Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 3
Les nouveaux membres : 7
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


JACQUES DEMY tournait « LOLA » IL Y A CINQUANTE ANS à NANTES


Le 31 octobre 2010 à 06:48

Rubriques : ENTRACTE


En 1960, sortait  LOLA sur les écrans français. Il  signait là son premier long-métrage qui célébrait, à sa manière, l'imaginaire d'une ville portuaire "le rêve d'une ville".(…)


LOLA

avec Anouk Aimée, Marc Michel, Jacques Harden,

musique de Michel Legrand.

Tournage du 7 juin au 7 juillet 1960 : rue du Calvaire, place de la Petite Hollande, passage Pommeraye, les cafés le long du quai de la Fosse, place Graslin et le restaurant la Cigale, place Royale, rue de l’Abreuvoir (détruite).

Synopsis :
Nantes, 1960. Lola, chanteuse de cabaret, élève un garçon dont le père, Michel, est parti depuis sept ans. Elle l’attend, elle chante, elle danse et aime éventuellement les marins qui passent.

Roland Cassard, ami d’enfance retrouvé par hasard, devient très amoureux d’elle. Mais elle attend Michel. Les personnages se rencontrent, se retrouvent, passent et disparaissent dans les rues de Nantes

 

 









Nantes est, bien sûr, pour Jacques Demy, ville de l'enfance, mais c'est bien plus que ça.(…)Son œuvre  nous en persuade : Lola et dans Une chambre en ville ont Nantes pour décor, mais aussi d’autres ports : que ce soit Les parapluies de Cherbourg, Les demoiselles de Rochefort ou même, plus près de nous, Trois chambres pour le 26 qui se déroule à Marseille. Les ports, c'est à dire des lieux ouverts sur un ailleurs toujours rêvé. Comme si la marque de Nantes s'était inscrite définitivement dans l'imaginaire d'un cinéaste qui, plus qu'un autre, rêvait et chantait la vie.


* source :www.nantes.fr/demy-jacques


« C'est à Nantes que j'ai tourné, disait Jacques Demy, parce que j'y suis né et que je connais bien cette ville folle et très belle. »

 

Jacques Demy est né en 1931 à Pontchâteau près de Nantes (’…) Cinquante ans après Lola, Nantes a fait honneur à son cinéaste, son autre grand homme après Jules Verne. A l'occasion du 20e anniversaire de sa disparition, la ville a retrouvé « les » familles Demy : Agnès Varda sa compagne, ses enfants  et  petits-enfants. Et sa famille de cinéma avec Anouk Aimée, révélée par Lola (entre La Dolce Vita et Un homme et une femme). Michel Piccoli, qui a joué dans Une chambre en ville et Les Demoiselles de Rochefort.


(…) "En 1960, Lola a été tourné en noir et blanc par choix économique", rappelle Anouk Aimée.(…) L'histoire filmée en cinq semaines émeut cinquante ans après. « Les gens n'ont pas compris tout de suite quel chef-d'oeuvre c'était », confie Anouk.


Agnès Varda brûle de la même passion. Caméra HD en main, assistée d'une opératrice, elle filme non-stop ses voyages. Tombe en extase devant le pont de Mauves, d'où Jacquot fit ses premiers plongeons. Se souvient de sa rencontre avec l'homme de sa vie, en 1958, à Tours. « Quel beau gosse c'était... »


*
source : extraits d’un article signé Daniel MORVAN.

Ouest-France mardi 26 octobre 2010




Thea dit :
En 1986, Jacques Demy déclarait : "J'ai découvert l'amour à Nantes. J'y ai aussi découvert le cinéma. J'y ai eu de grands chocs qui font que j'aime cette ville et que j'ai envie d'y retourner".


posté il y a 499 semaine


Thea dit :
Je ne puis qu'approuver. Je ne pouvais passer sous silence ce cinquantenaire-là avec ttes les images que ce film-culte véhicule dans l'imaginaire de la ville dont tant de lieux que je connais bien


posté il y a 499 semaine


surcouf dit :
j'aurai aimé être là,mais j'étais très loin de Nantes pendant ce spectacle!! et c'était moins gai


posté il y a 499 semaine


Thea dit :
servent de décors. J'y pense souvent quand je m'y balade. Photos :1 et 2 )Jacques Demy et sa femme Agnès Varda. Les autres photos sont tirées du film "LOLA"(Anouk Aimé)


posté il y a 499 semaine


Thea dit :
Surcouf, je n'étais pas à Nantes non plus et, sans y très loin géographiquement, j'en étais loin pour d'autres raisons.Moins gai aussi...


posté il y a 499 semaine


Tamias dit :
.........


posté il y a 499 semaine


Thea dit :
Un film que j'aimerais revoir, Tamias. J'ignore si on l'a reprogrammé dans une salle nantaise.N'ai pas suivi ttes les manifestations du cinquantenaire.


posté il y a 499 semaine


Thea dit :
je pense que je vais mettre une vidéo où Agnès Varda, sa femme, évoque Jacques Demy.Il le mérite.


posté il y a 499 semaine


Dany_21 dit :
oups je n'ai jamais vu ce film!!!(c'est vrai j'étais gamine) même à la télé!!!


posté il y a 499 semaine


Thea dit :
Oui, bien sûr Dany. J'ignore si ce film a été diffusé à la TV. Ce serait pas mal de le faire ! C'est quand même un sacré cinéaste. Et pour les nantais, que de souvenirs !car certains ont connu le fils


posté il y a 499 semaine


Thea dit :
du garagiste dont son père voulait faire un garagiste...et qui, heureusement,a pu suivre sa voie.....bien que pas né" avec une cuillère en argent ds la bouche ! "


posté il y a 499 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES