Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 25
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


JOHNNY CLEGG ‘ icône de la musique", "combattant de la liberté",

Le 18 juillet à  03:32
Rubriques : Voix d'aujourd'hui
Une énergie à couper le souffle, musique et danse effrénée… Nous le pensions immortel comme tous ceux qui marquent nos vies et font avancer l’humanité… Et puis… Décédé ce mercredi 16 juillet 2019, Johnny Clegg est connu pour avoir été l’un des grands symboles de la lutte pour les droits civiques en Afrique du Sud. Par la musique, et notamment par sa chanson Asimbonanga, il a incarné le besoin d’unité d’une nation en perdition. Au risque de braver la censure, les boycotts et les autorités.


Suite de l'article...

Lectures : 168    Commentaires : 5     Partager



Saga nantaise de la gourmandise…I ) LES RIGOLETTES

Le 14 juillet à  08:01
Rubriques : ART CULINAIRE
Un nom… rigolo ! Inspiré de Verdi et d'une demoiselle Chat... Plaisir des yeux, plaisir des palais les plus raffinés, les Rigolettes sont de délicieux bonbons spécifiquement nantais. Croquantes et fondantes. Plus tendres que les berlingots, plus onctueuses, plus… enfin je ne vous en dis pas davantage…


Suite de l'article...

Lectures : 185    Commentaires : 4     Partager





ANNE VANDERLOVE : sa voix de cristal s’est éteinte

Le 6 juillet à  08:35
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues
Hors temps, hors siècle, Anne Vanderlove à eu une vie plutôt tourmentée. Je l’écoutais, oreille collée au transistor ou presque. Je savourais chacune de ses chansons avec ferveur. J’aurais aimé la rencontrer. Et puis, elle nous a quittés, ce week-end, sans bruit, sans éclat médiatique, quasi oubliée depuis longtemps car ayant refusé l’image qu’on voulait lui faire endosser : perruque blonde, nez refait... répertoire gnangnan… On l’a cantonnée à la « Ballade de novembre » et à cette étiquette de Joan Baez française, femme engagée comme elle. On lui demandait sempiternellement la Ballade lors de ses rares passages sur les plateaux, sans même s’enquérir de ses nouveaux titres… Puisse-t-elle reposer en paix là où se retrouvent tous les artistes .


Suite de l'article...

Lectures : 290    Commentaires : 4     Partager



Édith SCOB, aux multiples visages, nous a quittés

Le 4 juillet à  03:02
Rubriques : ENTRACTE
Capable de jouer le frémissement et le charme comme personne, parce que son sourire était altier, sa silhouette longiligne aussi moderne que sa coiffure et que chaque mot prononcé par elle se dotait d’une épaisseur et d’une ambiguïté inédites, Edith Scob était ces quinze dernières années dans tous les films français d’auteur dès lors qu’il s’agissait d’incarner une personne proche du cinéaste. Elle était la garantie que l’être aimé de fiction - mère, tante, grand-mère - paraisse intelligente et libre quel que soit sa teneur initiale dans le scénario. Les cinéastes projetaient sur Edith Scob l’anticonformisme et la culture, la fantaisie et l’humour, et ils en avaient besoin. Elle était irremplaçable alors qu’on ne lui offrait que des petits rôles.


Suite de l'article...

Lectures : 255    Commentaires : 8     Partager



QUAND NAISSENT LES ÉTOILES...

Le 26 juin à  04:29
Rubriques : COSMOS
Lumineuses, mystérieuses, vertigineuses, elles ont fasciné les hommes de tout temps. Combien de fois les avons-nous observées et contemplées à l’infini par les beaux ciels d’été ? Leurs noms nous font rêver : Étoile du Sud, Étoile du Berge… Grande Ourse, Petite Ourse… Un peu comme les humains, les étoiles naissent, maturent, travaillent et meurent un jour. Ce sont dans d'immenses régions poussiéreuses du cosmos que se condensent les matériaux qui vont donner naissance à une Étoile. Mais comment tout cela fonctionne-t-il?


Suite de l'article...

Lectures : 214    Commentaires : 5     Partager



GARIP AY et ses tableaux sur l’EAU

Le 20 juin à  03:01
Rubriques : Peintres
Dextérité, tourbillons et spirales de couleurs. Sous nos yeux naît, en quelques minutes, une œuvre éphémère en hommage à Van Gogh. Garip Ay est un artiste de talent. Magnifique ! Magique ! Cette magie porte un nom: ebru. L'ébru, ou art du papier marbré, est un art traditionnel turc vieux de plusieurs centaines d'années. Inventé au XVeme siècle, il consiste à créer des images en déposant délicatement de la peinture à la surface d'une eau (épaissie) versée dans un récipient. Le motif obtenu est ensuite transféré sur du papier pour servir de décoration, souvent en reliure et calligraphie.


Suite de l'article...

Lectures : 234    Commentaires : 7     Partager



PLONGÉE dans L’UNIVERS SONORE DES PLANÈTES

Le 10 juin à  03:19
Rubriques : SCIENCE
Combien de planètes (avec leurs satellites) nous sont encore inconnues ? Terriens-fourmis, nous ne sommes qu’une poussière dans l’Univers ! Et dire que l’on se prend pour le centre du monde...


Suite de l'article...

Lectures : 165    Commentaires : 8     Partager



MICHEL SERRES (1930-2019) Immortel et optimiste, vient de nous quitter

Le 4 juin à  03:16
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES
Le philosophe est mort le 1er juin à l'âge de 88 ans. Historien des sciences, membre de l’Académie française, il avait anticipé les bouleversements liés aux nouvelles technologies. Dans un entretien accordé au philosophe Jean-Paul Dollé sur France Culture, pour la série A voix nue (diffusée en 2002), Michel Serres revient sur l'origine de ses études de philosophie. Né à Agen en 1930, il n'avait en effet pas prévu d'emprunter ce chemin. D'abord élève de l’Ecole navale, il pensait devenir militaire. Mais s'est finalement détourné, pour étudier en khâgne à Paris, puis à l'Ecole Normale Supérieure (ENS), et devenir agrégé de philosophie. Son premier livre, paru en 1968, Le Système de Leibniz et ses modèles mathématiques (PUF), est à mi-chemin entre sciences dures et sciences humaines - en bon élève de Gaston Bachelard, qui a été le directeur de son diplôme d’études supérieures. Dans A voix nue, Michel Serres déclare?: “Au fond, je suis devenu philosophe à cause d’Hiroshima”. L'expérience de la Seconde Guerre mondiale l'a durablement marqué. A ce moment-là il prend conscience que, selon ses mots?: “L'humanité devient une espèce en voie d'éradication en raison non pas de son environnement, mais de ses propres productions”.


Suite de l'article...

Lectures : 148    Commentaires : 3     Partager



DIS, T'AS VU MA DRÔLE DE MAISON ?

Le 2 juin à  02:49
Rubriques : Mots-miroirs
A l'endroit, à l'envers, de guingois ou droites, ce sont de drôles de maisons ! En voici quelques unes parmi les plus insolites.


Suite de l'article...

Lectures : 149    Commentaires : 5     Partager



NILDA FERNÁNDEZ, des chants évangéliques à Lorca

Le 21 mai à  02:52
Rubriques : Voix d'aujourd'hui
Un visage juvénile, une voix particulière. Un grand artiste inclassable qui vient de nous quitter. Nilda Fernández naît à Barcelone le 25 Oct 1957  dans une famille andalouse et protestante qui arrive en France alors qu'il a six ans. Il poursuit ses études entre la France et l'Espagne. Un an maître auxiliaire d'espagnol, il chante ensuite dans de petites salles un peu partout. Auparavant, il avait fait des tournées et enregistré plusieurs vinyles avec un groupe, les Reflets (chants évangéliques) composé de quelques musiciens, dont sa sœur. Nilda Fernández participe en 2009 à l'opéra-rock Anne de Bretagne, du Nantais Alan Simon. Aux côtés de Tri Yann, Fairport Convention, il interprète les personnages de Fernando, roi d'Aragon.


Suite de l'article...

Lectures : 358    Commentaires : 8     Partager




Page 2 de 240

2


© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES