Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 7
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


IOULIA, seule femme « ataman » c’est-à-dire chef cosaque


Le 11 décembre 2010 à 05:54

Rubriques : Mots-miroirs


Sabre à la ceinture et grand manteau de feutre sur les épaules, Ioulia Tkatchenko patrouille dans la forêt, suivie d'une dizaine d'hommes en uniforme rouge et noir. Une exception en Russie: elle est la seule femme "ataman", c'est-à-dire chef d'une troupe de cosaques.

Historiquement, cette communauté d’aventuriers servait le tsar et existe toujours aujourd’hui. Pourtant, dans la région d’Alexandrov, à une centaine de kilomètres de Moscou, une femme a été élue à la tête d’une troupe d’environ trois cents Cosaques. Petite femme de 66 ans aux yeux gris.

Une anomalie au sein d'une population connue pour son attachement farouche à la tradition et dominée depuis toujours par des figures masculines.  Pas tant que ça, selon elle.

"Aujourd'hui, les hommes sont un peu faibles, ils sont désemparés (...), les femmes sont plus fortes. Peut-être pas physiquement, mais moralement, c'est sûr, nous sommes plus fortes", assure Ioulia Tkatchenko.


ATTENTION !  Je m'aperçois en finalisant cet article que la vidéo a été bloquée et que vs ne pouvez donc la voir ici. C'est vraiment dommage ! Si donc vous êtes intéressés, voici le lien sur Youtube évidemment. Désolée !

http://www.youtube.com/watch?v=zBR-XcVyiTw

 







Entourée de soldats qui la dominent tous d'au moins une tête, Ioulia donne ses ordres, assigne à chaque équipe un territoire à surveiller. Dans cette région d'Alexandrov, à une centaine de kilomètres de Moscou, les cosaques sont investis d'une mission de maintien de l'ordre. Ils patrouillent pendant les fêtes, aident la police et les pompiers, le tout de manière bénévole.


"Nous voulons que notre Russie soit forte et c'est le rôle des cosaques d'aider à relever le pays", assène Ioulia Tkatchenko.


Les cosaques sont, à l'origine, des aventuriers épris de liberté au service du tsar. Persécutés sous l'URSS, ils renaissent depuis la chute de l'Union soviétique en 1991 et sont aujourd'hui 740.000 enregistrés, selon le Kremlin.


Il y a une dizaine d'années, Ioulia Tkatchenko décide de faire revivre la communauté dans la région d'Alexandrov. Elle mobilise les jeunes et va à Moscou pour s'enregistrer auprès de la communauté cosaque. C'est à cela qu'elle doit son élection à la tête d'une troupe de 320 cosaques


Ioulia Tkatchenko se dit parfois menacée par quelques radicaux. "Je  n’ai pas peur, assure-t-elle, je suis courageuse. On ne meurt qu’une fois, voilà pourquoi je n’ai pas peur de la mort. Je me battrai jusqu’au bout pour assurer ma mission." Ioulia se veut digne de ses origines. La légende familiale dit quelle descendrait de Yermak, l’un des plus célèbres chefs cosaques et conquérant de la Sibérie.

 
Après le service, Ioulia Tkatchenko rentre chez elle, retire son uniforme, met une robe d’intérieur et un peu de rouge sur ses lèvres. « Dehors, je suis ataman, j’ai mon uniforme et je vais me battre. mais lorsque je rentre du combat à la maison, je suis une femme, je vais à l’étable, je trais ma vache, je prépare à manger et je suis là pour ma famille », explique-t-elle tout en préparant des pâtes au foie de veau pour son fils, son mari et tous les cosaques de passage, qui viennent régulièrement manger chez elle. Le 8 mars, c’est la journée de la femme, un jour férié et célébré dans toute la russie. Traditionnellement, ce jour-là, les femmes se reposent. Ioulia, elle, patrouille dans les rues d’Alexandrov: « pourquoi se reposer? j’aurai tout le temps de me reposer après ma mort!. »

 

sources : extraits www.safiweb.com/article et www.france24.com



Thea dit :
Chers amis et visiteurs, j'ai galéré pour mettre cet article et voici que la vidéo,faite par l'afp, n'est pas visible sur le blog.Je vous ai mis le lien pour le copier/coller directement sur youtube.


posté il y a 480 semaine


Thea dit :
merci pour votre compréhension et excellente nuit ou bon réveil, selon l'heure...LOL


posté il y a 480 semaine


Tiffany-rose dit :
Je suis allée voir la vidéo.....ce n'est pas long et c'est intéressant! Merci Thea!


posté il y a 480 semaine


Thea dit :
merci d'avori fait le détour, tiffany. Ce n'est qu'une simpe info, pour clore le sujet. J'ai trouvé cela intéressant justement.


posté il y a 480 semaine


Tamias dit :
vidéo bloquée...???


posté il y a 480 semaine


Thea dit :
par l'afp, soit agence de presse française, je crois. Mais on peut la voir sur youtube, c'est là que je l'ai prise, et j'ai dû mettre le lien. à cpopier/coller sur google. Ce n'est pas très long mais


posté il y a 480 semaine


Thea dit :
on la voit patrouiller avec ses hommes, puis chez elle. C'est traduit en français.


posté il y a 480 semaine


Dany_21 dit :
je ne peux pas visionner, je reviendrai pus tard théa, çà rame trop


posté il y a 480 semaine


Thea dit :
même en faisant un copier/coller du lien sur Google ou youtube, Dany ?Oui, ça rame, j'ai eu 1000 difficultés pour mettre et cet article et le suivant sur Léonard de Vinci.J'abandonne !


posté il y a 480 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES