Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 12
Les nouveaux membres : 4
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Édith SCOB, aux multiples visages, nous a quittés

Le 4 juillet à  03:02
Rubriques : ENTRACTE
Capable de jouer le frémissement et le charme comme personne, parce que son sourire était altier, sa silhouette longiligne aussi moderne que sa coiffure et que chaque mot prononcé par elle se dotait d’une épaisseur et d’une ambiguïté inédites, Edith Scob était ces quinze dernières années dans tous les films français d’auteur dès lors qu’il s’agissait d’incarner une personne proche du cinéaste. Elle était la garantie que l’être aimé de fiction - mère, tante, grand-mère - paraisse intelligente et libre quel que soit sa teneur initiale dans le scénario. Les cinéastes projetaient sur Edith Scob l’anticonformisme et la culture, la fantaisie et l’humour, et ils en avaient besoin. Elle était irremplaçable alors qu’on ne lui offrait que des petits rôles.


Suite de l'article...

Lectures : 230    Commentaires : 8     Partager



Jean-Pierre MARIELLE, le dernier des Grands Ducs, nous a quittés

Le 27 avril à  04:22
Rubriques : ENTRACTE
Jean-Pierre MARIELLE, né en 1932, vient de jouer sa dernière scène. Voix singulière et tonitruante, gouaille et flamboyance du rire et du verbe. Carcasse impressionnante, démarche de grand seigneur, moustache puis barbe altières. Un univers à lui seul, cet homme-là, cet acteur-caméléon qui, s’il apparaît dans des comédies de boulevard, joue aussi, des années 60 aux années 2000, du Claudel, du Tchekhov ou du Pirandello. Au cinéma, après de timides débuts en 1960, il lui faut attendre une décennie et une bonne vingtaine de rôles avant de se faire remarquer. Il a été sept fois nominé aux César sans en remporter un seul. Mais ne rien obtenir dans les « comices agricoles télévisuels » lui était indifférent, disait-il: « Les César ? J’en ai rien à foutre! »


Suite de l'article...

Lectures : 81    Commentaires : 9     Partager





AGNÈS VARDA, LA REBELLE

Le 30 mars à  06:26
Rubriques : ENTRACTE
Un goût pour le violet, les imprimés à pois, la chevelure bicolore coupée au bol… Espiègle, intelligente et talentueuse. Magicienne de la photo et du cinéma. Curieuse insatiable, récompensée, nominée, elle aura marqué la Nouvelle Vague et le paysage culturel.  D’elle, j’ai vu, récemment, le si poignant « Sans toi ni loi » avec une jeune et prometteuse Sandrine Bonnaire, « Varda par Agnès ». Il y a quelques années : « Les plages d’Agnès Varda », « Les glaneurs et la glaneuse ». etc. Au revoir Madame Agnès VARDA. À Nantes et partout dans le monde, on ne vous oubliera pas.


Suite de l'article...

Lectures : 230    Commentaires : 7     Partager



POPECK de nouveau sur scène !

Le 10 mars à  05:10
Rubriques : ENTRACTE

Dans cette vidéo l’humoriste Popeck interprète le sketch "Popeck et Mozart" au cours duquel il chante et joue du clavecin sur un air de MOZART.

 

Silhouette à la Chaplin, chapeau melon, moustache et nœud pap’, Popeck, 83 ans, remonte sur scène ! Il sera en tournée à partir du 22 mars 2019 à À Seremange Erzange dans la Moselle.

Quelques phrases-cultes :

«  Que Dieu soit loué... mais à des prix raisonnables... » se plaît à dire ce poète qui aime rire mais n'aime pas qu'on se moque.

«  On n’est pas des sauvages, tout de même ! »

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/000xxxxx.htm. Tous droits réservés

Crédit photos : Google



Suite de l'article...

Lectures : 128    Commentaires : 8     Partager



Bienvenue AU ROYAUME des AUTOMATES !

Le 24 février à  06:36
Rubriques : ENTRACTE

Ces précurseurs des robots modernes ont été réalisés par la famille Jaquet-Droz.

Parmi les nombreux automates, nous connaissons les trois pièces fabriquées (la quatrième est aujourd'hui perdue) par Pierre Jaquet-Droz, son fils Henri-Louis Jaquet-Droz et Jean-Frédéric Leschot entre 1767 et 1774 : la musicienne, le dessinateur et l'écrivain. Les trois automates sont parfaitement fonctionnels ; ils peuvent être admirés au Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel en Suisse, et une démonstration de leur fonctionnement est faite le premier dimanche de chaque mois.

Exhibés à partir de 1774, à La Chaux-de-Fonds,vendus et perdus plusieurs fois, ils furent acquis par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Neuchâtel en 1906 pour 75 000 francs or, et offerts au musée d'où ils ne sont pratiquement plus sortis.

Ces merveilles de précision, miniaturisation, synchronisation de systèmes techniques élaborés, et d’orfèvrerie nous ont tous fait rêver et nous font encore rêver.

Tournons la petite clé magique et...

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos rtn.ch/mahn.ch/automatesetmerveilles.ch/technofuture.canalblog.com/ acmedynasty.com/ automates-boites-musique.com

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 87    Commentaires : 4     Partager



BRUNO GANZ, des « Ailes du désir » à « La Chute » un monstre sacré européen

Le 21 février à  04:59
Rubriques : ENTRACTE

On croyait l’ange Daniel des Ailes du désir immortel, et puis il nous a quittés...

De lui nous retiendrons ces deux visages opposés qu’il a su traduire :

- l’aile blanche, douceur et tendresse, de l’ange Daniel, dans Les Ailes du désir

- l’aile noire, glaçante, d’un Hitler dans La Chute dont, a-t-il dit, il lui aura fallu du temps pour « perdre » Hitler

Tant d’autres visages ont parsemé son riche parcours d’artiste exigeant d’une grande modestie. Sa filmographie est impressionnante. La vidéo en donne un aperçu.

Au revoir M. GANZ.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm; Tous droits réservés

Crédit photos : /Consequence of Sound /Daily Express /La Cinémathèque française /sniprie

 



Suite de l'article...

Lectures : 291    Commentaires : 9     Partager



Les MARIONNETTES SICILIENNES… une pure beauté

Le 19 février à  12:13
Rubriques : ENTRACTE

Le théâtre de marionnettes sicilien Opera dei Pupi est une forme théâtrale dont les protagonistes sont les chevaliers du Moyen Âge représentés par des marionnettes particulières, appelées Pupi. Les dialogues des marionnettistes s'inspiraient principalement de la poésie italienne de la Renaissance, de textes hagiographiques ou de l'histoire de brigands célèbres.

Originellement proclamé en 2001, l'Opera dei Pupi est inscrit en 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO.

Il est typique de la tradition sicilienne des cuntastorie (en italien: cantastorie), et fut un genre de spectacle qui eut un succès considérable dans la Sicile du XIXe siècle. Pour beaucoup, il faut chercher son origine dans Don Quichotte[

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm

Tous droits réservés

Crédit potos : Wikiipedia



Suite de l'article...

Lectures : 268    Commentaires : 8     Partager



Joli, « La Demoiselle et le Violoncelliste » (1965)

Le 5 décembre 2018 à  02:35
Rubriques : ENTRACTE

Ça pourrait commencer ainsi :

« Il était une fois

un Violoncelliste qui jouait du violoncelle au bord de la mer

Il était une fois

une Demoiselle qui pêchait la crevette au bord de la mer

Il était une fois la mer qui se mit en colère

Il était une fois les vagues folles de la mer

Qui attirèrent la jeune Demoiselle

Dans ses jupons de houle et de dentelles

Il était une fois un Violoncelliste

Qui se jeta tout habillé

Pour secourir la demoiselle affolée… »

© thea

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/000.htm. Tous droits réservés

Crédit photos : Google et divers



Suite de l'article...

Lectures : 718    Commentaires : 5     Partager



JEAN PIAT, élégant et raffiné, vivait pour la scène...

Le 21 septembre 2018 à  05:50
Rubriques : ENTRACTE

Pensionnaire puis sociétaire de la Comédie-Française, cet enfant de Molière vient de nous quitter. Écrivain doué autant qu’interprète magistral de Cyrano, ou de Robert d'Artois dans Les Rois maudits, c’est un homme émerveillé mais lucide dont la voix chaude et le regard bleu nous ont marqués.

Il est l’auteur, entre autres, de La jeune fille à l’avant-scène 1995 Flammarion et de Et… vous jouez encore 2015 Flammarion.

"Un regard bleu, perçant et rieur, une voix incomparable et un magnétisme incroyable, une carrière de plus de 70 ans, plusieurs dizaines de rôles, des milliers de représentations d’une vie entièrement consacrée aux planches, un monstre sacré du théâtre s’est éteint mardi soir"

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/000.htm. Tous droits réservés

Crédit photos : Amazon /Le Dauphiné Libéré Photo François GUILLOT / /Noblesse & Royautés

 



Suite de l'article...

Lectures : 762    Commentaires : 13     Partager



SALUT, DEVOS L’ARTISTE !

Le 3 mai 2018 à  05:38
Rubriques : ENTRACTE

Il y aura douze ans le 15 juin que Raymond Devos, le clown poète, nous a quittés.

Célèbre jongleur des mots avec lesquels il joue avec brio, c’est aussi un mime avec un goût prononcé pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la dérision. Un grand Artiste !

 

« Sur une mer imaginaire , loin de la rive...

« L'artiste en quête d'absolu,

joue les naufragés volontaires...

Il est là debout sur une? planche qui oscille sur la mer.

La mer est houleuse et la planche est pourrie.

Il manque de chavirer à chaque instant.

Il est vert de peur et il crie:

"C'est merveilleux!

C'est le plus beau métier du monde!"

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Crédit photos : qobuz.com



Suite de l'article...

Lectures : 911    Commentaires : 13     Partager




Page 1 de 26

1


© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES