Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 4
Les nouveaux membres : 4
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Évasion au JARDIN des FONTAINES PÉTRIFIANTES

Le 6 février à  12:51
Rubriques : ARCHEOLOGIE

Harmonie de l'eau, des fleurs, du bois et de la roche. Gerbes d’écumes et cascades. Un paradis botanique revisité par l’homme dont la créativité protège le manteau végétal de la Terre.


Afin de préserver l'intégrité des curiosités locales qui ont pendant longtemps fait la notoriété du village, le Jardin des fontaines Pétrifiantes voit le jour en 1994.
Ce jardin est établi au sein d'un cadre unique en France, enserré entre l'Isère et une falaise d'où coulent des cascades et cascatelles dont l'eau au fil des temps a creusé des gours (petits bassins).
Depuis presque mille ans, ces mystérieuses sources ont la particularité de recouvrir d'une pellicule de cristaux de calcite tous les objets, mousses, végétaux situés sur leur passage pour former une curieuse roche : le tuf.
Autour de cette roche une combinaison harmonieuse et originale, plus de 800 espèces de fleurs et de formes végétales vous invite pour un véritable tour du monde botanique où se côtoient plantes exotiques, méditerranéennes, aquatiques et tropicales

.

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Crédit Photos wikipedia et futura-sciences.com



Suite de l'article...

Lectures : 460    Commentaires : 4     Partager



« Plus loin que la nuit et jour », « Voyage, voyage » avec GREGORIAN

Le 2 février à  12:15
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Gregorian est un groupe de musique allemand dirigé par Frank Peterson, reprenant de nombreux titres du répertoire populaire moderne (entre autre Depeche Mode, ou Led Zeppelin) mais dont les chanteurs s'inspirent de l'esthétique du Grégorien. Il s'inscrivent dans la pop grégorienne (avec l'ensemble Enigma (musique) notamment) apparu vers 1990.

Une grande mise en scène comprenant robe de bure, chorégraphie (très limitée par l'habit cependant) et jeux de lumière, nimbent leurs productions (video clips, concert, esthétique...). Tout ces éléments ne font que reprendre l'image populaire actuelle du moine : robe de bure très épurée, absence totale de vibrato dans la technique vocale (se rapprochant bien plus du cliché de la psalmodie grégorienne, linéaire, que des pièces bien plus mélismatiques et demandant des chanteurs de très hauts niveaux) ou encore les atmosphères sombres, jaune ou bleutée rappelant les couleurs qui napperaient la chapelle d'un monastère

source wikipedia


Ici le groupe s’inspire du Roi Arthur et de la Table Ronde. Je laisse la psalmodie des voix, les jeux de lumière, l’esthétisme des vêtements monastiques et les visages expressifs vous conduire en voyage vers ces contrées lointaines « Plus loin que la nuit et le jour ». Pour qu’un peu de rêve bleuté et de magique forêt illuminent cette journée.



Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

Crédit photos : wikipédia



Suite de l'article...

Lectures : 794    Commentaires : 8     Partager





Au revoir M. MICHEL LEGRAND l'enchanteur musical

Le 27 janvier à  09:40
Rubriques : Musique d'aujourd'hui
Dans le ler film de la vidéo, LOLA, Anouk Aimée, danse à LA GIGALE, brasserie nantaises Art Déco, lieu incontournable de la ville où je vais souvent.

On le croyait immortel mais Michel Legrand nous a quittés à 86 ans, épaulé par son dernier amour, Macha Méril.

Difficile de suivre Michel Legrand dont la carrière est un tourbillon de musique : auteur, compositeur, arrangeur, chanteur, chef d'orchestre, producteur, l'homme est partout ! Dans le cinéma, la chanson, le jazz, le classique, en Europe, aux Etats-Unis. Star internationale, musicien insatiable, la diversité de son parcours demeure unique.

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Crédit photos :Programme TV / Getty Images /Piano Service /

 



Suite de l'article...

Lectures : 746    Commentaires : 7     Partager



Marcel AZZOLA, le gentleman du « piano à bretelles» a fermé sa partition

Le 23 janvier à  12:17
Rubriques : Musique d'aujourd'hui


Il a sorti le "piano à bretelles" des bals musette et des brasseries, il en a fait un instrument au service du jazz.


Au revoir, Monsieur AZZOLA et merci pour ces heures de musique que vous nous avez offertes, en accompagnement de

tant  et tand d'artistes renommées  de la chanson ( Fréhel, Piaf, Barbara, Brel...),  et en musique de films.


Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

Crédit photos :Purepeople /Universal Music France /musicMe /



Suite de l'article...

Lectures : 793    Commentaires : 6     Partager



FEMMES ARTISTES en ENLUMINURE au Moyen Age

Le 20 janvier à  04:59
Rubriques : Peintres

Vidéo : Prenez le temps de goûter au temps en compagnie d'une artiste enlumineur, Sarah Lesselbaum, qui décore un parchemin accompagnée d'une merveilleuse musique de Max Bruch, intitulée "Kol Nidré"... Le temps où on avait le temps... Bon voyage !


Un article paru dans GEO il y aquelques jours m'interpelle.  Mais, d'abord,  que nous dit-on de ces artistes féminines  ?

"Quelles femmes artistes ont traversé l’Histoire? Y a-t-il eu des femmes artistes dont le talent était reconnu au cours du Moyen Age et à la Renaissance ? L’anonymat est un des plus grands problèmes posés aux historiens. Les femmes étaient souvent victimes de discrimination dans tous les domaines artistiques où les productions n’étaient pas signées, tels le tissage, la broderie ou encore la fabrication de dentelle. Au cours du Moyen Âge ancien, l’enluminure des manuscrits était une activité à laquelle se consacraient aussi bien les moines que les nonnes. Bien que quelques noms d’artistes percèrent au cours de cette époque, la très vaste majorité des enlumineuses reste inconnue. Ainsi, aucune information n’est disponible pour des pans entiers d’artistes..

(...) 

Au Moyen Âge, les femmes avaient l’habitude d’œuvrer aux côtés des hommes : l’enluminure, la broderie sont des exemples courants de la production artistique féminine de l’époque. L’une des plus célèbres broderies du moyen âge est sans aucun doute la tapisserie de Bayeux, longue de 70 mètres, que la légende attribue à la reine Mathilde, bien que plusieurs historiens aient mis en doute cette provenance, plus probablement le fait d’un atelier ou d’un couvent.

L’enluminure des manuscrits est l’une des sources documentaires permettant l’identification de femmes artistes du Moyen Âge. Ces femmes bénéficièrent de l’environnement favorable des couvents, lieux d’apprentissage et de culture, et sans doute choix le plus judicieux pour une femme intellectuelle de l’époque."

Femmes artistes au Moyen Age et à la Renaissance | Nous les femmes

 

https://nous-les-femmes.org/2013/.../femmes-artistes-au-moyen-age-et-a-la-renaissanc...


Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Crédit photos :lapaletteetlereve.eklablog.com /coloriagekids.site /Wikipédia

 




Suite de l'article...

Lectures : 761    Commentaires : 10     Partager



NINI ROSSO interprète « Il Silenzio » à la trompette

Le 17 janvier à  10:46
Rubriques : Musique de toujours

Raffaele Celeste "Nini" Rosso (19 Septembre 1926 /5 Octobre 1994) est un italien de jazz trompettiste et compositeur .

Né à Turin les parents de Rosso tentent de l'envoyer à l'université, mais à 19 ans, il choisit la trompette et quitte la maison. Après son emploi dans une boite de nuit, résilié par la police, il rentre chez lui, mais peu après quitte sa famille à nouveau pour relancer sa carrière. Il devient vite l'un des trompettistes de jazz les plus connus en Italie, atteignant la crête de sa popularité dans les années 1960.

Il est connu dans le Royaume-Uni en 1962 lorsque son enregistrement du «Concerto Disperato" ouvert par Ken Thorne et son orchestre devient un hit sous le titre «Le thème de« La Légion Last Patrol » (…). Son succès mondial 1965 " Il Silenzio " se classe n ° 1 pour l'Italie , l'Allemagne , l'Autriche et la Suisse. Il se vend plus de cinq millions d'exemplaires d'ici la fin de 1967. Il reçoit un disque d'or .

Rosso est décédé d'une tumeur en 1994, à l'âge de 68 ans.

source : wikipédia

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/000.htm. Tous droits réservés

Crédit photos : Discogs /Allegro /Stretta Music /Deezer

 



Suite de l'article...

Lectures : 820    Commentaires : 11     Partager



Et que ça SWINGUE !

Le 10 janvier à  05:40
Rubriques : MUSIQUE & DANSE Années 20

« - Monsieur Armstrong, qu'est-ce que le swing ?
- Madame, si vous avez à le demander, vous ne le saurez jamais ! »

(Propos attribués à Louis Armstrong)



En langue anglaise, swing, c'est balancement. Le Swing n'est donc pas une musique, mais un élément du jazz qui se rapporte à son interprétation.

Swing désigne la période du jazz des années 1930 illustrée par les grands orchestres blancs (Benny Goodman, qualifié de Roi du swing du fait de la diffusion de ses concerts sur l'ensemble des USA par la radio) ou noirs à l'origine de cette musique (Fletcher Henderson,Chick Webb, Jimmie Lunceford, Count Basie, Duke Ellington) et les petits ensembles de la même époque.

Swing (qui donne "swinguer") désigne également un élément musical fondamental du jazz classique. D'un point de vue technique, il consiste à substituer systématiquement à toute formule rythmique binaire une formule ternaire « balancée » (Anglais : shuffle, formule rythmique également appliquée dans le blues)

Entre 1915et le début des années cinquante le Swing était plus souvent qualifié de Fox-Trot (trot de renard). Son premier usage remonterait à 1907dans le titre d'une composition de Jelly Roll Morton : Georgia Swing.

 

Illustration : compo perso / détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/000000000.htm. Tous droits réservés.

Crédit photos :inside-rock.fr



Suite de l'article...

Lectures : 526    Commentaires : 5     Partager



DAME CAPRICORNE/PATCHWORK (Pour le fun)

Le 6 janvier à  05:32
Rubriques : Mots-miroirs

Bateau-blog vogue au gré des flots depuis neuf ans. Il reprend la mer en ce début janvier, battant pavillon 2019 !

 

Je me présente : Dame Capricorne/patchwork du 3 janvier, ascendant Sagittaire. Terre et Feu.

Ceci me va et me convient très bien. Petite chèvre aux sabots impétueux et aventureux sur les rocailles - et les vagues car n’est-elle pas mi-chèvre mi-poisson ou sirène dans la mythologie ? - Eprise de Liberté. Amoureuse, curieuse et gourmande de la VIE.

De ce patchwork j’aime tous les morceaux de vie unis ou imprimés aux coloris à dominante beige, blanc cassé, brun, blanc bleuté, bleu ardoise, indigo, cousus et recousus, assemblés au gré du temps et des courants : ils forment la trame de mon existence, l’harmonie dans la diversité des chemins empruntés. C’est vraiment un TOUT dans la durée. Ce qui confirme aujourd’hui ce que j’ai toujours pensé et dit.

Tableau unique signé A.M.M je crois, réalisé sur demande par l’amie de l’une de mes filles qui me l’offrit il y a une douzaine d’années.

J’ai agrandi quelques détails mais d’autres peuvent m’interpeller.

© thea

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm

Tous droits réservés.

Crédit photos : persos

détails : 1) chèvre 2) sirène ou poisson /3  écailles /4) avant d’une barque ?

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 484    Commentaires : 7     Partager



Il est revenu, le temps des VŒUX …

Le 31 décembre 2018 à  03:22
Rubriques : Mots-miroirs

Petite farandole de cartes de vœux de 1900 à nos jours. Je trouve ces cartes si jolies, si naïves, si douces, si juvéniles quelquefois que je ne puis résister à les mettre en ligne pour le plaisir. Et pour vous offrir, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année en marche…

Thea

 

Bref historique

Si l’usage des étrennes nous vient des Romains (les premiers qui aient sacrifié à la déesse Strena), celui des cartes de vœux agrémentées de quelques mots de politesse ou vierges de toute mention, et envoyées aux personnes avec qui l’on a eu commerce d’amitié ou d’affaires pendant l’année, vient de l’Extrême-Orient et prend ses marques en France au début du XVIIIe siècle

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés .

Crédit photos ; persos

Lire l'article ? http://bit.ly/tT9cIK



Suite de l'article...

Lectures : 469    Commentaires : 10     Partager



CONCHA BUIKA, une Grande à la voix remarquable dans « La Bohemia »

Le 27 décembre 2018 à  05:11
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

La Bohème est une chanson de Charles Aznavour et Jacques Plante écrite en 1965. Elle raconte l'histoire d'un peintre qui se souvient avec nostalgie de sa jeunesse passée sur les hauteurs de Montmartre. J’aime l’interprétation intense et prenante de cette jeune artiste : Concha Buika.


« Une voix brûlée, rauque, impressionnante, une voix remarquable, proche de celle de Chavela Vargas, Lola Flores ou Sarah Vaughan qui fait d’elle la nouvelle référence du flamenco, qu’elle ponctue de sonorités soul, jazz et funk ».


Maria Concepción Balboa Buika, plus connue sous le nom de Concha Buika, est née le 11 mai 1972 à Palma de Marjorque. Originaire de Guinée-équatoriale que ses parents ont fui sous la dictature. En réponse à cette époque coloniale, un tatouage orne aujourd'hui sa peau : « Ce sont les noms tribaux de mes proches […] en Guinée équatoriale, les prêtres espagnols venus nous baptiser nous ont obligés à prendre des noms chrétiens, mais nous avons conservé les noms traditionnels. Le premier est celui de ma mère, puis le mien, Kitailo, hérité de ma grand-mère. Ensuite ceux de mes sœurs, puis de mes nièces, enfin celui de mon fils. »


Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/xxxxxxx htm. Tous droits réservés

Crédit photos : partition youscribe.com



Suite de l'article...

Lectures : 495    Commentaires : 5     Partager




Page 6 de 241

6


© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES