Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 12
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


FLEURS, dites-moi

Le 23 mars 2018 à  05:30
Rubriques : Mots-miroirs

Fleurs, si précieuses et si belles, de la plus modeste à la plus luxueuse

Fleurs, votre langage se pare de mille couleurs des plus tendres aux plus incandescentes

Pastels

Nacrées ou irisées

Immaculées ou flamboyantes…

 

En bouquets vous exprimez toute la palette des sentiments de façon très délicate, chacune de vous étant chargée d’un message particulier que le destinataire saura comprendre ou non…

 

Fleurs, vous avez la parole.

© Thea

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : forum.absolut-photo.com/ florelou.com/

 



Suite de l'article...

Lectures : 1046    Commentaires : 10     Partager



HUBERT DE GIVENCHY et sa muse, AUDREY HEPBURN

Le 18 mars 2018 à  05:44
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES

 

Hubert de Givenchy symbolisait l’élégance à la française. Un gentleman créateur d’un parfum floral, boisé et fougère pour hommes.

Avec lui disparaît un des derniers grands témoins de l’âge d’or de la haute couture.

Hubert de Givenchy, c’est aussi sa muse, Audrey Hepburn, leur belle et fidèle amitié. Un amitié haute-couture comme titrent certains articles.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Crédit photos : Vogue /Morges Région Tourisme /RTS /Prime Beauté /Journal du Luxe



Suite de l'article...

Lectures : 1202    Commentaires : 12     Partager





Prom’nons-nous au JARDIN d’IRIS

Le 12 mars 2018 à  05:55
Rubriques : Mots-miroirs

vidéo : photos de Lucy Van Bladel

 

Iris fiers et beaux dont le nom est musical. Tige élégante, calice précieux, corolles soyeuses … irisées. J’aime beaucoup cette fleur raffinée et prestigieuse qui a inspiré les peintres, les poètes, les passeurs de lumière que sont les maîtres verriers. Sauvage, elle pousse sur les rives de l’Erdre : jaune, lumineuse, chatoyante et… libre…

 

Mais que nous disent Monsieur Wikipédia et le dictionnaire des Symboles (de Jean Chevalier et Alain Gherrbrant) ?

Le mot « iris » est un emprunt médiéval au latin irisiridis, lui-même emprunté au grec Iris,Iridos désignant la messagère des dieux, personnification de l'arc-en-ciel. Le terme a d'ailleurs longtemps été employé pour désigner l'arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du xiiie siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés .

Symboles

Déjà considéré comme sacré par les Égyptiens, l'iris est devenu, sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France.

L’iris est une fleur du printemps. Au Japon on lui confère un rôle purificateur et protecteur. Les feuilles d’iris (shôbu) sont placées dans les bains (protection du corps contre les maladies et les esprits pervers et sur les toits des maisons (protection contre les influences pernicieuses du dehors et contre les incendies). Dans le même dessein, la plante elle-même est parfois, cultivée sur la toiture de chaume. Le 5 mai, les Japonais prennent un bain d’iris pour s’assurer toutes ces faveurs pendant l’année.

 

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

Compo peso sur fond d’un tableau de Van Gogh « Les iris » Mai 1889 appartenant au domaine public

 



Suite de l'article...

Lectures : 847    Commentaires : 3     Partager



Embarquement immédiat pour CINQUE TERRE !

Le 9 mars 2018 à  04:23
Rubriques : VOYAGES

Un arc-en-ciel italien ! Un vitrail ! Une mosaïque de maisons colorées, de jardins, de vergers en terrasses et escaliers qui surplombent la Méditerranée.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit photos : bellitalie.org/ carnetdevoyagesmonde.blogspot.com/ geo.fr Riomaggiore / Vernazza-geo.f



Suite de l'article...

Lectures : 1027    Commentaires : 5     Partager



Ô FEMME, bénie sois-tu par la SAINTE PUB !

Le 4 mars 2018 à  04:46
Rubriques : Libres propos

Mesdames, en ce 1er dimanche de mars, remerciez l’ABBE SOURY, un saint homme : il veille  à la purification  du sang féminin… Mon Dieu,  que serions-nous sans sa JOUVENCE ? (C’est une solution à base de plantes (Hamamélis, Viburnum, Calamus et Piscidia), inventée en 1745 par deux abbés normands, l’abbé Soury et l’abbé Delarue, qui lui donnèrent alors le nom de « Tisane des deux Abbés ).  Alleluia !


Et maintenant, Mesdames, toutes à la cuisine ! Avec la purée MOUSSELINE le si crémeux fromage GERAMONT et les esquimaux GERVAIS pour gâter Monsieur « Georges » qui ne daigne même pas répondre à sa femme, le goujat !  Vous vous distrairez ensuite en  lavant les plats, assiettes et couverts qui, ô  miracle, embelliront vos mains avec PALMOLIVE vaisselle !!! C’est une manucure qui l’affirme…

Surtout, surtout, n’oubliez pas MONSAVON qui vous fera la peau si douce, si douce… que vous serez prêtes pour le grand jeu de la séduction en gaine SCANDALE, collants DIM, et chaussures ERAM ! Ensuite, Mesdames, une fois vantées les formes de l’ARONDE aussi bien carrossée qu’une belle femme,  prenez la route des vacances  après un détour par Montlhéry ! L’AMBRE SOLAIRE vous attend à la plage et… sur le chemin de la SAMARITAINE.

 



Suite de l'article...

Lectures : 967    Commentaires : 13     Partager



INVITATION à La GLISSE…

Le 27 février 2018 à  04:49
Rubriques : Mots-miroirs

Histoire des sports d’hiver

 

Des premiers « patins des neiges », vieux de 6000 ans, à la construction des stations de ski modernes, les sports d’hiver ont connu un développement incroyable.

Sports de neige, sports de classe : à partir du XVIIIème siècle, influence d’un courant romantique et estival pour une clientèle fortunée composée de la haute aristocratie internationale. D’une part, un tourisme « médical » lié au thermalisme et au climatisme et de l’autre un « tourisme scientifique », fondé sur l’observation de la faune et de la flore, qui évolue en un « tourisme sportif » axé sur l’alpinisme et la découverte de la haute montagne.

À cette phase succède, à partir de la fin du XIXème siècle, une seconde étape de développement et d’industrialisation de ce tourisme estival notamment sous les effets de l’introduction du chemin de fer et surtout par la naissance d’un tourisme hivernal avec la pratique des sports. Implantation de stations thermales et climatiques auxquelles ils offrent l’opportunité de compléter leur activité estivale. Ils ne connaissent néanmoins un réel essor qu’au lendemain de la Première Guerre mondiale avec une clientèle nombreuse issue des classes fortunées.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm

Tous droits réservés

Crédit photos :Skimium / ESI Starski / pinterest.fr /wikipedia, / Archives départementales de la Haute-Savoie chamonix 1895-1909



Suite de l'article...

Lectures : 916    Commentaires : 16     Partager



Au revoir DIDIER LOCKWOOD, fou de violon et de jazz…

Le 22 février 2018 à  05:03
Rubriques : Musique d'aujourd'hui
"Mon violon est comme la palette d'un peintre" a--t-il écrit.

La mort brutale de ce Grand Artiste, au retour d'un concert, nous sidère. Exlorateur de nouveaux horizons, on ne compte plus le nombre de ses concerts et des spectacles qu'il a réalisés.
Comme de nombreux artistes, c'est donc un descendant d'immigrés, sa famille paternelle, originaire de Birmingham, au Royaume-Uni, ayant immigré à Calais à la fin du 19ème siècle.

A voir, son site : 

www.didierlockwood.com/

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm

Tous droits réservés

crédit photos :/Disques Dreyfus /www.ouest-france.fr /Ouest-France/di-arezzo /Didier Lockwood, Take Your Time/

 






Suite de l'article...

Lectures : 868    Commentaires : 6     Partager



Somptueuse et légendaire ECOSSE !

Le 18 février 2018 à  05:26
Rubriques : VOYAGES

vidéaste : Joël Buguet

Quand chante la cornemuse dans la lande, courent les farfadets, dansent les fées…Quelques curieux cherchent les fantômes et le monstre du loch Ness mais les paysages d’Ecosse rivalisent de beauté. Terre de brume, sauvage et envoûtante. Bruyères et lochs romantiques, falaises, cascades, sans oublier les troupeaux de moutons et quelques vaches atypiques à la frange rebelle. On y rencontre d’innombrables phoques et oiseaux qui peuplent les îles. Celles-ci sont multiples et les Ecossais un peuple chaleureux.

 

Et le chardon ? Le chardon, notamment le chardon aux ânes, est le symbole de l'Ecosse depuis le Moyen Age. Selon la légende, il aurait permis aux Écossais de repousser une invasion viking : l'un des envahisseurs aurait poussé un hurlement de douleur en mettant son pied sur un chardon, ce qui alerta les Écossais et leur permit de se préparer.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

crédit photos : Sur Internet



Suite de l'article...

Lectures : 975    Commentaires : 7     Partager



Elle a 100 ans, la P’TITE CULOTTE !

Le 14 février 2018 à  04:29
Rubriques : Libres propos

En effet, ce petit bout de tissu inventée par le bonnetier Etienne Valton qui créera ensuite "Petit Bateau" fête son centenaire cette année.


Vous imaginez votre vie sans culotte ? Non et pourtant, elle n'a que 100 ans cette pièce indispensable à tout vestiaire. Avant, on portait des culottes longues et assez inconfortables. C'est la marque Petit bateau qui a conçu ce vêtement révolutionnaire pour l'époque.

La nouvelle venue est une "culotte sans jambes", tricotée dans une nouvelle maille à côte dite 2x2. Elle est produite pour les petits enfants, pour qu'ils puissent mieux gigoter, disons. Le modèle en coton pu (plutôt qu'en laine ou en mixte) fait directement fureur. Et sera déclinée en version féminine.

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm

Tous droits réservés

Crédit photos : ,/saihi01.com /allboatsavenue.com /beatricemallet.blogspot.com petit-bateau.cz /artchiffoncollection.com /Wikipedia



Suite de l'article...

Lectures : 1201    Commentaires : 8     Partager



L'ESPACE d'un MATIN sur une symphonie de MOZART

Le 11 février 2018 à  05:05
Rubriques : Mots-miroirs

Sur la Symphonie N40 de Mozart

 

Des notes-ballerines

Des notes-pétales

Veloutées

Volantées

Parfumées

Des notes perles et soie

Des notes-caresses

Dans les cheveux

Et sur les joues

Des notes pour un matin douceur

Et bonheur

 

© Thea

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htmTous droits réservés

crédit photos : perso, magazine et google, libres de droits

 



Suite de l'article...

Lectures : 848    Commentaires : 11     Partager




Page 14 de 242

14


© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES