique.


Suite de l'article...

Lectures : 76    Commentaires : 3     Partager



« La vérité » du troubadour GUY BEART, en live.

Le 20 mars à  05:27
Rubriques : Voix de toujours
Des yeux bleu azur, une voix douce et voilée qui nous a emmenés au fil de l’Eau Vive jusqu’au Bal chez Temporel avec Les Couleurs du Temps…en passant part Allô, tu m’entends… Lui, l’oublié des médias, est l’un des derniers troubadours qui, après avoir été la coqueluche du Tout-Paris, fut congédié il y a trente ans pour délit d’opinion.


Suite de l'article...

Lectures : 83    Commentaires : 5     Partager





C’était comment, PARIS À LA BELLE ÉPOQUE ?

Le 11 mars à  05:39
Rubriques : Libres propos
« Y avait ton grand-père, y avait ma grand-mère »...en calèche… Y avait des messieurs en haut- de forme et des dames en chapeaux fleuris sous les ombrelles...Y avait des charrettes et des bicyclettes… sur les Champs-Elysées… Y avait des enfants en costume marin avec leurs p’tits bateaux sur l’eau au Jardin des plantes… Y avait les pompiers et puis... vue de la Seine… y avait la jeune Tour Effel (1887-1889) inaugurée à l'occasion d'une fête de fin de chantier organisée par Gustave Eiffel, le 31 mars 1889… Y avait le trottoir roulant… prévu pour l’Exposition Universelle en 1900 et conçu en 1893… Y avait de l’élégance dans l’air… et de la couleur… restaurée grâce à Denis Shiryaev, un youtubeur russe...


Suite de l'article...

Lectures : 92    Commentaires : 1     Partager



CHRISTINE SÈVRES, première muse de JEAN FERRAT, une voix oubliée.

Le 26 février à  04:27
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues
«  Interprète d’exception, Christine Sèvres, qui fut compagne de Jean Ferrat, régnait dans les cabarets Rive gauche dès 1955, et malgré des disques et deux passages remarqués à Bobino, elle n’a pas eu la reconnaissance méritée. Elle arrêtera le métier en 1975. C’était une femme engagée, au sacré caractère, mais qui portait en elle comme une fêlure." source : www.theatreonline.com › Spectacle › La-fete-a-Christine-Sevres


Suite de l'article...

Lectures : 138    Commentaires : 7     Partager



«Il faut que je m’en aille » nous confie GRAEME ALLWRIGHT (1926-2020)

Le 17 février à  03:45
Rubriques : Voix d'aujourd'hui
Il est parti ce dimanche 16 février. De voyages en retours sur scène, vous étiez en résonance avec notre jeunesse, ses contestations, ses aspirations… Vous vous êtes produit sur scène jusqu’en 2015 ! Merci d’être ce que vous êtes. Ce n’est qu’un au revoir, Monsieur Graeme Allwright. Reposez en paix.


Suite de l'article...

Lectures : 140    Commentaires : 3     Partager



KIRK DOUGLAS,le fils du chiffonnier devenu icône de l’Âge d’or Hollywoodien

Le 10 février à  04:01
Rubriques : ENTRACTE
Nous aura-t-il fait rêver ! Il nous a quittés à un âge très avancé... J’ai choisi cette vidéo que je trouve très émouvante. Kirk Douglas, et sa célèbre fossette au menton, s’exprime en français et j’aime sa façon de parler de ses parents. Au revoir M. Kirk Douglas !


Suite de l'article...

Lectures : 148    Commentaires : 6     Partager



JACQUES DEBRONCKART, rebelle et libertaire

Le 29 janvier à  04:43
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues
Auteur de chansons tendres, de chansons comiques, de chansons coup de poing, censuré politiquement, Jacques Debronckart est un chanteur français (13 janvier 1934/ 25 mars 1983). Un oublié des médias dont même Monsieur Wikipédia, parfois si bavard, dit peu de chose. En cherchant, j’ai trouvé ceci, ailleurs:


Suite de l'article...

Lectures : 146    Commentaires : 15     Partager



MAURICE FANON et l’Écharpe, si émouvante chanson (1963)

Le 22 janvier à  07:33
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues
Une voix oubliée. Visage taillé au couteau, voix à vous mettre des frissons. Surtout connu pour sa chanson « L’Echape », Maurice Fanon est un auteur-compositeur et chanteur français né en 1929 et mort en 1991. Ancien professeur d'anglais, notamment au Lycée Buffon, il débute à la fin des années 1950 et rencontre sa future femme Pia Colombo dont il divorcera en 1963. Il écrit à ce moment-là l'un de ses titres les plus connus, L’Écharpe, titre fétiche qui lui vaut le prix de l’Académie Charles-Cros et que Pia Colombo chantera malgré tout. Il a côtoyé Moustaki et, cette même année, tourne dans des cabarets comme « Chez Patachou » et signe un contrat de 3 ans avec Odéon.


Suite de l'article...

Lectures : 170    Commentaires : 8     Partager



… AUX URNES... CHATS et SOURIS !

Le 12 janvier à  04:19
Rubriques : Libres propos
« Oyez, oyez bonnes gens ! Pattes de chats contre petits rats des villes ou des champs ou le dur métier de Gouverner »


Suite de l'article...

Lectures : 230    Commentaires : 2     Partager



PAON, mon BEAU PAON… Toi, l’oiseau aux cent yeux…

Le 5 janvier à  04:34
Rubriques : Mots-miroirs
«  (…) D'après la mythologie grecque, les « yeux » visibles sur la queue du paon y furent placées par Héra pour commémorer son fidèle gardien, Argos, qui avait cent yeux (Ovide I, 625). Selon la légende, Argos fut engagé par Héra pour espionner son époux, (Zeus), qu'elle soupçonnait d'adultère. Lorsque celui-ci s'en rendit compte, il fit tuer Argos. Héra décida de rendre hommage à Argos en mettant ses cent yeux dans la queue de son oiseau préféré, le paon.(…) Au Moyen Âge, on croyait que la chair du paon était imputrescible. Pour cette raison, il est devenu symbole d’immortalité [.] Il était considéré comme un mets de choix, et ce jusqu'au XVIIIe siècle[].


Suite de l'article...

Lectures : 175    Commentaires : 5     Partager




Page 1 de 243

1


© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES