Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 1
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


PAON, mon BEAU PAON… Toi, l’oiseau aux cent yeux…

Le 5 janvier à  04:34
Rubriques : Mots-miroirs
«  (…) D'après la mythologie grecque, les « yeux » visibles sur la queue du paon y furent placées par Héra pour commémorer son fidèle gardien, Argos, qui avait cent yeux (Ovide I, 625). Selon la légende, Argos fut engagé par Héra pour espionner son époux, (Zeus), qu'elle soupçonnait d'adultère. Lorsque celui-ci s'en rendit compte, il fit tuer Argos. Héra décida de rendre hommage à Argos en mettant ses cent yeux dans la queue de son oiseau préféré, le paon.(…) Au Moyen Âge, on croyait que la chair du paon était imputrescible. Pour cette raison, il est devenu symbole d’immortalité [.] Il était considéré comme un mets de choix, et ce jusqu'au XVIIIe siècle[].


Suite de l'article...

Lectures : 105    Commentaires : 5     Partager



Le joli temps des VŒUX …

Le 30 décembre 2019 à  04:21
Rubriques : Mots-miroirs
Petite farandole de cartes de vœux de 1900 à nos jours. Je trouve ces cartes si jolies, si naïves, si douces, si juvéniles quelquefois que je ne puis résister à les mettre en ligne pour le plaisir. Et pour vous offrir mes meilleurs vœux pour la nouvelle année en devenir. Thea


Suite de l'article...

Lectures : 129    Commentaires : 7     Partager





Un bon chocolat chaud à LA CIGALE, ça vous dit ? Je vous invite...

Le 5 décembre 2019 à  10:47
Rubriques : Mots-miroirs
Un lieu au charme romantique, ambiance feutrée. J’aime y faire une pause gourmande de  chocolat Celaya de Valrhona : un véritable chocolat à l’ancienne de chez Valrhona accompagné de deux tranches de cake maison au chocolat. Un pur délice.Odorat et papilles...


Suite de l'article...

Lectures : 81    Commentaires : 2     Partager



GUERRE 14/18 : et LES FEMMES ?

Le 11 novembre 2019 à  03:46
Rubriques : Mots-miroirs
Quand on parle de 14/18, on dit « poilus », « tranchées », « guerre totale ». On oublie les femmes. Or, pendant la 1ère guerre mondiale la contribution des femmes à l'effort de guerre a revêtu des formes multiples : 1) courage des femmes d'agriculteurs qui, dans une France encore à dominante rurale et agricole, ont dû assumer à partir de l'été 1914 les durs travaux des champs ; 2) dévouement des infirmières qui ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence ; 3) compassion des « marraines de guerre » qui écrivaient et envoyaient des colis aux soldats du front, rendaient visite aux blessés dans les hôpitaux ; 4) courage aussi des femmes des villes qui ont dû pallier le manque de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d'armement dont les ouvrières furent bientôt désignées sous le nom de « munitionnettes ».


Suite de l'article...

Lectures : 150    Commentaires : 4     Partager



Mythique, l’ OISEAU BLEU et la Forêt

Le 31 octobre 2019 à  03:37
Rubriques : Mots-miroirs
vidéo : ENRA - motion graphics arts de la scène –qui, me semble-t-il, est japonais. Une belle création originale. Ne montez pas le son : en prélude, des images silencieuses qui accompagnent la lente et souple chorégraphie de la neige. Des images fascinantes,quasi hypnotiques... blancs flocons... cristaux... frémissements d'ailes bleues qui se déploient...


Suite de l'article...

Lectures : 106    Commentaires : 2     Partager



BRUME, tes RÊVES de VOILES…

Le 31 aout 2019 à  03:32
Rubriques : Mots-miroirs
Laissons-nous guider au gré du vent dans les voiles, du vent sur l’océan,du vent sur notre visage. Guider et glisser. Lâchons le licol de nos pensées. Elle flottent, ne les retenons pas…


Suite de l'article...

Lectures : 176    Commentaires : 2     Partager



ÉCORCE, souviens-toi…

Le 24 aout 2019 à  03:48
Rubriques : Mots-miroirs
Quels secrets se cachent sous l’écorce des arbres ? Qu’ils soient de noble allure ou d’humble condition, tous les arbres sont beaux ! L’écorce est leur peau. Lisse ou rugueuse, noueuse voire racornie, scarifiée ou veinée, cette peau raconte leur histoire et leurs luttes contre les intempéries, foudre, froid, gel, sécheresse, tempêtes, embruns. Contre les pollutions de tous ordres, les maladies, le manque d’oxygène… Une peau dont les coloris et la texture diffèrent selon les variétés, et les climats, véritables chefs-d’œuvre naturels dont quelques uns ressemblent à des fresques inspirées de la mythologie. C’est une peau protectrice que la vieillesse épaissit et crevasse. Une peau remplie de souvenirs… Étrange cartographie.


Suite de l'article...

Lectures : 258    Commentaires : 8     Partager



Clin d’œil rétro : la MODE en 1947

Le 16 aout 2019 à  03:59
Rubriques : Mots-miroirs
Petite rétrospective de la mode de cette année-là où les couturiers s’appellent Christian Dior, Jacques Fath, Jacques Griffe, Robert Piguet, Paquin, Carven , Jean Dessès  etc « Les robes du soir sont le luxe des couturiers. Ils y mettent toute leur fantaisie. Elles représentent environ un dixième des modèles de la collection. » (Paris Match 2 septembre 1950)


Suite de l'article...

Lectures : 148    Commentaires : 9     Partager



CONCERTO FRAÎCHEUR et SYMPHONIE des SOUS-BOIS

Le 25 juillet 2019 à  03:57
Rubriques : Mots-miroirs
Balade légère sous la nef des arbres ou par les sentiers sauvages qui se perdent et s’entortillent à loisir. Labyrinthe végétal.


Suite de l'article...

Lectures : 192    Commentaires : 5     Partager



DIS, T'AS VU MA DRÔLE DE MAISON ?

Le 2 juin 2019 à  02:49
Rubriques : Mots-miroirs
A l'endroit, à l'envers, de guingois ou droites, ce sont de drôles de maisons ! En voici quelques unes parmi les plus insolites.


Suite de l'article...

Lectures : 193    Commentaires : 5     Partager




Page 1 de 60

1


© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES