Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 4
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


En prélude au NOUVEL AN CHINOIS voici la flûte de bambou


Le 2 février 2011 à 05:25

Rubriques : Musiques du Monde


Entre le 2 et le 17 février 2011 plus de 1,3 milliards d’habitants vont célébrer la nouvelle année à l’occasion de la Fête du Printemps.Le petit Lapin va renvoyer le Tigre dans sa tanière à la première heure du 3 février, instaurant une période de tranquillité relative avant de laisser place à son tour au Dragon le 23 janvier 2012.Les personnes nées sous le signe du Lapin sont sociables, discrètes, raffinées, astucieuses, perspicaces et sensibles. Elles s’entendent bien avec celles nées sous le signe de la Chèvre ou du Cochon.

Selon une légende chinoise, les signes du zodiaque chinois auraient pour origine un réveillon du Nouvel An auquel furent invité douze animaux par Bouddha. Ils arrivèrent un par un au rendez-vous : le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin, la Dragon, la Chèvre, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. Pour les remercier de leur visite, Bouddha leur consacra à chacun une année et les informa de leurs compatibilités avec les autres animaux, et ils surent quelles seraient les années favorables ou défavorables selon l’élément de l’année.

www.americas-fr.com/.../nouvel-an-chinois-2011-lannee-du-lapin-

 







La xiao (chinois traditionnel : ?; chinois simplifié : ?; Hanyu Pinyin: xiao) est une flûte chinoise en bambou à encoche . Elle serait l'ancêtre du shakuhachi japonais. Cette flûte fut autrefois appelée shùdí (??, lit. "flûte de bambou verticale"). Le nom xiao dans les temps anciens était également inclus dans la flûte traversière de bambou appelée aujourd'hui dizi.


Le xiao fut probablement développé à partir d'une flûte soufflée depuis une de ses extrémités par le peuple
Qiang du Sud-Est de la Chine. La version moderne à 6 trous date de la Dynastie Ming.


Facture :

Percée de 6 ou 8 trous de jeu, plus 2 à 4 trous d'accord, elle donne une gamme diatonique majeure à laquelle viennent s'ajouter deux altérations sur les modèles à 8 trous. Elle est généralement accordée en Do ou en Ré, pour accompagner le guqin ou le zheng.


Le xiao est généralement accordé en clé de
sol (avec le au-dessus du milieu et le do étant la note la plus basse en bouchant tous les trous), bien qu'il existe aussi des xiaos dans des clés moins communes, le plus souvent en fa. Le xiao plus traditionnel a six trous tandis que la version moderne en comporte huit. Les trous additionnels n'étendent pas le registre de l'instrument mais rendent plus aisée le fa naturel.


Voir aussi la variante
dongxiao (?? parfois appelé nanyin dongxiao).

source wikipédia




Thea dit :
Cette musique nous est moins habituelle, du moins en ce qui me concerne,et j'ai visionné plusieurs vidéos pour en saisir un peu les subtilités. Ici la flûte et le violon chinois dont je parlerai


posté il y a 472 semaine


Thea dit :
la musique étant vraiment un langage universel ! Je vous souhaite à tous, visiteurs et amis, une excellente nuit au son de la flûte de bambou. A demain.


posté il y a 472 semaine


Dany_21 dit :
merci théa pour cette musique chinoise ,on, ressent bien les sauts du petit lapin qui court , regarde, lève les oreilles ;!!!repart!! bonne nuit théa suit la première!! je rentre d'une réunion !


posté il y a 472 semaine


Dany_21 dit :
merci de nous faire partager tes découvertes!!!bonne nuit morhée me fait de l'oeil bises


posté il y a 472 semaine


Tiffany-rose dit :
C'est joli comme tout...merci Thea pour ce doux moment en musique...


posté il y a 472 semaine


Thea dit :
Dany, j'ai aimé cette musique , elle m'a plue immédiatement.Je vous mettrai d'autes musiques au fil des jours C'est agréable e découvrir et de partager ensuite ! Bonne jrnée !


posté il y a 472 semaine


Thea dit :
J'espère, Dany, que morphée ne t'a pas trop tapé dans l'oeil tout de même..lOL


posté il y a 472 semaine


Thea dit :
Tiffa, ,comme le dit Dany, c'est une musique sautillante, bien rendue par le son de la flûte de bambou et l'acompagnement violon.Tout un art; J'espère que d'autres apprécieront...


posté il y a 472 semaine


Thea dit :
A Paris, Lyon, Marseille,la communauté chinoise fête le Nouvel An avec défilé et musique. Mais ce n'est pas le cas ds ttes les villes. Dommage ! Ca mettrait de la gaieté !


posté il y a 472 semaine






© 2003-2020 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES