Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 2
Les nouveaux membres : 1
Anniversaires aujourd'hui : 7

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


IL court, il court le PETIT POULBOT… sur la butte de Montmartre


Le 27 février 2011 à 05:10

Rubriques : Peintres


Montmartre n’est pas tout-à-fait Paris. C’est le « village », c’est la butte, et puis Montmartre n’a été annexé à la capitale qu’en 1860. Lieu à part, lieu de bohème (« Montmartre en ce temps-là accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres… ») et d’artistes, Montmartre a été aussi le lieu mythique de la Commune de Paris en 1871. C’était surtout autrefois le quartier populaire, prolétaire, où l’on trouvait tous les métiers. C’est ainsi que naquit le gosse de Montmartre, le petit Poulbot, du nom de son créateur Francisque Poulbot.

Le gamin de Montmartre à la mine gouailleuse et aux cheveux emmêlés est l’héritier de Gavroche des Misérables de Victor Hugo. Francisque Poulbot (1879 – 1946) ne s’est pas contenté d’en créer un personnage mythique, il a dénoncé par ses dessins les misères faites au petit peuple des rues de Paris et fonda avec d’autres artistes dans les années 1920 « la République de Montmartre » puis le « Dispensaire des petits poulbots » pour améliorer le sort des enfants déshérités, au lendemain de la première guerre mondiale

voyages.ideoz.fr/le-petit-poulbot-le-personnage-mythique-de-montmartre







Francisque Poulbot, né le 6 février 1879 à Saint-Denis et décédé le 16 septembre 1946 à Paris, est un affichiste, dessinateur et illustrateur français.

Né dans une famille d'enseignants – ses parents sont instituteurs –, Francisque Poulbot est l'aîné de sept enfants.

Doué pour le dessin, il n'ose cependant pas se présenter à l'
École des Beaux-Arts. À partir de 1900, ses dessins commencent à être publiés dans la presse. Il s'installe à Montmartre et épouse, en février 1914, Léona Ondernard, avant de partir pour le front ; il est cependant réformé l'année suivante. Durant la Grande Guerre, il signe des affiches et des cartes postales patriotiques, ce qui lui vaudra, pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l'occupation allemande, d'être assigné à résidence.

Très attaché à la vie montmartroise, Poulbot s'associe, en 1920-
1921, à la création de la « République de Montmartre » avec ses amis Adolphe Willette, Forain et Maurice Neumont.  Et, pour venir en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre, il ouvre, en 1923, un dispensaire rue Lepic. (cf introduction)

Il décède à Paris le
16 septembre 1946 et est inhumé au cimetière de Montmartre.

La nièce de Francisque Poulbot, Paulette dite « Zozo », fille de son frère Paul, et qui perdit sa mère alors qu'elle n'avait pas trois ans, fut probablement élevée par lui. Elle est souvent présentée comme sa fille adoptive. Elle épousa le dessinateur Jean Cheval, fils d'Adrien Cheval, un de ses amis (il y a par ailleurs eu des séries de cartes postales de Poulbot et de Cheval).

wikipédia




Thea dit :
on les aime, ces Poulbots ou titis parisiens! Montmartre ne serait pas Montmartre sans eux ! Photos : 12) Gavroche, vous l'aurez reconnu à sa... casquetle LOL. 2) Francisque Poulbot leur créateur


posté il y a 446 semaine


Thea dit :
3) Photos de poulbots dans leur domaine : la rue ! Je n’ai pas trouvé de vidéos avec les « dessins originaux » de Francisque Poulbot. Un peu dommage. Une autre fois peut-être.


posté il y a 446 semaine


Thea dit :
Mais il y a la voix de Piaf !


posté il y a 446 semaine


Diptyque dit :
Ahaha, on reconnait le bibi


posté il y a 446 semaine


Thea dit :
ben voyons, Diptyque !! Je dois bien être un peu canaille quelquefois, qui sait !


posté il y a 446 semaine


Dany_21 dit :
théa merci pour cette vidéo, et cette éternelle chanson d'edith piaf!!!!j'aimais beaucoup me promener sur cette colline, quand j'étais à paris!!!!


posté il y a 446 semaine


Dany_21 dit :
théa merci pour cette vidéo, et cette éternelle chanson d'edith piaf!!!!j'aimais beaucoup me promener sur cette colline, quand j'étais à paris!!!!


posté il y a 446 semaine


Tamias dit :
merci théa....


posté il y a 446 semaine


Thea dit :
L'occasion ne me fut guère donnée, Dany, d'aller flâner sur cette butte my thique, mais j'espère me rattraper. Il ne faut jamais abandonner ni désespérer, n'es t-ce pas ?C'es un peu ma devise.


posté il y a 446 semaine


Thea dit :
ca nous met le coeur en fête, ces poulbots, cette chanson, messire tamias...On a tous quellque chose d'eux au fond de nous ! LOL


posté il y a 446 semaine






© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES