Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 15
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


ALFONS MUCHA, peintre éclectique de l’Art Nouveau


Le 6 décembre 2010 à 05:37

Rubriques : Peintres


Femmes idéales et sensuelles aux cheveux vaporeux, aux robes légères ornées d’éléments inspirés de la Nature, affiches publicitaires, aquarelles, pastels, bijoux, peintures murales, son talent est prestigieux.

 

 

Alfons MUCHA est né le 14 juillet 1860 en Moravie, l'actuelle République Tchèque. Il travailla comme peintre et étudia l'art en Autriche et en Allemagne, avant de se rendre à Paris, en France, où il dut se battre pour vivre et il réalisa des oeuvres graphiques et produisit des illustrations pour les livres et des calendriers d'art.
Peintre et artiste graphique tchèque Alfons Mucha a surtout travaillé comme artiste graphique et il a réalisé de nombreuses affiches d'art. Il est devenu une des figures les plus importantes de l'Art Nouveau à la fin des années 1890, quand les illustrations et les posters ont émergé en tant qu'art populaire de même que de nouveaux procédés d'impression ont été développés.





En 1895, il reçut une commission pour créer l'affiche de la pièce de théâtre "Gismonda" avec Sarah Bernhardt.
 
Le succès immédiat qui suivit, l'originalité et la sensibilité du nouveau style de Mucha ainsi qu'une grande appréciation publique, poussèrent l'actrice légendaire à lui proposer un contrat de six ans pour dessiner les affiches, les décors de théâtre et les costumes de scène de ses pièces.

Vers 1898, Mucha était devenu un artiste Art Nouveau connu et créatif. Il dessina et publia des cartes postales, des affiches de théâtre, de nombreuses illustrations ainsi qu'une série de panneaux décoratifs centrés sur des thèmes inspiré par la Nature et imprimés sur du papier ou sur de la soie. Il produisit ainsi une incroyable quantité de dessins, de pastels ou d'aquarelles et des motifs pour la décoration intérieure, des bijoux et des vêtements.

En 1902, il publia le portfolio des "Documents Décoratifs", qui résumait son credo artistique, ses théories sur l'art et sur les éléments décoratifs de l'Art Nouveau. De 1907 à 1928, il réalisa "l'Epopée Slave", une série de peintures murales gigantesques pour la ville de Prague.

Contemporain des oeuvres Art Nouveau de Victor Horta à Bruxelles, Alphonse Mucha fut influencé par le Symbolisme et par les aspects sociaux du Mouvement Arts and Crafts de William Morris en Angleterre. Il essaya de donner accès à la beauté de l'art à toutes les classes sociales et d'élever les éléments décoratifs au rang d'oeuvres d'art. Il développa ses propres idéaux esthétiques et son style original, qui devint un signe marquant de son époque, fut dénommé le "Style Mucha".

Les oeuvres graphiques de Mucha sont basées sur une composition centrale solide et sur des sujets très symboliques, représentant des jeunes femmes idéalisées dans des poses sensuelles ou provocantes, enveloppées délicatement par leurs cheveux vaporeux et vêtues de robes légères, ornées d'éléments inspirés de la nature, tels que le feuillage des saules pleureurs, des fleurs merveilleuses et d'extravagant et somptueux bijoux. Les personnages sont détaillés par de fines lignes noires, très expressives et par des couleurs douces et naturelles enrichies d'or. Les frises décoratives ont souvent une fonction d'encadrement de l'illustration et des motifs floraux, géométriques ou abstraits décorent l'arrière-plan. (Musique St Saëns - Le carnaval des animaux - aquarium et volière.

source  youtube




Thea dit :
Bcp de difficultés ce soir pour mettre correctement en ligne cet article sur Mucha! Il est mort le 14/07/1939, jour de son anniversaire, qq jours après avoir été interrogé par la Gestapo.


posté il y a 481 semaine


Thea dit :
Son corps est jeté à la fosse commune. Une plaque commémorative lui est dédiée au cimetière des Grands Hommes de Prague. Je remarque que bcp d'artistes n'ont pas de sépultures convenables.


posté il y a 481 semaine


Thea dit :
Je me souviens des boîtes de biscuits LU (en fer) soit biscuits Lefèvre-Utile, qui reproduisaient ces dessins imaginés par Mucha. Il y en eût chez mes gds-parents et parents aussi, longtemps


posté il y a 481 semaine


Ninalily dit :
Bonjour,Thea,que de souvenirs reveillent en toi ces tres belles affiches,merci pour ce partage...


posté il y a 481 semaine


Dany_21 dit :
théa je comprends que tu as été touchée par le talent de ce peintre rien à ajouter au descriptif, c'est magnifique!! merci de cette découverte, je me souviens tout de même comme toi des boîtes de


posté il y a 481 semaine


Dany_21 dit :
biscuits lu, j'en ai vu chez mes grands'tantes , bon j'ai une journée assez chargée, temps de cochon que d'eau!!!bonne journée théa, et merci pour toutes ces vidéos !!!!


posté il y a 481 semaine


Tamias dit :
...


posté il y a 481 semaine


Thea dit :
Nina, ces affiches éveillent encore plus de souvenirs que tu n'imagines...J'ai tjrs été attirée par l'Art Nouveau.Merci de ta visite. Bonne journée


posté il y a 481 semaine


Thea dit :
Dany, c'est le hasard qui m'a mis sous les yeux une affiche de ce peintre-enfin une reproduction-et j'ai voulu mieux le connaître.


posté il y a 481 semaine


Thea dit :
et les couvercles des boîtes de Lefèvre-Utile me sont revenues à l'idée. Je me demadne si elles ne les illustrent pas encore ds les magasins spécialisés nantais. Ce serait bon de les retrouver. A +


posté il y a 481 semaine


Thea dit :
A Nantes, la brasserie célèbre La Cigale, dont j'ai parlé, est entièrement décorée Art déco. Elle date de cette époque et reçoit ttes les personnalités en visite ou séjour ds la ville.Pn y tourne des


posté il y a 481 semaine


Thea dit :
films dont le célèbre 'LOLA 'de Jacques Demy le nantais avec Anouk Aimé. Bonne journée malgré la pluie(ici aussi)


posté il y a 481 semaine


Thea dit :
me rci de ta visite, Tamias. A plus tard, en musique !


posté il y a 481 semaine


Diptyque dit :
Les affiches de Mucha, l’art dans la rue « l’Art nouveau pour le peuple », Mucha certainement un artiste majeur dans l' Art Nouveau. Merci Théa


posté il y a 481 semaine


Diptyque dit :
Son oeuvre majeure, L’Épopée des Slaves, constituée de 20 tableaux dont un triptique, représente l’histoire des Slaves, des origines jusqu’au xixe siècle.


posté il y a 481 semaine


Thea dit :
oui Diptyqye, je voulais parler de cette oeuvre majeure mais j'ai tjrs ce pblm d'i nterface ici. Pas moyen de mettre quelque chose d'un peu + complet, les lignes se chevauchent, c'est illisible!


posté il y a 481 semaine


Thea dit :
J'ai dû élaguer, à regret , et ça m'a un peu ennuyée car j'aime aller au bout des choses, surtout quand il s'agit d'un tel artiste, d'une telle oeuvre ! Enfin, jai résumé au mieux.


posté il y a 481 semaine


Tiffany-rose dit :
Merci pour ces oeuvres; elles sont toutes belles...si j'avais à choisir, j'en aurais pour 3 jours! Bon Mardi Thea...(ici flocons de neige)


posté il y a 481 semaine


Thea dit :
Oh oui Tiffany ! Et encore, ns ne connaissons pas toutes ses oeuvres Moi, du moins. Tjrs fascinée par cet univers sans en connaître l'auteur!Et l'Art Déco en général.Attirance innée.Bon mardi,ici


posté il y a 481 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES