Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 4
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


RAGA de musique indienne avec RAVI & ANOUSHKA SHANKAR


Le 8 décembre 2010 à 04:51

Rubriques : Musiques du Monde


Anoushka Shankar (née le 9 juin 1981 à Londres) est une joueuse de sitar et une compositrice indienne. Elle est la fille et élève du célèbre Ravi Shankar, dont elle a écrit une biographie, Bapi, l'amour de ma vie (publiée en français en 2004).


Actuellement, elle l'accompagne lors de toutes ses tournées et a sorti elle-même plusieurs albums.


Sa demi-soeur est
Norah Jones, autre fille de Ravi Shankar.







Qu'est-ce que le raga ?

Chaque concert de musique indienne, qu'il s'agisse d'un genre ou d'un style dit « classique » ou « léger » réunit trois éléments musicaux essentiels : un aspect mélodique (raga), un aspect rythmique (tala) et un contenu poétique (pada).


Le mot raga dérive du sanscrit ranj qui signifie : « ce qui affecte ou ce qui colore l'esprit et qui procure du plaisir ».


Le but d'un raga est de procurer un ravissement esthétique, d'offrir à l'auditeur une « saveur » à goûter. C'est pourquoi il est difficile de définir une entité aussi abstraite qui a émergé il y a plus d'un millénaire.


Le raga est un concept ouvert au sein duquel l'association d'un raga spécifique avec un état émotionnel particulier, une saison ou un moment de la journée, est aussi important que sa structure mélodique.


Il peut être regardé comme un cadre mélodique approprié à la composition et à l'improvisation, possédant une forme unique, incarnant une seule idée musicale.


Un raga est constitué d'une
échelle fixe composée d'au moins cinq notes et d'un certain nombre de traits particuliers tels que l'ordre d'apparition et le niveau de hiérarchie qui existe entre ses intervalles, l'importance et la durée de chaque note (notes pivot ou dominantes), l'intonation et l'ornementation de ses notes ou encore les mouvements , progressions mélodiques et motifs (une ou plusieurs phrases-clés) qui lui sont propres.


(
Extrait du raga abhogi. Philippe Bruguière, rudra vina ou bin, Inde du Nord)

 

 




Thea dit :
Bien que ce soit un peu long, j'espère que vous allez aimer. Ca me fait penser à une soierie brodée avec un fil de couleur dominant qui ondule et revient sans cesse... Photo 1:Anoushska


posté il y a 480 semaine


Thea dit :
photo 2, avec son père, Ravi, en concert. Je vous souhaite une excellente nuit à tous, amis et visiteurs fidèles.Avec un liseré d'étoiles dans vos rêves.Comme une broderie...


posté il y a 480 semaine


Tiffany-rose dit :
C'est doux et agréable! Merci Thea de m'avoir fait découvrir le raga


posté il y a 480 semaine


Dany_21 dit :
JE L'écouterai dans la journée!!!! bizzzzzzzzzzzzz


posté il y a 480 semaine


Thea dit :
tiffany, je le découvre aussi et je partage. Ca change de nos musiques ha bituelles..Il me semble l 'avoir entendue déjà, il y a qq qannées, par un groupe indien qui se produisait dans ma région mais


posté il y a 480 semaine


Thea dit :
ce n'était pas le "dieu du sitar" et sa fille, évidemment...Le public était assis sur des coussins autour d'eux, c'était génial !Quelle belle soirée !


posté il y a 480 semaine


Thea dit :
à plus tard Dany ! bonne journée à toi.


posté il y a 480 semaine


Dany_21 dit :
eh ben je viens de l'écouter je découvre théa,merci théa pour cette découverte, cela change un peu des chansons d'amour j'ai fait des courses à carrouf, encore cette cochonnerie de neige annoncée la


posté il y a 480 semaine


Dany_21 dit :
semaine prochaine là çà me gonfle!!!!enfin restons positifs des fois ils en annoncent et ce la ne tombe pas et l'inverse!!


posté il y a 480 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES