Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 14
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


DIS, T'AS VU MA DRÔLE DE MAISON ?

Le 2 juin à  02:49
Rubriques : Mots-miroirs
A l'endroit, à l'envers, de guingois ou droites, ce sont de drôles de maisons ! En voici quelques unes parmi les plus insolites.


Suite de l'article...

Lectures : 98    Commentaires : 5     Partager



SOVEREIGN OF THE SEAS, le “Souverain des mers”

Le 9 mai à  09:18
Rubriques : Mots-miroirs
Voici deux maquettes : Sovereign of the seas 1637 & Vaisseaux 1er rang Britanique fin du XVIIeme siècle réalisées par Alain Pennaneac'h Saint Gregoire Rennes France. Elles ont nécessité 10 000 heures de travail environ. «  La devise "soli déo gloriam" inscrite sur la poupe, précise l’auteur, est tirée du tableau de Peter Lely (portrait de Peter Peet) la devise de la royauté anglaise "Dieu est mon droit" est gravée sur les bouteilles sous l'emblème de la royaute  difficilement lisible à la 38 eme seconde de la vidéo.


Suite de l'article...

Lectures : 103    Commentaires : 3     Partager





Bons baisers de RUSSIE avec les OEUFS DE FABERGÉ

Le 21 avril à  03:34
Rubriques : Mots-miroirs
Il est de coutume, en Russie, d’offrir des œufs peints de vives couleurs pour Pâques (œufs naturels, en bois ou en pierre). C'est une coutume qui marque. J'en garde un souvenir ébloui, Il n’y a ni bancs, ni chaises dans les lieux du culte , et j’étais debout parmi les fidèles rassemblés dans cette chapelle sous la neige, à la Pâque orthodoxe, début  avril 2010. Les icônes magnifiques, le pope, les chants… Les gens du peuple qui ne vous connaissent pas vous sourient,  échangent de menus présents avec vous, vous  souhaitent la bienvenue et vous remercient d'être auprès, ou avec eux plutôt. Émouvant.


Suite de l'article...

Lectures : 100    Commentaires : 1     Partager



Toi, Lumineux MIMOSA

Le 8 avril à  03:40
Rubriques : Mots-miroirs
Fleur printanière s'il en est


Suite de l'article...

Lectures : 146    Commentaires : 7     Partager



Le PRINTEMPS fait SA COUR !

Le 21 mars à  09:03
Rubriques : Mots-miroirs
Bonjour, Nouvelle façon de procéder pour mettre un article en ligne. Je tâtonne... je vous souhaite bonne écoute et bonne lecture. Thea


Suite de l'article...

Lectures : 133    Commentaires : 7     Partager



Un p’ tit rétro, ça vous dit ? TRENET «  COLIN-MAILLARD » (non édité 1938)

Le 14 mars à  05:29
Rubriques : Mots-miroirs

Le jeu de Colin-maillard est une variante du jeu de chat.

Le chasseur a les yeux bandés et les chassés tournent autour de lui (sans trop s'éloigner) en évitant de se faire toucher. Si le chasseur réussit à toucher un autre joueur, celui-ci s'immobilise et laisse le chasseur lui toucher le visage. Si le chasseur réussit à reconnaître la personne au toucher, alors celle-ci prend la place du chasseur. Des variantes proposent de jouer avec une clochette ou une baguette.

Précautions : puisque l'un des joueurs a les yeux bandés, il est important de jouer dans un espace sans obstacles, pour que ce joueur ne se fasse pas mal. Au XVIIIe siècle où il est souvent représenté dans des peintures de scènes galantes, on lançait le cri d'alerte « gare le pot au noir » ou « gare le pot à la graisse » lorsque le chasseur risquait de se heurter à un obstacle.

Origine du nom

Le nom du jeu viendrait de Jean Colin-Maillard, un guerrier hutois, ayant combattu le comte de Louvain au Xe siècle et qui eut les yeux crevés au cours d'une bataille, mais continua à se battre, frappant au hasard tout autour de lui2.

Ce visage aux yeux crevés est représenté sur une sculpture en pierre du portrait du valeureux guerrier Johan Coley Maillard dit « le Grand Maillard » et de sa femme Jeanne de Seille réalisée sur une des cheminées monumentales de l'ancien Château de Landreville (Ardennes), demeure française de sa famille après qu'elle eut quitté la Belgique vers 13503.

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés.

Crédit photos : domaine public &/ chateaudelandreville.co



Suite de l'article...

Lectures : 140    Commentaires : 5     Partager



POÉTIQUE, ROMANTIQUE, le mur des JE T’AIME

Le 17 février à  04:00
Rubriques : Mots-miroirs

Dédié à ceux qui s'aiment, qui aimeront et qui furent aimés

Le mur des je t'aime à Paris Montmartre au printemps.
Site officiel : http://www.lesjetaime.com
Copyright : Frederic Baron / Claire Kito
Dans un monde marqué par la violence, dominé par l'individualisme, les murs, comme les frontières, ont généralement pour fonction de diviser, de séparer les peuples, de se protéger de l'autre. Le mur des je t'aime est au contraire, un trait d'union, un lieu de réconciliation, un miroir qui renvoie une image d'amour et de paix.
Le mur des je t'aime est situé à Montmartre, square Jehan Rictus, place des Abbesses 75018 Paris.

Métro Abbesses, ligne 12

Entrée libre

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : fredericbaron.fr /worldpictures.wordpress.com/



Suite de l'article...

Lectures : 293    Commentaires : 6     Partager



DAME CAPRICORNE/PATCHWORK (Pour le fun)

Le 6 janvier à  05:32
Rubriques : Mots-miroirs

Bateau-blog vogue au gré des flots depuis neuf ans. Il reprend la mer en ce début janvier, battant pavillon 2019 !

 

Je me présente : Dame Capricorne/patchwork du 3 janvier, ascendant Sagittaire. Terre et Feu.

Ceci me va et me convient très bien. Petite chèvre aux sabots impétueux et aventureux sur les rocailles - et les vagues car n’est-elle pas mi-chèvre mi-poisson ou sirène dans la mythologie ? - Eprise de Liberté. Amoureuse, curieuse et gourmande de la VIE.

De ce patchwork j’aime tous les morceaux de vie unis ou imprimés aux coloris à dominante beige, blanc cassé, brun, blanc bleuté, bleu ardoise, indigo, cousus et recousus, assemblés au gré du temps et des courants : ils forment la trame de mon existence, l’harmonie dans la diversité des chemins empruntés. C’est vraiment un TOUT dans la durée. Ce qui confirme aujourd’hui ce que j’ai toujours pensé et dit.

Tableau unique signé A.M.M je crois, réalisé sur demande par l’amie de l’une de mes filles qui me l’offrit il y a une douzaine d’années.

J’ai agrandi quelques détails mais d’autres peuvent m’interpeller.

© thea

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm

Tous droits réservés.

Crédit photos : persos

détails : 1) chèvre 2) sirène ou poisson /3  écailles /4) avant d’une barque ?

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 389    Commentaires : 7     Partager



Il est revenu, le temps des VŒUX …

Le 31 décembre 2018 à  03:22
Rubriques : Mots-miroirs

Petite farandole de cartes de vœux de 1900 à nos jours. Je trouve ces cartes si jolies, si naïves, si douces, si juvéniles quelquefois que je ne puis résister à les mettre en ligne pour le plaisir. Et pour vous offrir, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année en marche…

Thea

 

Bref historique

Si l’usage des étrennes nous vient des Romains (les premiers qui aient sacrifié à la déesse Strena), celui des cartes de vœux agrémentées de quelques mots de politesse ou vierges de toute mention, et envoyées aux personnes avec qui l’on a eu commerce d’amitié ou d’affaires pendant l’année, vient de l’Extrême-Orient et prend ses marques en France au début du XVIIIe siècle

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés .

Crédit photos ; persos

Lire l'article ? http://bit.ly/tT9cIK



Suite de l'article...

Lectures : 409    Commentaires : 10     Partager



Quand LE TARN fait des bulles

Le 18 décembre 2018 à  03:16
Rubriques : Mots-miroirs

Photographies de Catherine Pitat

Musique : "Stay With Me 'Til The Morning" de The New London Chorale (Google PlayiTunes)

 

TARN, du latin Tarnis ou Tanara, des racines ligure tan (falaise) + ar (rivière.

 

Pour quelles épousailles se parent les eaux du Tarn quand elles festonnent leurs bracelets et leurs colliers aux chevilles de la montagne ? Quand elles spiralisent et effeuillent leurs jupons transparents aux pieds des roches ? Quand elles les enlacent à leurs pétales et bourgeons de glace… ?

 

© thea

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : photos-decouverte.eklablog.com/ polymathe.over-blog.com/ ducoteduteich2.wordpress.com/ notre-planete.info/



Suite de l'article...

Lectures : 391    Commentaires : 5     Partager




Page 1 de 59

1


© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES