Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 15
Les nouveaux membres : 2
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


BRUME, tes RÊVES de VOILES…

Le 31 aout à  03:32
Rubriques : Mots-miroirs
Laissons-nous guider au gré du vent dans les voiles, du vent sur l’océan,du vent sur notre visage. Guider et glisser. Lâchons le licol de nos pensées. Elle flottent, ne les retenons pas…


Suite de l'article...

Lectures : 152    Commentaires : 2     Partager



ÉCORCE, souviens-toi…

Le 24 aout à  03:48
Rubriques : Mots-miroirs
Quels secrets se cachent sous l’écorce des arbres ? Qu’ils soient de noble allure ou d’humble condition, tous les arbres sont beaux ! L’écorce est leur peau. Lisse ou rugueuse, noueuse voire racornie, scarifiée ou veinée, cette peau raconte leur histoire et leurs luttes contre les intempéries, foudre, froid, gel, sécheresse, tempêtes, embruns. Contre les pollutions de tous ordres, les maladies, le manque d’oxygène… Une peau dont les coloris et la texture diffèrent selon les variétés, et les climats, véritables chefs-d’œuvre naturels dont quelques uns ressemblent à des fresques inspirées de la mythologie. C’est une peau protectrice que la vieillesse épaissit et crevasse. Une peau remplie de souvenirs… Étrange cartographie.


Suite de l'article...

Lectures : 202    Commentaires : 8     Partager





Clin d’œil rétro : la MODE en 1947

Le 16 aout à  03:59
Rubriques : Mots-miroirs
Petite rétrospective de la mode de cette année-là où les couturiers s’appellent Christian Dior, Jacques Fath, Jacques Griffe, Robert Piguet, Paquin, Carven , Jean Dessès  etc « Les robes du soir sont le luxe des couturiers. Ils y mettent toute leur fantaisie. Elles représentent environ un dixième des modèles de la collection. » (Paris Match 2 septembre 1950)


Suite de l'article...

Lectures : 117    Commentaires : 9     Partager



CONCERTO FRAÎCHEUR et SYMPHONIE des SOUS-BOIS

Le 25 juillet à  03:57
Rubriques : Mots-miroirs
Balade légère sous la nef des arbres ou par les sentiers sauvages qui se perdent et s’entortillent à loisir. Labyrinthe végétal.


Suite de l'article...

Lectures : 174    Commentaires : 5     Partager



DIS, T'AS VU MA DRÔLE DE MAISON ?

Le 2 juin à  02:49
Rubriques : Mots-miroirs
A l'endroit, à l'envers, de guingois ou droites, ce sont de drôles de maisons ! En voici quelques unes parmi les plus insolites.


Suite de l'article...

Lectures : 155    Commentaires : 5     Partager



SOVEREIGN OF THE SEAS, le “Souverain des mers”

Le 9 mai à  09:18
Rubriques : Mots-miroirs
Voici deux maquettes : Sovereign of the seas 1637 & Vaisseaux 1er rang Britanique fin du XVIIeme siècle réalisées par Alain Pennaneac'h Saint Gregoire Rennes France. Elles ont nécessité 10 000 heures de travail environ. «  La devise "soli déo gloriam" inscrite sur la poupe, précise l’auteur, est tirée du tableau de Peter Lely (portrait de Peter Peet) la devise de la royauté anglaise "Dieu est mon droit" est gravée sur les bouteilles sous l'emblème de la royaute  difficilement lisible à la 38 eme seconde de la vidéo.


Suite de l'article...

Lectures : 147    Commentaires : 3     Partager



Bons baisers de RUSSIE avec les OEUFS DE FABERGÉ

Le 21 avril à  03:34
Rubriques : Mots-miroirs
Il est de coutume, en Russie, d’offrir des œufs peints de vives couleurs pour Pâques (œufs naturels, en bois ou en pierre). C'est une coutume qui marque. J'en garde un souvenir ébloui, Il n’y a ni bancs, ni chaises dans les lieux du culte , et j’étais debout parmi les fidèles rassemblés dans cette chapelle sous la neige, à la Pâque orthodoxe, début  avril 2010. Les icônes magnifiques, le pope, les chants… Les gens du peuple qui ne vous connaissent pas vous sourient,  échangent de menus présents avec vous, vous  souhaitent la bienvenue et vous remercient d'être auprès, ou avec eux plutôt. Émouvant.


Suite de l'article...

Lectures : 137    Commentaires : 1     Partager



Toi, Lumineux MIMOSA

Le 8 avril à  03:40
Rubriques : Mots-miroirs
Fleur printanière s'il en est


Suite de l'article...

Lectures : 212    Commentaires : 7     Partager



Le PRINTEMPS fait SA COUR !

Le 21 mars à  09:03
Rubriques : Mots-miroirs
Bonjour, Nouvelle façon de procéder pour mettre un article en ligne. Je tâtonne... je vous souhaite bonne écoute et bonne lecture. Thea


Suite de l'article...

Lectures : 194    Commentaires : 7     Partager



Un p’ tit rétro, ça vous dit ? TRENET «  COLIN-MAILLARD » (non édité 1938)

Le 14 mars à  05:29
Rubriques : Mots-miroirs

Le jeu de Colin-maillard est une variante du jeu de chat.

Le chasseur a les yeux bandés et les chassés tournent autour de lui (sans trop s'éloigner) en évitant de se faire toucher. Si le chasseur réussit à toucher un autre joueur, celui-ci s'immobilise et laisse le chasseur lui toucher le visage. Si le chasseur réussit à reconnaître la personne au toucher, alors celle-ci prend la place du chasseur. Des variantes proposent de jouer avec une clochette ou une baguette.

Précautions : puisque l'un des joueurs a les yeux bandés, il est important de jouer dans un espace sans obstacles, pour que ce joueur ne se fasse pas mal. Au XVIIIe siècle où il est souvent représenté dans des peintures de scènes galantes, on lançait le cri d'alerte « gare le pot au noir » ou « gare le pot à la graisse » lorsque le chasseur risquait de se heurter à un obstacle.

Origine du nom

Le nom du jeu viendrait de Jean Colin-Maillard, un guerrier hutois, ayant combattu le comte de Louvain au Xe siècle et qui eut les yeux crevés au cours d'une bataille, mais continua à se battre, frappant au hasard tout autour de lui2.

Ce visage aux yeux crevés est représenté sur une sculpture en pierre du portrait du valeureux guerrier Johan Coley Maillard dit « le Grand Maillard » et de sa femme Jeanne de Seille réalisée sur une des cheminées monumentales de l'ancien Château de Landreville (Ardennes), demeure française de sa famille après qu'elle eut quitté la Belgique vers 13503.

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés.

Crédit photos : domaine public &/ chateaudelandreville.co



Suite de l'article...

Lectures : 200    Commentaires : 5     Partager




Page 1 de 60

1


© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES