Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 15
Les nouveaux membres : 8
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


GEORGES CHARPAK physicien et humaniste : "La main à la pâte"


Le 30 septembre 2010 à 04:56

Rubriques : Mots-miroirs


Un Grand Monsieur vient de nous quitter à 86 ans.

Georges Charpak est né le 1er août 1924 à Dbrowica en Pologne. Issu d'une famille juive polonaise, il arrive en France à l'âge de 7 ans. Résistant, il est déporté pendant un an au camp de Dachau. Reprenant ses études après cette cassure, il intègre l'école des Mines de Paris et le laboratoire de physique nucléaire du Collège de France en 1948, après avoir été naturalisé français. Nommé directeur de recherche au CNRS en 1959, il travaille sur la physique nucléaire et les particules de haute énergie.

Lauréat du prix Nobel de Physique en 1992 pour ses travaux sur les détecteurs de particules élémentaires, il est plus connu du grand public pour son implication en faveur de l'enseignement des sciences à l'école primaire. Son programme, "La main à la pâte" préconise de mêler l'enseignement scientifique théorique et expériences pratiquées par les enfants eux-mêmes.

*
sources Evene

 







extrait de : Devenez sorciers, devenez savants de Georges Charpak

p. 200

"Ce rabaissement de l'homme est bien mis en évidence dans la technique sectaire qui consiste à dépersonnaliser l'individu. Le leitmotiv consiste toujours à déclarer que des "forces" peuvent être canalisées par certains individus (les "élus", les "messies", les "surdoués" ; les autres n'étant que valetaille tout juste bonne à s'émerveiller) qui pourtant ne  sont pas les générateurs de ces forces, de ces pouvoirs, mais uniquement les "focalisateurs", les "médium".

On assiste ainsi à une mystification de la connaissance qui a pour résultat une conception du monde dont de nombreux éléments sont irrémédiablement hors du champ de compréhension - donc du contrôle - de la majorité des individus. Cette pensée ésotérique induit une stratification du monde - ceux qui ont des pouvoirs, savent et agissent tout en haut et, loin en dessous, ceux qui s'étonnent, admirent et suivent sans comprendre - débouchant sur le fatalisme béat et la dé-responsabilisation des individus.

Attitude scientifique et comportement citoyen nécessitent en fait le même terreau mental et moral spécifique pour leur développement. Une société véritablement démocratique présuppose nécessairement des citoyens aptes à la réflexion. Voilà pourquoi il serait encore plus grave qu'on ne le pense généralement que l'esprit scientifique, c'est-à-dire l'esprit critique, se trouve submergé par la crédulité. N'oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu'accompagné du droit à la lucidité"

www.babelio.com/auteur/Georges-Charpak/6884

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages à destination du grand public : « Devenez sorciers, devenez savants » en 2003 puis, en toute logique, « Soyez savants, devenez prophètes » l'année suivante », Georges Charpak s'engage pour une meilleure connaissance de l'énergie nucléaire. C'est l'objet de son livre, paru en 2007, « De Tchernobyl en Tchernobyls ».



Thea dit :
Hommage à un grand physicien et humaniste. La vidéo est un peu longue mais elle vaut la peine d'être regardée !!! L'humour et la simplicité de ce savant sont bien agréables.


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
Il ne pratique pas la langue de bois et nous dit des vérités importantes. Le sujet est un peu sérieux mais il en faut ! Bonne nuit amis et visiteurs.


posté il y a 464 semaine


Dany_21 dit :
cpucou théa je me doutais que tu mettrais un article dans ton blog, oui c'était vraiment un grand scientifique!!!!! (


posté il y a 464 semaine


Ninalily dit :
bonjour Thea,j'ai entendu cette triste nouvelle a la radio,oui c'était un grand 'bonhomme',ainsi va la vie !!! bise !!


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
ah ah, Dant, tu me connais (sourires) J'ai 2 autres articles en vue, tu te doutes peut-être lesquels...je ne puis tout mettre le même jour, manque de temps.Ce grand Monsieur n'est pas n'impotre qui...


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
Ainsi va la vie, en effet, Nina. Je ne pouvais passer sous silence le départ de quelqu'un que j'estimais. Bel homme de surcroît, qui mit la science à notre portée. Comme Hubert Reeves.


posté il y a 464 semaine


Tamias dit :
Sacré MONSIEUR....encore un Georges.... ......


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
Vi, Tamias,encore un Georges ! On en connaît de très bien, n'est-ce pas ? J'ai relevé plusieurs citations de lui que je distillerais de temps à autre. Faut pas tout divulguer ou dire en même temps !


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
ce que j'admeire en cet Homem c'est sa façon de se mettre à la portée de tous, y compris des enfants; Son idée de "main à la pâte" lui est venue en visitant une école en Amérique, consituée de 90 %


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
ou plus d'écoliers Noirs, démunis, très pauvres, mais d'une gaieté et d'une curiosité insatiables. Que de "pourquoi" !! qui l'ont bouleversé.


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
Il a dit " "Améliorer notre société, c’est toujours possible... La fraternité, surtout, consiste à ne pas abandonner les laissés-pour-compte".


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
""L'enfant, un chercheur... sous tutelle. Semblable en cela à un véritable chercheur, l'enfant peut mener des investigations qui le conduisent vers la connaissance. Mais il a besoin d'être guidé et accompagné par les questions du maître


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
et d'oeuvrer dans le cadre d'un sujet construit, non pas choisi uniquement en fonction des occasions." Georges Charpak - 1924-2010 - La main à la pâte


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
Je viens d'apprendre qu'il existe une "main à la pâte" dans un établissement scolaire de Nantes depuis 2 ou 3 ans je crois.Puissent de tels lieux se multiplier !


posté il y a 464 semaine


Summertime dit :
"Devenez sorciers, devenez savants" :un livre jubilatoire que je possède. MONSIEUR CHARPAK y démentibule avec un esprit d'une grande finesse les théories fumeuses des gourous de tout poils...


posté il y a 464 semaine


Summertime dit :
Charisme, modestie,amour du genre humain et... doté d'une élégance physique plus que séduisante...Georges Charpak...Quel homme, quelle personnalité !


posté il y a 464 semaine


Summertime dit :
J'aime sa réflexion : "...n'oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu'accompagné du droit à la lucidité"


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
Summertime, j'allais mettre ce tte réflexion sur "le droit au rêve" et je l'ai noté dans mon dossier car je la trouve très juste et réconfortante. Je pense que je réunirai plusieurs de


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
ses réflexions et citations comme sujet de blog, ça en vaut la peine !


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
"devenez sorciers, devenez savants", un livre dont j'ai lu des extraits et que je vais me procurer certainement tant il démonte "avec esprit et finesse" come tu dis, les"théories fumeuses des gourous"


posté il y a 464 semaine


Thea dit :
Oui, quel homme(et très bel homme!!) et qu'elle élégance naturelle!En plus de la simplicité; je le compare à Hubert Reeves à la façon dont ils ont su, ts els 2, vulgariser la science à nore échelle


posté il y a 464 semaine


Fleurchampetre dit :
Ils nous quittent tous pendant que je suis au soleil sans tèlè ni radio, refusant ainsi les mauvaises nouvelles . . . Un Monsieur .Grosse perte . . .


posté il y a 463 semaine


Thea dit :
Fleurchampetre, quand je m'absente aussi, même si télé, radio, journaux à disposition, je n'écoute ni ne lit + rien : silence complet.Un Grand Monsieur d'une élégance d'esprit certaine.


posté il y a 463 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES